smart monitor vs smart tv

Lorsque vous souhaitez changer d’écran, devez-vous choisir un moniteur d’ordinateur ou un téléviseur? Il peut s’avérer difficile de faire un choix alors que les deux appareils ont tous deux d’excellentes caractéristiques, cependant pour faciliter ce choix, il faut connaître la différence entre un moniteur intelligent et un téléviseur intelligent, et savoir comment vous allez utiliser votre écran au quotidien.

Moniteur intelligent ou téléviseur intelligent?

Lorsque vous devez choisir entre un moniteur intelligent et un téléviseur intelligent, les principales caractéristiques à prendre en compte sont la taille, la fréquence de rafraîchissement, les entrées, la qualité de l’image et la qualité du son. Je viens de tester des moniteurs intelligents de Samsung qui servent à la fois de moniteur et de téléviseur, alors jetez un coup d’œil à mon évaluation si vous souhaitez savoir comment les moniteurs intelligents M5, M7 et M8 de Samsung offrent les meilleures fonctionnalités d’un moniteur et d’un téléviseur intelligent.

Gamme de tailles de moniteurs et de téléviseurs

Un téléviseur intelligent mesure en moyenne 55 pouces. Vous pouvez trouver des téléviseurs intelligents plus petits avec certains modèles ne dépassant pas 24 pouces. En ce qui concerne les moniteurs intelligents, leur taille moyenne est de 27 pouces, sachant qu’ils peuvent atteindre 32 pouces.

Un des avantages d’un moniteur intelligent est son champ de vision ultralarge. Certains modèles offrent un angle de visionnement horizontal et vertical de 178 degrés vous offrant une vue nette de n’importe quel point de la pièce

Fréquence de rafraîchissement et temps de réponse

smart tv

Lorsqu’on joue, la fréquence de rafraîchissement est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’écran. La fréquence de rafraîchissement moyenne d’un téléviseur intelligent est de 60 Hz, mais il existe également des téléviseurs intelligents avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Les temps de réponse varient, mais vous trouverez des téléviseurs intelligents avec un temps de réponse moyen d’environ 8 ms. Certains téléviseurs intelligents sont également dotés d’une technologie intégrée qui réduit le déchirement de l’écran ou le flou de mouvement lorsqu’on joue ou qu’on regarde des films et des émissions sportives riches en action.

La fréquence de rafraîchissement moyenne d’un écran intelligent est de 60 Hz, tandis que son temps de réponse est légèrement inférieur à 4,5 ms. Vous pourrez ainsi jouer en toute tranquillité si vous connectez des consoles de jeu ou si vous diffusez des jeux en ligne multijoueurs de masse en continu.

Comparaison entre les entrées d’un téléviseur intelligent et celles d’un moniteur intelligent

Un téléviseur intelligent vous permet de connecter tous vos appareils externes, dont vos lecteurs multimédias supplémentaires, vos décodeurs, vos lecteurs Blu-ray et vos consoles de jeu. La plupart des téléviseurs récents disposent de 3 ou 4 ports HDMI, dont un port HDMI eARC pour connecter votre barre de son ou votre système de haut-parleurs de cinéma maison. Vous trouverez également des téléviseurs dotés d’un port USB et d’un port optique numérique.

Les moniteurs intelligents disposent également d’un certain nombre d’entrées, mais ils n’en offrent pas autant qu’un téléviseur intelligent. Les moniteurs étant conçus pour être connectés à votre ordinateur, ils disposent d’un ou deux ports HDMI ou d’un port micro-HDMI et d’une entrée USB.

Comparaison entre la qualité d’image des moniteurs et celle des téléviseurs

Un téléviseur intelligent a une résolution de 1080p HD intégrale, 4K ou 8K. Les moniteurs intelligents offrent aussi une résolution HD intégrale ou 4K. Si, en règle générale, un téléviseur intelligent offre un meilleur volume colorimétrique, une plus grande luminosité et une technologie intégrée qui améliore la qualité des couleurs et de l’image, certains moniteurs intelligents proposent également ces caractéristiques. Prenez l’exemple des moniteurs intelligents de Samsung : certains ont une résolution de 4K et un volume colorimétrique sRVB de 99 %, ce qui leur permet de produire des millions de combinaisons de couleurs.

Système sonore de qualité intégré aux moniteurs et téléviseurs intelligents

smart monitor

Les téléviseurs intelligents sont équipés de panneaux ultrafins avec des haut-parleurs installés à l’arrière de l’écran ou sous celui-ci. Les moniteurs intelligents possèdent également des panneaux ultraminces, l’emplacement des haut-parleurs étant le même que celui d’un téléviseur. Tous deux offrent un son de qualité et disposent d’une technologie telle que le son adaptatif, qui permet d’ajuster la sortie audio selon le contenu que vous regardez ou jouez.

Vous souhaiterez peut-être améliorer la sortie audio pour pouvoir écouter de la musique, regarder des films ou jouer à des jeux à un volume plus élevé. Vous pouvez facilement brancher des haut-parleurs ou une barre de son sur un téléviseur ou un moniteur pour profiter de dialogues plus nets et d’effets sonores améliorés.

Des applications de diffusion en continu sur un seul écran

Le charme d’un moniteur intelligent tient au fait qu’il dispose d’un système d’exploitation semblable à celui d’un téléviseur intelligent. Vous trouverez toutes vos applications de diffusion en continu préférées à même l’écran principal, et autant le moniteur que le téléviseur comporteront des liens pour vous diriger vers différentes fonctionnalités, dont AirPlay ou vos entrées.

Un moniteur intelligent disposera également d’un emplacement pour vous permettre de brancher votre ordinateur ou votre Macbook. Avec un moniteur intelligent comme celui de Samsung, vous pouvez utiliser Workmode pour accéder à toutes vos applications informatiques telles que Word ou Excel sans avoir à vous connecter à votre PC. Les moniteurs et les téléviseurs intelligents sont également dotés d’une télécommande que vous pouvez utiliser pour régler le volume, changer d’application ou de chaîne, ou passer à un autre mode.

Certains téléviseurs intelligents offrent la commande vocale et peuvent se connecter à votre assistant vocal. Les moniteurs intelligents de Samsung offrent également la commande vocale, avec un accès à Bixby.

Les principales différences entre un moniteur intelligent et un téléviseur intelligent

Comme vous pouvez le constater, les différences entre un écran intelligent et une télévision intelligente ne sont pas nombreuses. Un téléviseur intelligent est offert dans des tailles plus grandes et possède plus d’entrées, alors qu’un moniteur intelligent est offert dans des tailles allant jusqu’à 32 propose au moins deux connexions HDMI.

Les téléviseurs intelligents sont dotés d’une technologie unique pour améliorer la qualité de l’image, et de la même manière, un écran intelligent étant plus petit, la qualité de son image sera également claire et nette. Vous avez aussi de grands angles de visionnement pour jouer et regarder des films.

Votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre écran. Si vous prévoyez de le connecter en permanence à votre ordinateur ou si vous souhaitez l’utiliser comme deuxième écran pour votre ordinateur portable, vous pouvez opter pour un moniteur intelligent. Si vous souhaitez simplement regarder des films et des émissions de télévision sur un grand écran et que vous n’avez pas besoin du volet informatique, vous pouvez opter pour un téléviseur intelligent. Gardez simplement à l’esprit que vous pouvez visionner vos applications de diffusion en continu préférées sur les deux appareils, et qu’ils sont tous deux équipés d’une télécommande, ce qui en facilite le contrôle.

Vous pouvez trouver des moniteurs intelligents et des téléviseurs intelligents chez Best Buy dès maintenant.

J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here