Vous avez décidé d’acheter un nouveau téléviseur et vous essayez de vous y retrouver dans la liste des abréviations qu’on retrouve sur la boite? Certaines sont plus familières comme 4K mais d’autres comme HDR laissent encore plusieurs personnes un peu perplexes. L’imagerie large gamme dynamique dynamique ou « HDR » en anglais est très intéressante et assez utile pour permettre d’avoir la meilleure image possible.
Qu’est-ce que l’imagerie large gamme dynamique (HDR)?
Le terme imagerie large gamme dynamique fait surement sourciller plusieurs lecteurs qui seront un peu plus familiers avec l’expression anglophone HDR (high dynamic range). Vous savez peut-être que ça semble améliorer autant les photos de votre cellulaire que l’image sur votre téléviseur, mais vous n’êtes pas familiers avec le côté technique de ce concept.
Le gros avantage de cette technique est que vous pouvez représenter différents niveaux d’ombrage et de luminosité dans une même image. Elle est souvent utilisée en photographie afin d’avoir des sujets qui sont tous exposés correctement même quand la luminosité est plus faible. On croque trois clichés : un avec une ouverture plus grande donc plus de luminosité, un normal et un autre avec une ouverture plus petite donc plus sombre. Les photos sont alors combinées dans un logiciel fait sur mesure.
Ce faisant, vous avez donc des blancs plus clairs, des noirs plus foncés et une meilleure plage de couleurs plus vibrantes. Je suis assez sûr que vous avez vu des images de ce type sur internet et vous vous êtes probablement dit que le photographe devait avoir passé beaucoup de temps dans Photoshop pour obtenir un tel résultat.
C’est à ce moment que des ingénieurs se sont dit que si on appliquait le même genre de recette sur un téléviseur, on aurait donc les mêmes bénéfices et c’est ainsi que sont apparus les téléviseurs HDR. Comme c’est souvent le cas d’une nouvelle technologie, on se demande quels sont les véritables avantages par rapport à ce qu’on avait auparavant.
Un meilleur contraste
On sous-estime souvent le rôle important du contraste afin de nous donner une excellente image. Il définit la différence entre le foncé et le pâle et plus cette différence est grande, plus votre contraste est grand. Donc, on doit considérer autant la luminosité maximale de notre téléviseur que le niveau des noirs. Afin de pouvoir être aptes à supporter l’imagerie large gamme dynamique, les téléviseurs 4K doivent se soumettre à certains standards spécifiques de qualité en ce qui a trait à la luminosité maximale et les niveaux de noirs. Le tout donne une image beaucoup plus dynamique et riche offrant donc beaucoup plus de détails dans les zones sombres.
Plus grande plage de couleurs
Évidemment, nos téléviseurs ne sont plus simplement en noir et blanc. La couleur est toute aussi importante et c’est pour cette raison qu’ils doivent pouvoir prendre en compte les couleurs 10 bits qu’on appelle également couleurs profondes. Ce format offre plus d’un milliard de teintes de couleurs différentes. À titre de comparaison, les Blu-ray utilisent le format 8 bits soit environ 16 millions de couleurs. Imaginez maintenant comment c’est plus facile d’aller une richesse de tons beaucoup plus importante quand on a presque 10 fois plus de teintes.
À la surprise de personne, ce n’est pas parce que les téléviseurs supportent la couleur 10 bits qu’ils peuvent utiliser l’imagerie large gamme dynamique. Sans rentrer dans des détails complexes et très pointus, ils doivent aussi produire un signal et une image très spécifique basée sur cette information pour obtenir un spectre de couleur beaucoup plus large. C’est grâce à ceci que les couleurs sont donc plus riches que les couleurs que vous avez sur votre téléviseur normal.
Toujours disponible le HDR sur les téléviseurs?
Un peu comme pour le HD, le 3D ou le 4K, le contenu doit être tourné spécifiquement pour pouvoir utiliser l’imagerie large-gamme. Heureusement, avec l’arrivée des Ultra HD Blu-ray et les avancées techniques des diffuseurs en flux continu tels que Netflix et Amazon, il y a beaucoup de contenu disponible sur toutes les plateformes.
