Si vous êtes fanatiques de séries télé ou de films, et que vous souhaitez rehausser votre expérience télé et cinéma maison, Philips a un tout nouveau produit pour vous : la boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips

De quoi s’agit-il exactement? D’un boîtier discret qui permet de synchroniser le signal vidéo à vos ampoules et lumières intelligentes Hue de Philips, afin d’adapter l’éclairage ambiant en temps réel.

Est-ce que ça fonctionne bien? Je l’ai testé pour vous et vous donne mes impressions ci-dessous.

Contenu de la boîte

La boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips est de couleur noire. Elle propose un format discret et compact qui se camoufle bien dans tous les décors. Elle est livrée avec un câble HDMI et une prise murale un peu spéciale: en effet, son bloc d’alimentation possède trois (3) prises dans lesquelles on peut brancher des lumières intelligentes, telles que celles contenues dans la trousse de démarrage avec barre lumineuse Hue Play de Philips. Ceci vous évite donc d’avoir à utiliser deux ou trois prises murales ou sur votre barre d’alimentation électrique.

Et c’est exactement avec cette trousse que j’ai effectué le test qui suit! 

Mon test de la boîte de synchronisation HDMI Hue Play

La boîte de synchronisation HDMI Hue Play (aussi appelée Hue SyncBox, en anglais) se branche directement dans votre téléviseur. En fait, elle sert de relais entre votre téléviseur et vos différents appareils (récepteur télé, lecteur DVD ou Blu-ray, console de jeux vidéo, lecteur multimédia Chromecast ou Roku, ou même votre ordinateur portable).

La configuration est simple, surtout si vous possédez déjà un Pont Hue : il suffit de brancher le câble HDMI fourni dans la boîte directement à votre téléviseur, de brancher ensuite jusqu’à quatre appareils dans le boîtier de synchronisation, puis d’effectuer le jumelage avec l’application Hue Sync de Philips (offert sur Android et iOS) et le tour est joué!

Si vous ne possédez pas de Pont Hue, il vous faudra en acquérir un afin que tous vos appareils Philips se parlent entre eux. Mais rassurez-vous, le Pont Hue est compris dans la trousse de démarrage avec barre lumineuse Hue Play de Philips dont je vous parlais tout à l’heure, et avec laquelle j’ai effectué mon test. Sinon, il existe aussi d’autres trousses de barres lumineuses (sans Pont Hue, à une ou deux barres) à coût un peu moindre.

Ce qui est bien avec cet ensemble, c’est qu’il contient deux barres lumineuses que l’on peut placer directement sur un meuble télé, les placer sur un pied, ou carrément les installer au mur, derrière (ou sous) le téléviseur, grâce aux pieds ou aux plaques inclus dans la boîte (un pied et une plaque montrés sur la photo ci-dessous, avec le sac contenant vis, clé et autocollants pour finaliser l’installation). 

L’ajout de ces lumières se fait comme pour n’importe quelle autre ampoule ou lumière intelligente Hue de Philips, à travers l’application originale Hue (aussi offerte sur Android et iOS).

Une fois l’ajout de lumières effectué, on retourne dans l’application Hue Sync (celle conçue pour la boîte de synchronisation) et on crée un «espace de loisirs». Il s’agit en fait de choisir une ou plusieurs lumières (de préférence plusieurs) qui seront regroupées puis seront synchronisées à votre contenu audio-vidéo grâce à la boîte et aux préférences que vous aurez indiquées dans l’application Hue Sync. 

Une fois les lumières sélectionnées, l’application vous demandera de les positionner sur le plan de la pièce. De cette façon, celle-ci saura exactement comment synchroniser les couleurs avec ce qui s’affiche sur le téléviseur, et à quelle intensité, selon l’emplacement (gauche-droite) ou la distance du téléviseur (avant-arrière). C’est vraiment simple et bien fait.

Ensuite, l’application Hue Sync vous permettra d’indiquer si vous souhaitez synchroniser avec de la vidéo, de la musique, ou des jeux vidéo. Une fois le type de contenu choisi, vous pouvez ensuite choisir parmi 4 niveaux d’intensité de synchronisation, et régler la luminosité des lumières de l’espace de loisirs actuel.

Pour ma part, je me suis créé deux espaces de loisirs. Le premier comprend les deux barres lumineuses de la trousse de départ, ainsi qu’une ampoule intelligente Hue placée dans une lampe sur pied. Le second ne comprend que les deux barres lumineuses. De cette façon, je peux rapidement alterner entre le mode “complet”, où toutes les lumières de mon salon sont synchronisées ou le mode “télé seulement”, où seulement les deux barres s’activent (et la lampe sur pied peut servir d’éclairage fixe tamisé).

L’application Hue Sync permet évidemment de renommer les entrées HDMI (par exemple, pour mon test, j’ai utilisé mon lecteur Roku Stick et ma console PlayStation 4). Elle propose aussi plusieurs autres paramètres intéressants, comme la détection de signal HDMI (pour passer d’une source à une autre lorsqu’un appareil est mis en marche et envoie du signal vidéo), la mise en veille après 20 minutes d’inactivité sur le câble HDMI.

Il est même possible de détecter l’état d’alimentation de votre téléviseur pour éteindre la boîte de synchronisation automatiquement si celui-ci est compatible HDMI-CEC… ce qui n’est malheureusement pas le cas de mon téléviseur.

Sinon, il est aussi possible de brancher un câble USB de la boîte de synchronisation à votre téléviseur afin de détecter son état d’alimentation. Avec cette option, la boîte de synchronisation s’éteignait en même temps que mon téléviseur, éteignant du même coup les lampes de l’espace de loisirs. Pratique!

Enfin, chacune des entrées HDMI peut détecter si un appareil est mis sous tension et passer directement à celle-ci afin de vous éviter d’avoir à le faire manuellement. Par exemple, vous avez terminé de regarder la télé et vous voulez jouer à un jeu vidéo. Le simple fait d’allumer la console enverra un signal à la boîte de synchronisation et celle-ci changera automatiquement d’entrée HDMI pour celle de la console, vous évitant de passer par l’application.

Ce que j’ai aimé de la boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips

  • Sa configuration simple
  • Les deux types de supports inclus dans la boîte
  • L’application aux multiples paramètres et fonctionnalités
  • Son bloc d’alimentation permettant d’y brancher deux autres lumières

Ce que j’ai moins aimé

  • La boîte est vendue seule et, lorsque l’on combine avec une trousse de barres lumineuses Hue Play pour créer l’ambiance souhaitée, la facture peut monter rapidement 

Verdict au sujet de la boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips

La boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips constitue un bel ajout à la gamme de produits intelligents Hue de Philips. La configuration est simple et rapide et à peu près toutes les ampoules ou lumières sont compatibles (évidemment, les ampoules ou lumières n’offrant que de la lumière blanche donneront un résultat moins intéressant). Si vous souhaitez rehausser votre expérience de visionnement télé ou de jeu vidéo, voilà une belle façon de le faire. 

Parcourez la vaste sélection d’ampoules intelligentes et autres produits Hue de Philips sur le site de Best Buy.

2 COMMENTAIRES

  1. Salut, j’aimerais bien acheter la Boîte de synchronisation HDMI Hue Play de Philips mais l’achat est impossible sur le site de Best Buy.
    Savez-vous où je peux me la procurer ?
    Merci

    • Bonjour, il semblerait que l’article soit si populaire qu’il soit en rupture de stock à l’heure actuelle (9 janvier). Vérifiez de temps en temps et je suis persuadé qu’une nouvelle cargaison arrivera chez Best Buy (autant en ligne que dans les magasins).

Comments are closed.