Cinéma maison avec projecteur et écran géantVous hésitez entre un téléviseur traditionnel et un projecteur pour votre cinéma maison? Moi aussi! D’un côté, les téléviseurs 4k de très grande taille sont maintenant beaucoup plus abordables qu’auparavant. De l’autre, les projecteurs offrent une portabilité et une taille maximale d’images absolument imbattables. Voici quelques arguments qui pourraient nous faire pencher vers le projecteur, vous et moi!

Un projecteur de cinéma maison pour les cinéphiles nomades

Vous possédez un chalet. Vous n’avez pas envie d’y laisser un téléviseur à grand écran sans protection la semaine. Vous ne voulez pas non plus vous priver d’images grand format quand vous y passez le week-end. Ou encore: vous préférez louer régulièrement des chalets, mais les téléviseurs 14 pouces « vintage » qu’on y retrouve font bien pitié par les soirs de pluie. Quel que soit le scénario qui vous décrit le mieux, un projecteur portatif vous permettra de profiter au maximum de votre temps de détente, à la maison comme en vacances. Car apporter son projecteur avec soi, c’est plus facile que de traîner un téléviseur dans sa mini-fourgonnette!

Les projecteurs de poche et les pico projecteurs (les deux catégories sont assez interchangeables) constituent une excellente solution de mobilité. On en retrouve qui pèsent à peine quelques centaines de grammes et qui ne sont pas beaucoup plus gros qu’un paquet de cartes.

Certains modèles poussent la mobilité jusqu’à accepter des contenus en format microSD ou par wi-fi. Vous pouvez ainsi diffuser à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Téléchargez quelques films à partir de Netflix avant de partir de la maison et le tour est joué. Vérifiez aussi la présence d’une batterie interne. Certains petits projecteurs ont une autonomie de 2 à 5 heures, parfois plus, ce qui est très pratique pour regarder des films en camping. (Quelques-uns peuvent même se transformer en batteries d’appoint pour vos téléphones en cas de besoin.)

Et ce qui n’est pas à négliger: en rapportant votre projecteur avec vous le dimanche soir, vous minimisez les risques de vol. C’est peut-être un compromis plus agréable que de se contenter d’une vieille télé de piètre qualité au chalet.

Un projecteur compact tient dans la main.
Un projecteur compact tient dans la main.

Caractéristiques techniques des projecteurs de poche et des pico projecteurs

Les projecteurs de petite taille soutiennent des tailles d’affichage très variées. Vous êtes seul(e) et vous ne voulez pas déranger la famille qui dort? Vous obtiendrez un affichage tout à fait satisfaisant sur un bout de mur blanc, de 10 à 20 pouces de diagonale. Tout le monde est partant pour une soirée de cinéma? Certains pico projecteurs produisent des images de 40, 100, voire 200 pouces de diagonale.

Mais attention: tous les petits projecteurs n’offrent pas la même résolution native. Certains modèles bon marché acceptent des sources 1080p via HDMI mais ne produisent que des images d’une résolution beaucoup plus basse. À vous de voir si le compromis en vaut la peine.

Enfin, la plupart des petits projecteurs sont aujourd’hui dotés d’un connecteur HDMI et/ou d’un connecteur USB, mais pas beaucoup plus. Pour un produit de mobilité, c’est bien suffisant. Mais si vous transportez votre lecteur Blu-ray et une ou deux consoles, il faudra brancher et débrancher souvent.

Projecteur PowerLite d'Epson
Projecteur PowerLite d’Epson

Un projecteur de cinéma maison pour des images d’une taille incomparable

Le bonheur de passer une soirée d’été à regarder des films dehors, sur le patio en bois traité qui entoure la piscine ou au chalet, ça n’a pas de prix. Assister au match le plus important de la saison devant des images qui montent du plancher jusqu’au plafond n’est pas piqué des vers non plus. Et bien que les tailles des téléviseurs à écran plat ne cessent d’augmenter, rien n’égalera jamais un vrai bon projecteur de cinéma maison en ce qui concerne la taille des images. On peut en trouver qui sont capables d’afficher des images de… 8 mètres de diagonale. (La plupart sont plutôt recommandés pour 100 à 150 pouces de diagonale, ce qui n’est déjà pas mal!)