Le plus surprenant avec cette technologie est que les producteurs n’ont qu’à inclure les métadonnées sur les disques Ultra HD Blu-ray pour offrir le HDR. Il est à noter que ce ne sont pas tous les nouveaux Ultra HD Blu-ray qui proposeront le HDR, mais l’option est disponible pour les créateurs.
Pour les gens qui préfèrent la diffusion en flux continu (comme moi je dois confesser), Netflix prévoit que cette technologie ajoutera 1.5 mégaoctet au 12 mégaoctets demandé pour la diffusion en 4K. Rendu à ce point-là, ce n’est vraiment pas majeur vous en conviendrez qu’on a de plus en plus de connexions fibre offrant des débits de 1 à 3 gigabits.
De nos jours, toutes les séries et films de Netflix, HBO et Disney Plus sont tous tournés pour supporter le HDR. Le plus intéressant? Vous n’aurez rien à programmer ou connecter puisque votre clé de diffusion ou n’importe quel périphérique compatible avec HDR l’utilisera dès que cette option est disponible.
HDR10 vs HDR10+
Maintenant, il est également possible de se procurer des téléviseurs qui supportent les standards HDR10 et HDR10+. Cette amélioration offre une meilleure performance puisqu’elle supporte une luminosité de 1000 nits et une profondeur de couleur de 10 bits pour HDR10.
Vous avez surement vu le mot nit sans trop savoir de quoi il s’agit. C’est l’unité de mesure de la lumière. Par exemple, une chandelle offre un 1, un écran DEL typique entre 200 et 500 tandis que le soleil lui fournit 1,6 milliard de nits. Assez simple finalement non?
Donc revenons à HDR10+. Pour sa part, ce standard supporte une luminosité de 4000 nits. Vous aurez donc une image beaucoup plus claire mais ce n’est pas tout. C’est qu’avec les améliorations faites aux métadonnées du protocole, chaque image peut être traitée dynamiquement avec ses propres spécifications et donc offrir la meilleure performance possible.
Mais il y a un petit hic avec HDR10+ puisqu’il n’est disponible que sur des téléviseurs Panasonic et Samsung. De plus, peu de services de diffusion supportent pour l’instant ce standard. Ça viendra alors ce n’est pas une mauvaise chose de le considérer.
Un plus pour avoir une meilleur image le HDR
L’achat d’un nouveau téléviseur peut représenter une grosse décision particulièrement quand on s’intéresse aux plus récentes technologies. Vous devez peser les pour et les contres, mais dans le cas qui nous intéresse, le HDR est maintenant bien intégré dans nos téléviseurs et le contenu que nous écoutons. Tout ce qu’il vous reste à savoir est si vous désirez avoir la technologie HDR 10+ qui elle offre des performances encore meilleures.
Pour trouver toute la gamme de téléviseurs, visitez le site internet de Best Buy.
En effet, la capacité HDR est très prometteuse.
Seulement, il y a encore quelques obstacles à surmonter avant de pouvoir crier victoire.
D’abord, on assiste présentement à une mini guerre de standard, trois systèmes HDR se disputant la place d’honneur (Dolby Vision, HDR 10 et Technicolor).
Et il n’y a pas de téléviseur sur le marché supportant correctement ces trois systèmes.
Deuxièmement, les téléviseurs utilisant la technologie OLED sont incapables d’atteindre la luminosité maximale demandée par un signal HDR. L’industrie a donc créer un logo pour identifier les téléviseurs 2160p se conformant à la capacité HDR mais avec deux spécifications différentes: une pour les téléviseurs ACL et une autre pour les téléviseurs OLED!!!!
Ce logo a vu le jour pour mieux éclairer le consommateur.
On n’est pas encore sortis de l’auberge!
Alors, comme c’est toujours le cas avec une nouvelle technologie, attendre que l’industrie choisisse la bonne direction est la stratégie à adopter.
Comments are closed.