Téléviseur DEL

Quand les téléviseurs à écrans plats sont arrivés dans les magasins, on avait principalement deux choix. On pouvait opter pour un écran ACL ou un écran plasma. Maintenant, vous avez accès à une panoplie de technologies différentes, si bien qu’il est facile de s’y perdre. Voici donc les principales différences entre les téléviseurs DEL : DELO, QDEL, miniDEL et microDEL.

Les téléviseurs DEL et ACL

Avant d’aller plus loin, il est important de faire la différence entre les téléviseurs DEL (diode électro luminescente) et ACL (écran à cristaux liquides). Pour faire simple, tous les téléviseurs DEL sont également des téléviseurs ACL. Toutefois, le contraire n’est pas vrai.

Lorsque les premiers téléviseurs ACL ont été commercialisés, ils étaient équipés de lampes fluorescentes à cathode froide comme dispositif de rétroéclairage. Progressivement, cette technologie a été remplacée par des diodes électro luminescentes (DEL), une technologie jugée plus efficace et précise.

En effet, les lampes fluorescentes des téléviseurs ACL ont le défaut d’offrir des niveaux de luminosité quasi-identiques partout dans l’image. Les images sombres semblent ainsi trop claires.

De nos jours, les téléviseurs ACL standards n’existent plus vraiment. Ils ont cédé leur place aux téléviseurs ACL avec rétroéclairage à DEL (ou à une autre technologie évoquée plus bas dans cet article).

Le type de rétroéclairage

En matière de téléviseurs DEL, les fabricants peuvent placer les diodes principalement de deux façons. Ils peuvent les mettre tout autour de l’écran (Edge Lit) ou uniformément à l’arrière de celui-ci (Full Array ou téléviseur à matrice complète avec gradation locale).

Habituellement, les téléviseurs d’entrée de gamme préfèrent la première option, alors que les modèles haut de gamme adoptent la deuxième option. Les téléviseurs Full Array offrent en général une qualité d’image supérieure. Vous aurez un meilleur contraste, un éclairage plus uniforme, des noirs plus profonds et des ombres plus détaillées.

téléviseurs haut de gamme

Les téléviseurs DELO

Les téléviseurs DELO (ou OLED, en anglais) utilisent des diodes électroluminescentes organiques. Ces composantes électroniques s’illuminent lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique. Elles se servent de matériaux carbonés, contrairement aux DEL qui utilisent des semi-conducteurs.

À première vue, une télé DELO ressemble beaucoup à un téléviseur DEL. Toutefois, elles ne sont pas identiques. Le DELO n’a, par exemple, pas besoin de système de rétroéclairage pour produire une image (chaque pixel s’illumine indépendamment des autres pixels). On obtient ainsi des écrans encore plus minces que les écrans DEL : certains modèles ne font que quelques millimètres d’épaisseur! Il est donc assez facile d’accrocher une télé DELO au mur.

Du côté de la qualité de l’image, il est difficile de rivaliser avec les modèles DELO : leur image est tout simplement à couper le souffle! Concrètement, vous aurez un excellent contraste (le noir est vraiment noir), une profondeur de champ incroyable, des couleurs plus vraies que nature et un meilleur temps de réponse. En regardant un film d’action ou en jouant à des jeux vidéo, vous n’aurez pas cette espèce d’effet de flou quand les images vont vite.

delo

Les téléviseurs QDEL

Développées par Samsung, les téléviseurs QDEL utilisent la technologie des points quantiques ou boîtes quantiques. Le plus grand avantage de cette technologie est de procurer des images d’une grande luminosité (la luminosité y est plus élevée qu’avec les écrans DELO). Pour profiter de votre téléviseur, vous ne serez pas obligé de fermer les stores et les lumières. Même en plein jour, vous obtiendrez une image superbe.

Les couleurs sont d’ailleurs magnifiquement rendues sur les télés QDEL. C’est souvent comparable à ce qu’offre la technologie DELO.

Par contre, les téléviseurs QDEL offrent des contrastes moins importants que la technologie DELO. L’angle de visionnement, bien qu’il soit assez grand sur les écrans QDEL, est inférieur également à ce que proposent les appareils DELO.

qdel

Qu’est-ce que le miniDEL?

Le miniDEL est une nouvelle technologie qui consiste à rétroéclairer des téléviseurs ACL, un peu comme le font les DEL traditionnelles, mais en mieux. En effet, le miniDEL utilise des diodes encore plus petites que les diodes de la technologie DEL standard (un cinquième de la taille d’une DEL ordinaire).

Les téléviseurs miniDEL sont donc munis de plus de diodes que les téléviseurs DEL traditionnels, ce qui permet d’obtenir des images plus lumineuses et de meilleurs contrastes. À terme, on se rapproche de la qualité d’image fournie par les écrans DELO, sans ses défauts (brûlures d’écran, plus faible durée de vie, etc.).

Pour les joueurs et les cinéphiles, les téléviseurs Mini-DEL semblent ainsi être une meilleure solution que les téléviseurs DELO.

minidel

Qu’est-ce que le microDEL?

Le microDEL est une technologie très prometteuse. Cette technologie utilise des diodes qui sont si petites (un millionième de mètre) qu’elles peuvent servir de pixel individuel. Comme la technologie DELO, chaque diode peut s’illuminer ou s’éteindre indépendamment des autres.

Comme avantages indéniables, on retrouve une meilleure luminosité, une faible consommation d’énergie, un temps de réponse plus court et une durée de vie accrue.

Il n’existe pas encore de modèles grand public, mais on s’attend à ce que les prix des téléviseurs microDEL soient meilleurs que ceux des téléviseurs DELO.

microdel

Vous êtes prêt à aller plus loin? Visitez la page des téléviseurs de Best Buy!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here