Quand les écrans plats sont arrivés dans les magasins, on avait principalement deux choix. On pouvait opter pour un écran ACL ou un écran plasma. Maintenant, c’est un peu plus difficile de choisir son prochain téléviseur. Il y a maintenant des télévisions DEL, DELO, QDEL et HDR. Si vous avez de la difficulté à faire la différence entre ces différentes technologies, vous êtes au bon endroit. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les télévisions DEL, DELO, QDEL et HDR.

Les télévisions DEL

Les téléviseurs équipés de la technologie DEL (LED, en anglais) utilisent des diodes électroluminescentes. Ces diodes émettent de la lumière par le mouvement d’électrons à travers un semi-conducteur. Il s’agit principalement d’une technologie qui sert à rétroéclairer les télévisions ACL. Depuis quelques années, ces diodes remplacent les tubes fluorescents, ou néons, comme système de rétroéclairage. Autrement dit, les télévisions DEL ne sont pas une toute nouvelle technologie indépendante de l’ACL.

Les fabricants peuvent placer les diodes de deux façons dans les appareils. Ils peuvent les mettre tout autour de l’écran ou uniformément à l’arrière de celui-ci. Habituellement, les téléviseurs d’entrée de gamme préfèrent la première option (en périphérie de l’image), alors que les modèles haut de gamme adoptent la deuxième option (derrière la dalle).

L’ajout des diodes a permis aux fabricants de proposer des modèles beaucoup plus minces et légers. Les télévisions DEL ne font que quelques centimètres d’épaisseur, alors que les premières générations de télés ACL étaient assez épaisses.

Les différences ne sont pas seulement d’ordre esthétique. Comparativement à un écran ACL ordinaire, un téléviseur DEL produira une image plus contrastée. Les couleurs seront également plus vives. Si vous êtes plusieurs à regarder la télé, vous serez heureux d’apprendre que cette technologie offre un angle de visionnement plus large ; on n’est pas obligé d’être assis directement devant l’écran pour bien voir. Finalement, une télévision DEL peut être placée autant dans une pièce lumineuse (comme un salon) que dans une pièce sombre (comme une chambre à coucher installée dans un sous-sol).

Dans ce domaine, les marques les plus populaires sont Samsung, Sony et LG.

Les téléviseurs DELO

Les télévisions DELO (ou OLED, en anglais) utilisent des diodes électroluminescentes organiques. Ces composantes électroniques s’illuminent lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique. Elles se servent de matériaux carbonés, contrairement aux DEL qui utilisent, comme on l’a vu, des semi-conducteurs.

À première vue, une télé DELO ressemble beaucoup à un téléviseur DEL. Toutefois, ces technologies proposent de nombreuses différences. Tout d’abord, le DELO n’a pas besoin de système de rétroéclairage pour produire une image (chaque pixel s’illumine indépendamment des autres pixels). On obtient ainsi des écrans encore plus minces que les écrans DEL. Certains modèles ne font que quelques millimètres d’épaisseur! Il est donc assez facile d’accrocher une télé DELO au mur.

Du côté de la qualité de l’image, il est difficile de rivaliser avec les modèles DELO : leur image est tout simplement à couper le souffle! Concrètement, vous aurez un excellent contraste (le noir est vraiment noir), une profondeur de champ incroyable, des couleurs plus vraies que nature et un meilleur temps de réponse. En regardant un film d’action ou en jouant à des yeux vidéo, vous n’aurez pas cette espèce d’effet de flou quand les images vont vite.

Les prix du DELO ont diminué dans les dernières années. Il reste que si vous cherchez un appareil abordable, vous devrez vous tourner vers le DEL.

Il n’y a pas encore beaucoup de marques qui ont investi le monde du DELO. Pour le moment, vous devrez vous tourner vers LG ou Sony.

Les télévisions QDEL

Développées par Samsung, les télévisions QDEL utilisent la technologie des points quantiques ou boîtes quantiques. Le plus grand avantage de cette technologie est de procurer des images d’une grande luminosité (la luminosité y est plus élevée qu’avec les écrans DELO). Pour profiter de votre télévision, vous ne serez pas obligé de fermer les stores et les lumières. Même en plein jour, vous profiterez d’une image superbe.

Les couleurs sont d’ailleurs magnifiquement rendues sur les télés QDEL. C’est souvent comparable à ce qu’offre la technologie DELO. D’un autre côté, les télévisions QDEL offrent des contrastes moins importants que la technologie DELO. L’angle de visionnement, bien qu’il soit assez grand sur les écrans QDEL, est inférieur également à ce que proposent les appareils DELO.

