On a beau se dire tout a déjà été fait, tout a déjà été inventé, les ingénieurs arrivent toujours à nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités qui améliorent notre expérience télévisuelle. La plus récente innovation qui fait couler le plus d’encre est sans contredit les téléviseurs à résolution 4K. C’était vraiment un gros pas en avant qu’on pourrait comparer au passage de la résolution standard à haute. Avec cette avancée, d’autres technologies ont aussi été introduites pour enrichir une expérience déjà incroyable et l’amener encore plus loin. Voici donc, le téléviseur à imagerie large gamme dynamique ou HDR.

Qu’est-ce que l’imagerie large gamme dynamique (HDR)?

Le terme imagerie large gamme dynamique fait surement sourciller plusieurs lecteurs qui seront un peu plus familiers avec l’expression anglophone HDR (high dynamic range). Vous savez peut-être que ça semble améliorer vos photos, mais vous n’êtes pas familiers avec le côté technique de ce concept.

Le gros avantage de cette technique est que vous pouvez représenter différents niveaux d’ombrage et de luminosité dans une même image. Elle est souvent utilisée en photographie afin d’avoir des sujets qui sont tous exposés correctement même quand la luminosité est plus faible. On croque trois clichés : un avec une ouverture plus grande donc plus de luminosité, un normal et un autre avec une ouverture plus petite donc plus sombre. Les photos sont alors combinées dans un logiciel fait sur mesure. J’ai écrit un article à ce sujet en mai 2014.

Ce faisant, vous avez donc des blancs plus clairs, des noirs plus foncés et une meilleure plage de couleurs plus vibrantes. Je suis assez sûr que vous avez vu des images de ce type sur internet et vous vous êtes probablement dit que le photographe devait avoir passé beaucoup de temps dans Photoshop pour obtenir un tel résultat.

C’est à ce moment que des ingénieurs se sont dit que si on appliquait le même genre de recette sur un téléviseur, on aurait donc les mêmes bénéfices et c’est ainsi que sont apparus les téléviseurs HDR. Comme c’est souvent le cas d’une nouvelle technologie, on se demande quels sont les véritables avantages par rapport à ce qu’on avait auparavant.

Un meilleur contraste

On sous-estime souvent le rôle important du contraste afin de nous donner une excellente image. Il définit la différence entre le foncé et le pâle et plus cette différence est grande, plus votre contraste est grand. Donc, on doit considérer autant la luminosité maximale de notre téléviseur que le niveau des noirs. Afin de pouvoir être aptes à supporter l’imagerie large gamme dynamique, les téléviseurs 4K doivent se soumettre à certains standards spécifiques de qualité en ce qui a trait à la luminosité maximale et les niveaux de noirs. Le tout donne une image beaucoup plus dynamique et riche.

Plus grande plage de couleurs

Évidemment, nos téléviseurs ne sont pas simplement en noir et blanc. La couleur est toute aussi importante et c’est pour cette raison qu’ils doivent pouvoir prendre en compte les couleurs 10 bits qu’on appelle également couleurs profondes. Ce format offre plus d’un milliard de teintes de couleurs différentes. À titre de comparaison, les Blu-ray utilisent le format 8 bits soit environ 16 millions de couleurs. Imaginez maintenant comment c’est plus facile d’aller une richesse de tons beaucoup plus importante quand on a presque 10 fois plus de teintes.

À la surprise de personne, ce n’est pas parce que les téléviseurs supportent la couleur 10 bits qu’ils peuvent utiliser l’imagerie large gamme dynamique. Sans rentrer dans des détails complexes et très pointus, ils doivent aussi produire un signal et une image très spécifique basée sur cette information pour obtenir un spectre de couleur beaucoup plus large. C’est grâce à ceci que les couleurs sont donc plus riches que les couleurs que vous avez sur votre téléviseur normal.

Toujours disponible le HDR sur les téléviseurs?

Un peu comme pour le HD, le 3D ou le 4K, le contenu doit être tourné spécifiquement pour pouvoir utiliser l’imagerie large-gamme. Heureusement, avec l’arrivée des Ultra HD Blu-ray et les avancées techniques des diffuseurs en flux continu tel que Netflix et **compétiteurs**, il y aura beaucoup de contenu disponible dans les prochains mois.

Le plus surprenant avec cette technologie est que les producteurs n’ont qu’à inclure les métadonnées sur les disques Ultra HD Blu-ray pour offrir le HDR. Il est à noter que ce ne sont pas tous les nouveaux Ultra HD Blu-ray qui proposeront le HDR, mais l’option est disponible pour les créateurs.

Pour les gens qui préfèrent la diffusion en flux continu (comme moi je dois confesser), Netflix prévoit que cette technologie ajoutera 1.5 mégaoctet au 12 mégaoctets demandé pour la diffusion en 4K. Rendu à ce point-là, ce n’est vraiment pas majeur vous en conviendrez puisque les connexions de 25 mégaoctets sont de plus en plus courantes chez les fournisseurs de service.

Deux des plus grosses productions de Netflix, Marco Polo et Daredevil saison deux (je vous conseille fortement cette dernière), ont été tournées pour utiliser l’imagerie large-gamme. De plus, on estime que ce sera plus de 300 heures de programmation originale en 4K, donc une bonne partie aussi en HDR, qui seront disponibles d’ici la fin de l’année.

À acheter ou pas le téléviseur HDR?

C’est la question qui tue : devriez-vous acheter un téléviseur HDR? Premièrement, nous ne revivrons pas le pseudo drame HD-DVD et Blu-ray puisque tous les concepteurs utilisent le même standard. Les consommateurs que nous sommes, ont tous eu un soupir de soulagement à ce moment j’en suis sur.

Au moment où on se parle, la différence entre un téléviseur 4K qui ne supporte pas le HDR et un autre qui le supporte, est relativement négligeable. De plus, le contenu HDR est relativement peu dispendieux à produire pour les studios versus les productions en 4K ce qui fait que l’industrie a donc pleinement embarqué dans cette vague.

L’achat d’un nouveau téléviseur représente toujours une grosse décision particulièrement quand on s’intéresse au 4K. Vous devez peser les pour et les contres, mais dans le cas qui nous intéresse, le HDR est une technologie qui peut être assez intéressante pour les amateurs qui désirent avoir la meilleure image possible. Le futur nous montrera qui avait raison.

Pour trouver toute la gamme de téléviseurs HDR, allez visiter le site internet de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, la capacité HDR est très prometteuse.

    Seulement, il y a encore quelques obstacles à surmonter avant de pouvoir crier victoire.

    D’abord, on assiste présentement à une mini guerre de standard, trois systèmes HDR se disputant la place d’honneur (Dolby Vision, HDR 10 et Technicolor).

    Et il n’y a pas de téléviseur sur le marché supportant correctement ces trois systèmes.

    Deuxièmement, les téléviseurs utilisant la technologie OLED sont incapables d’atteindre la luminosité maximale demandée par un signal HDR. L’industrie a donc créer un logo pour identifier les téléviseurs 2160p se conformant à la capacité HDR mais avec deux spécifications différentes: une pour les téléviseurs ACL et une autre pour les téléviseurs OLED!!!!

    Ce logo a vu le jour pour mieux éclairer le consommateur.

    On n’est pas encore sortis de l’auberge!

    Alors, comme c’est toujours le cas avec une nouvelle technologie, attendre que l’industrie choisisse la bonne direction est la stratégie à adopter.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here