D-Link est une marque qui s’est fait connaitre en particulier pour ses routeurs. Avec la démocratisation de la domotique, l’entreprise taiwanaise s’est lancée dans la production de produits intelligents. Depuis quelque temps déjà, on retrouve, par exemple, sur le marché de nombreuses caméras de surveillance de D-Link. Dans les derniers jours, j’ai eu la chance d’essayer la caméra d’intérieur DCS-2530L et la caméra d’extérieur DCS-2670L.
La caméra d’intérieur DCS-2530L
La caméra d’intérieur DCS-2530L est une caméra parfaite pour les condos ou les maisons. Elle couvre une large superficie et offre une excellente qualité d’image. Elle se connecte à votre réseau sans fil facilement.
Une caméra filmant à 180 degrés
La caméra DCS-2530L ressemble, à première vue, à une webcam. Mais elle n’a pas grand-chose à voir avec cette dernière.
Tout d’abord, grâce à son objectif grand-angle, elle est capable de couvrir une zone de 180 degrés. Honnêtement, c’est largement suffisant pour la plupart des pièces. Chez moi, je l’avais mise dans mon salon et j’étais capable de voir ce qui se passait jusque dans ma cuisine (mon salon, ma salle à manger et ma cuisine se trouvent dans la même pièce).
Cette caméra de surveillance de D-Link ne couvre pas juste une grande superficie. Elle est capable d’enregistrer en 1080p à 30 images par seconde. Elle offre, à mon avis, l’une des plus belles images de sa catégorie. Les images sont claires et limpides, et ce, que ce soit le jour ou la nuit. On ne manque aucun détail.
Une détection de mouvements efficace
Que serait-ce une caméra de surveillance efficace si elle n’offrait pas la détection de mouvements? Comme la plupart de ses concurrences, la caméra DCS-2530L offre la détection de mouvements.
Personnellement, je suis toujours sceptique quant à la détection de mouvements. C’est pratique quand on vit seul. Cependant, si on a des animaux ou des enfants, la détection de mouvements peut devenir un vrai fardeau. Chaque fois que quelque chose passe devant les capteurs de mouvements, on reçoit une notification, si bien, qu’à un certain moment, quand on est à l’extérieur de la maison, on ne pense même plus à regarder nos notifications. On se dit : « Encore une fausse alerte! » Sauf qu’à un moment donné, il peut s’agir d’un vrai cambrioleur…
Ce que j’aime de cette caméra, c’est qu’il est possible de configurer la détection de mouvements. Dans les options, vous pouvez activer ou désactiver la détection de mouvements (par exemple, si tout le monde est à la maison), régler la sensibilité des capteurs de mouvements (de 0 % à 100 %) et choisir les zones active. L’image est, en effet, découpée en carrés représentant chacun une zone active. En appuyant sur l’un de ces carrés, on désactive cette zone.
Au début, vous devrez sûrement jouer beaucoup avec ces options, mais, à un certain moment, vous trouverez probablement le bon équilibre entre les alertes inutiles et les alertes utiles. Quand vous recevrez une notification (il est possible de recevoir une notification par courriel), vous saurez que ça vaut la peine de regarder sur l’application.
Une configuration simple
La configuration de cette caméra de surveillance de D-Link est l’une des plus simples que je n’ai jamais vues. Tout d’abord, vous devez télécharger l’application. Une fois que c’est fait, vous devrez suivre les quelques étapes. On vous demandera notamment de scanner le code QR se trouvant sous la caméra. Franchement, ça ne pourrait pas être plus simple.
La caméra de surveillance de D-Link DCS-2670L
La caméra de surveillance extérieure DCS-2670L est une caméra qui, comme son nom l’indique, s’installe dehors, soit sur son balcon ou dans sa cour.
Elle a été conçue spécifiquement pour résister à nos hivers canadiens. Certifiée IP65, elle résiste à des températures de – 25 degrés Celsius jusqu’à 45 degrés.
Une qualité d’image incroyable
Comme sa petite sœur, cette caméra de surveillance de D-Link filme en 1080p dans un grand-angle de 180 degrés. Cette caméra devrait couvrir presque toute la superficie de votre cour.
