photographie à vos enfants canon

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo: Thomas Hawk

Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la photographie. Avec l’arrivée des appareils numériques et des téléphones intelligents, c’est rendu tellement simple pour un enfant de prendre des photos et de pouvoir admirer les résultats en quelques minutes. L’ennui, c’est que je ne peux compter le nombre de fois où mes enfants ont rempli mes

cartes mémoires avec des photos sous-exposées, mal cadrées ou juste incompréhensibles. Oui, à l’occasion c’est voulu pour être des blagues mais parfois, ils essaient vraiment de prendre des sujets en photo sans succès.

Pour nourrir ce magnifique passe-temps, voici dix astuces que vos enfants pourront utiliser pour prendre de meilleures photos.

 

Réfléchir à votre photo

Bon, c’est peut-être facile de simplement garder le bouton enfoncé et espérer qu’une des photos sera bonne mais c’est rarement très efficace. Suggérez-leur de prendre un petit moment pour réfléchir à ce qu’ils prennent en photo avant de peser sur le déclencheur.

 

Centrer le sujet au milieu de la photo

Je suis très au courant de la règle de tiers mais je considère qu’il est beaucoup plus important d’avoir un sujet complet. On a tous vu ces photos d’enfants avec le crane du sujet coupé, le bas du visage absent et j’en passe. Dites-leur de centrer leur sujet au milieu de leur photo et qu’il devrait être complètement visible. Après tout, si le visage est au milieu, on peut toujours recadrer par la suite.

 

Utiliser leur taille

Un enfant est beaucoup plus petit que vous et par conséquent peut faire des photos avec un point de vue très différent. Donc, c’est très intéressant d’utiliser cette vue pour prendre des photos vers le haut ou plus près des sujets.

 

Changer de position

16276866566_5f539d1f67_z

Crédit photo: Clement127

S’il y a une chose que les enfants n’ont pas peur de faire, c’est de se salir (au grand dam de certains parents). C’est donc une bonne chose qu’ils prennent le temps de se mettre à genoux pour photographier une fleur plus basse ou une bestiole sur une roche. Sans être de la macro, plusieurs appareils et téléphones peuvent capter des photos très près de leurs sujets.

 

Tenez l’appareil fermement en mains

Voici probablement une des choses les plus importantes à faire pour un enfant. Avant qu’un parent accepte de lui prêter son appareil ou son téléphone intelligent, l’enfant devrait démontrer qu’il compte en prendre soin. Prenez le temps de leur montrer comment mettre correctement les courroies de votre appareil pour éviter les accidents. Accessoirement, c’est aussi une bonne idée de leur prêter un plus vieil appareil afin qu’ils fassent leurs premiers tests.

 

Cherchez la lumière

On en parle souvent mais sans lumière, la photographie n’existe pas. Prendre des photos dans le noir est complètement inutile et vous n’aurez jamais de bons résultats. C’est encore pire quand vous utilisez un plus vieil appareil photo ou téléphone. Dites à vos enfants de prendre des photos dans des endroits éclairés. J’irai même jusqu’à dire que vous devriez désactiver le flash sur vos appareils. Le flash est une béquille qui ne rend service à personne et donne que très rarement des photos satisfaisantes. On a tous dans nos tiroirs ces vieilles photos complètement surexposées où les visages des sujets sont plus blancs que nature.

 

Expliquez le fonctionnement de l’appareil à vos enfants

photographie à vos enfants Crédit photo: Modes Rodriguez

Oh, je sais que ce n’est pas une mince tâche mais personne ne dit que vous devriez leur montrer comment utiliser le mode manuel sur votre appareil. Non, ce que je pensais est plutôt de leur montrer comment l’appareil prend des photos, de s’assurer qu’il est bien configuré pour ce qu’ils veulent faire etc. Pour les plus jeunes, un téléphone intelligent sera bien sûr plus simple mais quand vous avez des préados ou des ados, c’est bon de leur donner des défis. Montrez-leur les différents modes sur votre appareil (automatique, mode ouverture, vitesse ou même manuel) afin qu’ils savent quels seront les résultats.

 

Prenez beaucoup de photos

Ça peut paraître contradictoire avec ce que j’ai dit plus tôt mais ce ne l’est pas. Ce qu’ils doivent faire c’est prendre beaucoup de photos de plusieurs sujets. Encouragez-les à trainer l’appareil photo partout où ils vont et de prendre des photos des choses qu’il les intéresse. N’oubliez pas de leur dire de varier les sujets et non prendre 100 photos du même sujet. Si votre appareil le permet, changez le mode rafale pour un mode plus lent afin d’éviter qu’ils en abusent. Éventuellement, les résultats seront de mieux en mieux j’en suis sûr.

 

Demandez des conseils

Vous aimez la photographie? Il est fort probable que vous ailliez des conseils à donner à vos enfants. Quand on pense que quelque chose est important, on doit être ouverts et offrir ses conseils à vos enfants. C’est à ce moment que les enfants se sentiront plus à l’aise de venir vous voir pour vous demander des conseils. Commencez petits et si vous voyez qu’il peut en prendre, initiez-le à des notions plus complexes comme la règle de tiers.

Et si c’est votre enfant qui démontre un intérêt mais vous ne connaissez rien à la photo? L’internet est rempli de magnifiques vidéos tutoriels qui peuvent vous aider. Bien entendu la majorité de ceux-ci sont en anglais mais c’est à ce moment que vous pourrez donner un coup de main à votre enfant. Sinon, trouvez quelqu’un dans votre entourage qui s’y connaît et demandez-lui de conseiller votre enfant.

 

Soyez patients

C’est surement la chose la plus dure à demander à un enfant. En tous cas, ça l’est chez nous! Personne n’est bon à sa première photo et c’est avec le temps et l’expérience qu’on s’améliore. C’est pour cette raison qu’ils doivent faire beaucoup de photo dans le plus d’occasions que possible.

Peu importe les raisons pour lesquelles votre enfant s’intéresse à la photographie, je vous suggère de l’encourager à persévérer. C’est non seulement un beau hobby mais c’est aussi une belle façon de découvrir son environnement et de nourrir sa créativité. Et ne croyez pas que vous aillez besoin d’un appareil photo à 1000$ pour faire de bonnes photos. Il s’agit juste de bien utiliser les forces du vôtre et je garantis que vous allez être surpris des résultats. Vous pouvez toujours visiter le site web de Best Buy pour y trouver plein d’excellents appareils photo pour tous les budgets.

PARTAGER SUR
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE