10245465.jpg

 

Sommaire

 

Lors du dernier CES de Las Vegas, les télévisions 4K ont fait beaucoup parler d’elles. Plusieurs estiment que durant les prochaines années, ce type d’appareil, qui est capable d’afficher une résolution 4 fois supérieure au traditionnel 1080p, devrait progressivement faire son entrée dans les foyers. Par contre, à l’heure actuelle, il faut bien avouer que le contenu disponible en 4K est assez restreint. Après tout, ça ne sert à rien de se procurer un appareil si on ne peut en profiter à 100 %. Néanmoins, quelques entreprises font des pieds et des mains actuellement pour offrir des émissions de télé et films dans ce nouveau format.

 

Le contenu 4K

 

Dans les prochaines mois, on devrait voir apparaitre de plus en plus de téléviseurs 4K.  D’après l’association américaine d’électronique grand public CEA, il devrait s’écouler, cette année, de 2 à 2,5 millions d’unités. Ces statistiques devraient continuer d’augmenter au fil des prochaines années. 

 

On comprend mieux pourquoi, lors du dernier CES de Las Vegas, les télévisions 4K ont volé la vedette. Plusieurs estiment que durant les prochaines années, ce type d’appareil, qui est capable d’afficher une résolution 4 fois supérieure au traditionnel 1080p, devrait remplacer graduellement nos téléviseurs à écran plat actuels. Par contre, à l’heure qu’il est, il faut bien avouer que le contenu disponible en 4K est assez restreint. Après tout, ça ne sert à rien de se procurer un appareil si on ne peut en profiter à 100 %. En revanche, quelques entreprises font des pieds et des mains actuellement pour démocratiser cette nouvelle résolution en offrant des émissions de télé et films dans ce nouveau format.

Netflix : un incontournable

 

L’une des seules manières de regarder du contenu en 4K pour les possesseurs de télés compatibles avec cette résolution est de se tourner vers le service Netflix. En effet, ce dernier va commencer à offrir progressivement des vidéos en 4K et en streaming. Cela veut dire que l’utilisateur ne devrait pas attendre de longues minutes avant de pouvoir profiter de son contenu. L’un des plus récents exemples est la saison 2 de House of Cards. Dans les premiers temps, il devrait y avoir, de 12 à 20 films ou émission dans cette résolution. C’est encore peu, mais gageons que le contenu devrait augmenter graduellement durant les prochaines années. 

 

Par contre, pour être sûr de profiter du contenu en 4K, la télévision doit être capable de décoder la norme de codage HEVC H.265. Ce ne sont pas tous les téléviseurs qui sont compatibles, mais on nous assure que dans le futur de plus en plus de modèles la supporteront. Actuellement, Netflix peut compter sur la collaboration de plusieurs fabricants de renom tels LG, Sony et Samsung. Il faut dire que c’est dans l’intérêt de ces derniers qu’il y ait beaucoup de contenu en 4K. Après tout, c’est ça le nerf de la guerre.

 

Notons également que pour le moment, les consoles de jeux ne sont pas capables de lire ce type de contenu. En effet, le 4K chez Netflix ne fonctionne qu’avec l’application intégrée au téléviseur.

 

Il y a quand même une bonne nouvelle pour ceux qui ont un compte Netflix : actuellement, il ne faut pas d’abonnement spécial (et forcément plus cher) pour profiter du contenu en 4K. Si vous êtes déjà abonné à Netflix vous pouvez sans problème en profiter.

 

Les autres solutions

 

Il existe d’autres solutions pour profiter du contenu 4K. Le populaire site Internet YouTube a commencé à proposer des vidéos dans cette résolution. Cependant, le nombre de séries ou de grosses productions hollywoodiennes sont assez rares. Il s’agit en fait surtout de vidéos maison. Et si vous regardez des vidéos 4K sur votre ordinateur, il faudra connecter celui-ci à votre télé compatible pour pouvoir en profiter pleinement.

 

D’autres entreprises concurrentes travailleraient également très dur pour offrir à court ou moyen terme du contenu dans cette nouvelle résolution. Citons à titre d’exemple Comcast et DirectTV.

 

Si vous voulez profiter du 4K, vous devez aussi savoir qu’une connexion internet haute vitesse est requise (15 à 20 Mbps). Une émission d’une heure en 4K prend beaucoup de données et si vous n’avez pas un forfait de téléchargement illimité, la prochaine facture risque d’être particulièrement salée.

 

Des Blu-ray remastérisés en 4K

 

Finalement, il existe une autre solution pour profiter de la résolution 4K. En attendant de voir débarquer de vrais blu-ray 4K, sachez qu’il existe sur le marché quelques Blu-ray remastérisés en 4K. La plupart des titres proviennent des archives de Sony Pictures et inclus des films comme The Amazing Spider-Man et Angels & Demons. Selon Sony, avec ces Blu-ray, qui peuvent être lus sur les lecteurs Blu-ray ordinaires, le consommateur peut avoir une expérieure qui se raporoche de la qualité d’une image en 4K, lorsque qu’il utilise la fonction upscale d’une télé 4K de Sony. 

 

Conclusion

 

En attendant que les chaines de télévisions adoptent la fameuse résolution 4K, l’une des seules solutions pour du contenu 4K est Netflix. On peut aussi espérer que YouTube démocratise davantage ce format. 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here