Un projecteur de pleine taille reste un appareil relativement mobile. Ceux d’aujourd’hui ont, grosso modo, la taille et le poids d’une console de jeu vidéo. Contrairement aux pico projecteurs, ils ont cependant besoin d’une alimentation électrique constante. Ils sont aussi conçus pour une installation fixe ou semi-fixe et leurs lampes ont tendance à être plus fragiles. En contrepartie, ils sont beaucoup plus lumineux que les pico projecteurs. Ils offrent aussi des résolutions natives plus élevées, allant jusqu’à l’UHD 4k, et une meilleure connectivité puisqu’on y retrouve habituellement deux ports HDMI et de un à trois ports USB.

Écran de cinéma maison Atlas
Écran de cinéma maison Atlas

Un écran spécialisé pour votre projecteur de cinéma maison

On peut, bien entendu, projeter sur un mur blanc ou sur un drap tendu. Dans bien des cas, c’est suffisant. (Et parfois, lorsque l’on veut une image vraiment énorme, c’est la seule option.) Mais pour une expérience optimale, il vaut parfois la peine d’investir dans un écran de projection spécialisé.

Il en existe des manuels et des motorisés. Certains sont portatifs et dotés de trépieds, d’autres sont fixés au mur mais s’enroulent et se déroulent au besoin, et d’autres sont encadrés et fixés au mur en permanence. Il en existe qui sont conçus pour l’affichage en ratio 4:3, d’autres pour les images larges 16:9.

Vérifiez la nature des matériaux utilisés dans la construction de l’écran qui vous intéresse. Certaines fibres diffusent la lumière plus précisément que d’autres. Il ne sert à rien de jumeler un projecteur 4k avec un écran qui ne pourra pas rendre toute cette résolution correctement.

Quand privilégier un projecteur plutôt qu’un téléviseur à écran plat

Revenons maintenant à notre question initiale. L’environnement idéal pour un projecteur, c’est une pièce où il fera très noir et où le projecteur n’aura pas à lutter contre des sources de pollution lumineuse extérieures. Parce qu’il faut bien l’avouer: même le meilleur projecteur ne peut pas produire la même intensité lumineuse qu’un téléviseur DEL ou DELO d’aujourd’hui.

Et bien entendu, plus la taille de l’image affichée est grande, plus l’environnement compte. Après tout, le projecteur ne fait pas de miracles: il produit toujours la même quantité de lumière, quelle que soit la surface sur laquelle cette lumière est répandue. Plus cette quantité de lumière est répartie sur une grande surface, plus les interférences sont nuisibles.

L’idéal consiste donc à installer votre cinéma maison dans une pièce sans fenêtres. Ou peut-être au sous-sol, en obturant les soupiraux si possible. Et idéalement, vous voudrez consacrer cette pièce exclusivement au cinéma maison. Parce que si votre conjoint(e) lit à vos côtés et que les enfants jouent à vos pieds, il faudra bien les éclairer d’une manière ou d’une autre, ce qui risque de dégrader la qualité des images de votre projecteur.

Projecteur portatifQuoi surveiller à l’achat d’un projecteur

À prix égal, vous obtiendrez vraisemblablement plus de luminosité avec un projecteur DLP (« digital light processing », ou « traitement numérique de la lumière ») plutôt qu’avec un projecteur à cristaux liquides. Il existe aussi une troisième technologie d’affichage, le LCoS (pour « liquid cristal on silicon », ou « cristaux liquides sur silicium »). Celle-ci est imbattable en matière de qualité d’images, mais elle n’est disponible que dans les projecteurs de très haut de gamme.

Privilégiez un bon ratio de contraste plutôt qu’une luminosité très élevée. Cette dernière mesure est plutôt théorique.

Surveillez la durée de vie moyenne des lampes. Un remplacement peut coûter cher et les manufacturiers ne produisent pas des pièces éternellement. J’ai déjà possédé un téléviseur DLP pour lequel trouver une lampe de remplacement a pris des mois.

Enfin, tous les projecteurs ont une chose en commun: des haut-parleurs plutôt limités. Certains vont jusqu’à 10 watts; d’autres, aussi peu que 1,5 watts. Pour les installations permanentes, vous voudrez sans doute jumeler votre projecteur avec une barre de son.

Quoiqu’il en soit, bon cinéma!

Magasinez les projecteurs et accessoires en ligne chez Best Buy Canada.

Avatar
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here