Comme autre avantage, notons le fait que cette technologie permet d’obtenir des écrans de plus grande taille. Samsung propose quelques modèles de plus de 75 pouces, ce qui n’est pas encore le cas vraiment avec le DELO. Enfin, la plupart des modèles QDEL sont plus abordables que les appareils DELO.

La technologie HDR

Provenant du monde de la photographie, le terme « HDR » (imagerie à grande gamme dynamique) est, depuis quelque temps, sur toutes les lèvres des amateurs de technologie. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas une technologie rivale des autres technologies mentionnées dans cet article. On retrouve des télévisions DEL, DELO et QDEL équipées de la technologie HDR. Le HDR est toutefois souvent associé à la résolution 4K, car la plupart des télés HDR sont compatibles avec le 4K.

Concrètement, si vous prenez une télévision ordinaire et une télévision HDR offrant la même résolution, vous verrez tout de suite la différence dans la qualité de l’image. Les images projetées sur le téléviseur HDR vous sembleront plus naturelles, alors que les couleurs vous sembleront plus réelles. Le rapport de contraste sera aussi plus important.

En d’autres mots, vous aurez plus de finesse et de subtilité dans les images très sombres ou très lumineuses. Au lieu de voir une zone toute noire ou toute blanche, vous verrez différents niveaux d’ombre et de lumière ; bref, un peu comme dans la vraie vie.

Pour profiter du mode HDR, vous aurez besoin de contenu compatible, c’est-à-dire de contenu audiovisuel ou vidéoludique produit en HDR. Netflix est l’un des diffuseurs qui produisent le plus de contenu en HDR.

Enfin, du point de vue des marques, vous avez l’embarras du choix. LG, Sharp, Sony, Samsung et Toshiba produisent toutes des télévisions HDR. Vous trouverez plusieurs modèles chez Best Buy.

Les télévisions 8K

Si vous trouvez les images projetées en 4K nettes, attendez de voir celles diffusées sur une télévision 8K. Les télévisions 8K offrent en effet quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K ; on parle d’une résolution de 7 680 par 4 320 pixels pour le 8K contre 3 840 par 2 160 pixels pour le 4K. Ainsi, avec un écran 8K, vous obtenez 33,17 millions de pixels, comparativement à « seulement » 8,29 millions de pixels pour le 4K. C’est une différence importante.

Actuellement, le nombre de télévisions 8K offertes sur le marché est relativement bas. Par contre, en 2019, plusieurs marques lanceront leurs nouveaux modèles. Il y aura donc plus de choix pour le consommateur. Du côté du contenu 8K disponible, il faut avouer que celui-ci est assez faible, surtout chez nous. En même temps, les télévisions 8K disposent de technologies pouvant « transformer » des images en 4K ou en HD en 8K. C’est un bon début!

Si vous décidez de mettre la main sur un téléviseur 8K, vous devrez vérifier que votre câble HDMI est compatible avec la norme 2.1. Pour le moment, c’est la seule norme à supporter une résolution de 8K en 60 images par seconde.

Le microLED

Le microLED est une technologie qui ressemble beaucoup au DELO (OLED). Comme le DELO, le microLED émet sa propre lumière. Il n’a pas besoin de rétro-éclairage comme avec l’ACL. Il partage aussi plusieurs qualités avec le DELO : il offre des noirs extrêmement profonds, des couleurs extraordinaires et un très grand angle de visionnement.

Cependant, comparativement aux téléviseurs DELO, les télévisions microLED coûteraient moins cher à produire parce qu’elles n’utilisent pas de composé organique pour produire de la lumière. Autres avantages : les télés microLED offriraient des images très brillantes et seraient immunisées contre les fameuses brûlures d’écran. Finalement, elles seraient très minces, ce qui permettrait de coller plus facilement deux ou plusieurs téléviseurs l’un à côté de l’autre pour obtenir un écran très grand.

Si les premiers téléviseurs microLED grand public devraient vraisemblablement arriver en 2019, on a déjà eu un bon aperçu de cette technologie lors du dernier CES de Las Vegas, alors que Samsung a présenté le tout premier téléviseur modulaire MicroLED grand public de 146 po.

Vous êtes prêt à aller plus loin? Visitez la page des téléviseurs de Best Buy!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here