beauty.jpgVous hésitez entre un téléviseur traditionnel et un projecteur pour votre cinéma maison? Voici quelques arguments qui pourraient vous faire pencher dans la deuxième direction.

Scénario #1 : Les soirées à la belle étoile

Les ciné-parcs n’ont plus tellement la cote, mais le bonheur de passer une soirée d’été à regarder des films dehors, sur le patio en bois traité qui entoure la piscine ou au chalet, ça n’a pas de prix!

Avec un bon écran portatif manuel, comme le Ez-Cinema Plus de 100 pouces de diagonale d’Elite Screens, vous pouvez transformer votre cour arrière en salle de cinéma extérieur en quelques instants. Vous êtes sur le bord du lac et vous n’avez pas de rallonge? Choisissez un projecteur portatif alimenté par une batterie, comme le picoprojecteur P300 d’Aaxa, qui ne pèse que 600 grammes. 

Assurez-vous seulement d’y aller mollo avec le volume, surtout si vous planifiez regarder toute la saga Rapides et Dangereux d’un coup… Ou bien invitez les voisins à se joindre à vous pour prévenir les plaintes!

Capture d’écran 2016-06-17 à 15.47.48.jpg

Scénario #2 : Le cinéphile nomade

Vous louez régulièrement des chalets et les téléviseurs 14 pouces « vintage » qu’on y retrouve font bien pitié par les soirs de pluie? Apportez votre projecteur et votre écran avec vous; c’est plus facile que de traîner un téléviseur ACL HD dans votre mini-fourgonnette!

Et si vous décidez d’acheter votre chalet? Le raisonnement en faveur du projecteur tient toujours. D’abord, parce qu’acheter un projecteur et un écran (ou projeter sur des draps blancs ou sur des murs blancs en cas de besoin) coûte moins cher que d’acheter deux téléviseurs. Ensuite, parce qu’en rapportant votre projecteur avec vous, vous minimisez les risques de vol. Enfin, parce que si vous choisissez plutôt un téléviseur ordinaire pour le chalet et que vous n’y allez que deux fins de semaine par mois, vous serez sans doute tenté de rogner sur la qualité — et vous le regretterez peut-être bien rapidement.

écranmanuel.jpgScénario #3 : L’écran géant dans un sous-sol bien isolé

L’environnement idéal pour un projecteur, c’est une pièce où il fera très noir et où le projecteur n’aura pas à lutter contre des sources de pollution lumineuse extérieures. Parce qu’il faut bien l’avouer : même le meilleur projecteur ne peut pas produire la même intensité lumineuse qu’un téléviseur ordinaire — et plus la quantité de lumière produite sera répartie sur une grande surface, plus les interférences seront nuisibles.

L’idéal consiste donc à pouvoir installer votre cinéma maison dans une pièce du sous-sol dont les fenêtres peuvent être complètement obturées — et de consacrer cette pièce exclusivement au cinéma maison, parce que si votre conjoint(e) lit à vos côtés et que les enfants jouent à vos pieds, il faudra bien les éclairer d’une manière ou d’une autre et vous aurez perdu tout avantage.

Scénario #4 : Un écran vraiment géant!

Je termine avec la raison la plus évidente de choisir un projecteur : la taille de l’image. Avec un bon projecteur et de bonnes conditions d’utilisation, vous pouvez obtenir des images de 80, 100, voire 150 pouces de diagonale, ce qui est impossible avec un téléviseur ordinaire. (Du moins, pas sans devoir sacrifier un montant d’argent qui alimenterait le budget d’une petite ville de banlieue pendant plusieurs mois.)

Il n’y a rien qui bat un écran vraiment géant, que ce soit pour les films, pour les sports ou pour les jeux vidéo.

Capture d’écran 2016-06-17 à 15.45.05.jpg

Comment mieux profiter de votre projecteur

J’ai déjà mentionné les écrans mobiles pour les cinéphiles nomades. Pour les installations permanentes, un écran fixe de bonne qualité, comme le SableFrame de 120 pouces d’Elite Screens, peut rehausser l’expérience à un niveau encore supérieur; son endos noir assure qu’aucune lumière ne traverse l’écran et son cadre garantit une surface parfaitement plane en tout temps. Complétez l’ensemble avec un support ajustable qui permet de fixer le projecteur au plafond, à la hauteur optimale compte tenu de la forme de votre pièce et de la position de votre écran.

Et surtout, n’’oubliez pas le popcorn!

Magasinez les projecteurs et accessoires en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here