Par contre, contrairement à d’autres caméras d’extérieur, celle-ci fonctionne à l’électricité. Vous devrez donc vous trouver une prise électrique. Au moins, le câble est assez long, ce qui vous assure une certaine flexibilité.
Pour encore plus de polyvalence, l’angle est réglable. Vous pouvez la tourner et faire pivoter l’angle de l’objectif.
La configuration
La configuration de cette caméra de surveillance de D-Link n’est pas plus compliquée qu’avec la caméra d’intérieur. Ici, toutefois, vous retrouvez deux câbles : un câble d’alimentation et une prise Ethernet.
Il vous suffira de relier l’appareil à un router pour compléter l’installation. Quand ce sera fait, vous pourrez demeurer connecter à votre réseau avec le câble Ethernet ou encore configurer la connexion sans fil.
L’application
L’application n’est pas la plus jolie du marché, mais elle a le mérite d’être efficace. Tout d’abord, vous devrez vous faire un compte. On n’y échappe pas. Une fois que c’est fait et que vous aurez configurer vos caméras, vous pourrez accéder à plusieurs options intéressantes.
Quand vous ouvrez l’application, vous voyez votre ou vos caméras enregistrées. Il suffit ensuite de cliquer sur une caméra pour voir, en direct, ce qui se passe. La connexion entre la caméra et votre application se fait très rapidement. Il y a un délai entre ce qui se passe vraiment et ce que vous voyez dans l’application, mais celui-ci est très petit : peut-être une ou deux secondes. C’est très court, si on compare avec la concurrence. Et l’image demeure fluide, même en cas de mouvement.
Quand vous entrez dans une caméra, vous avez quelques options sur le son et l’image. Vous pouvez couper ou non l’audio, prendre une photo, enregistrer la scène, changer la qualité de la vidéo (480p, 720p ou 1080p), changer le mode de l’image (auto, nuageux, nocturne) et consulter les informations. Toutes ces options se retrouvent sous la forme de boutons situées sous l’image. Pas besoin de chercher plus loin. Sinon, vous avez grosso modo les mêmes options pour les deux caméras de surveillance de D-Link.
Cela dit, quand vous prenez des images ou des vidéos, elles s’enregistrent automatiquement sur votre téléphone intelligent. Les deux caméras incluent aussi un port microSD pour l’enregistrement local. Malheureusement, aucune carte n’est incluse.
Mon verdict des deux caméras de surveillance de D-Link
La caméra d’intérieur DCS-2530L et la caméra d’extérieur DCS-2670L sont des solutions efficaces pour les gens qui veulent partir de leur domicile l’esprit tranquille. Faciles à configurer, elles offrent l’une des plus belles qualités d’image disponibles sur le marché. Dommage cependant qu’il faille une carte microSD pour pouvoir enregistrer de longues séquences de vidéo. Il aurait été intéressant d’en avoir une dans l’emballage de chacun de ces appareils.
Ce que j’ai aimé :
- Le grand angle de chacune de ces caméras
- La construction de la caméra d’extérieur
- L’installation facile
- L’application intuitive
Ce que j’ai moins aimé
- Le design de la caméra d’intérieur
- L’absence de carte microSD dans l’emballage de chacune de ces caméras
Suite à mon annonce k ai eu une mise à jour microprogramme mais impossible de mettre à jour message temps dépassé veuillez essayer ultérieurement
J ai envoyé un mail au constructeur aucune réponse j ai téléphoné mais malheureusement je ne suis pas bilingue
On m a raccroché depuis aucune nouvelle
la 2670l dlink réglée à 54% je suis devant la caméra et aucune détection? à 80% c’est ok par contre beaucoup de notification intempestive
Oui, mais cette caméra comporte un problème de taille, elle se déconnecte d’elle-même après 5, 10 ou 15 minutes et elle doit être configurée en prenant soin d’éteindre toutes vos autres caméras.
Donc, à ne pas de procurer, vous allez devenir fou à la voir se déconnecter constamment.
Par contre, je possède deux autres caméras DLink qui n’ont aucun aucun oroblème.
La dcs 2530L s’est retrouvée à la poubelle écrabouillée.
Comments are closed.