Utiliser son véhicule est un moyen très utile pour se déplacer.  Au Québec en 2016 selon les statistiques de la SAAQ, le nombre de voitures en circulation était de 6 416 349. Il va sans dire que cela fait du monde sur les routes. Une caméra de tableau de bord peut vous être utile en cas d’accident ou si vous êtes témoins d’un événement.

 

Qu’est-ce qu’une caméra de tableau de bord :

Une caméra de tableau de bord est essentiellement le même dispositif que vous utilisez pour filmer vos souvenirs de vacances. Un dispositif tel que l’Enregistreur 720p Dashcam 30 de Garmin sera fixé directement sur votre tableau de bord de votre véhicule.

L’objectif est de filmer ce qui se passe à l’avant de votre véhicule pendant que vous le conduisez. Vous pourrez enregistrer et regarder tout ce qui se déplaçait à vos côtés pendant votre période de déplacement.

 

 

Pourquoi se procurer une caméra pour votre voiture :

La meilleure raison de vous procurer une caméra de tableau de bord pour votre véhicule est sans aucun doute votre sécurité. Afin de mieux vous protéger, les images que vous aurez captées pourront être utiles en cas d’accident et de litiges. Ce document est conforme et accepté dans les cours de justice si vous en avez besoin.

Elle servira à mieux comprendre les raisons des délits et des collisions. Elle est également utile en cas d’infraction ou de contravention.

 

Comment choisir sa caméra :

Avant de vous procurer un tel dispositif, il est intéressant de mieux comprendre vos besoins. Par exemple, si vous roulez essentiellement pendant la nuit, il est important que votre caméra de tableau de bord puisse posséder la vision nocturne. Ces caméras permettent d’avoir un meilleur contraste dans l’obscurité.

Puisque la gamme offerte est assez large, je vous suggère de passer en revue les principales caractéristiques.

Traceur GPS et soutien capteur G :

Contrairement à ce que vous pensez, un traceur GPS pour une caméra de surveillance ne va pas vous indiquer le chemin à utiliser. Il va plutôt vous offre un code temporel et une localisation aux images.

Prenez par exemple axGear Double objectif 1080P DASHCAM Track GPS Caméra Dash DVR voiture G-sensor Véhicule Vidéo conduite Cam Recorder, en plus d’enregistrer en 1080P, son traceur GPS intégré pourra vous aider en cas d’incident. Ces données seront utilisées comme preuves en cours légal.

Dans le cas échéant où un impact est fait envers votre véhicule, le capteur G enregistrera pour vous des images qui précèdent l’impact. Ces images seront stockées dès que quelque chose bouge à proximité de votre véhicule.

 

 

Filmer en full HD :

Afin de pouvoir visualiser adéquatement vos images et vos vidéos, il est important que votre caméra de tableau de bord possède une excellente qualité d’image telle que axGear 1080P DASHCAM Full HD DVR Caméra Dash G-sensor Véhicule Vidéo conduite Cam Recorder.

 

Avec une lentille 6G verre A+ de qualité haute résolution, vous pourrez lire les plaques d’immatriculation des autres voitures et même détecter des informations primordiales suite à une collision.

Sa lentille de 170 degrés à grand-angle vous offre une vision large afin devoir tout ce qui se passe proche de votre véhicule.

 

 

 

Une mémoire pour tout enregistrer :

J’ai parlé un peu plus haut de la vision nocturne qui est importante pour les gens qui utilisent leur véhicule de soir. La caméra de tableau de bord doit également posséder une carte mémoire suffisamment grande afin d’enregistrer les images et les vidéos. La Blackvue DR590-2CH 64GB Dual channel Full HD Dash cam, SONY STRAVIS Sensor. 30FPS possède la carte mémoire ainsi que la vision nocturne.

Les vidéos sont plus lourd entreposés sur une carte mémoire. Les caméras ayant moins de 128 GB ne pourront pas enregistrer aussi longtemps. Lorsque la mémoire est pleine, les fichiers les plus anciens seront supprimés. Alors, vaux mieux avec une carte ayant le plus d’espace possible et réalisez des sauvegardes sur votre ordinateur régulièrement.

 

La connectivité Wi-Fi :

Pour avoir un peu plus de contrôle, je vous recommande de regarder si la caméra possède la connectivité Wi-Fi telle que Blackvue DR590W-2CH 64GB Dual channel Full HD Dash cam, WiFi connexion, SONY STRAVIS Sensor. 30FPS. Vous pourrez connecter la caméra à l’application BlackVue pour régler les paramètres, vérifier la vue depuis l’avant et l’arrière de la voiture ou transférer des fichiers sur votre appareil mobile.

Il vous sera également possible de vous connecter à distance et de vérifier en temps réel le positionnement de votre caméra.

 

Configuration de votre caméra de tableau de bord :

Après avoir bien cerné le type de caméra de tableau de bord qui convient à vos besoins, et à votre budget, il sera temps de l’installer. Deux types de fixation officielle sont disponibles lors de l’achat de ce dispositif.

Tout d’abord, la fixation par ventouse. Ce mécanisme de succion est assez simple et facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à tremper votre ventouse pendant une dizaine de minutes dans l’eau chaude. L’objectif est de dilater le plastique afin optimiser l’adhérence.

Assurez-vous que la surface sur votre tableau de bord est bien nettoyée. Vous pourrez par la suite fixer la ventouse afin que celle-ci soit alignée avec votre rétroviseur.

Par la suite, il est aussi possible de fixer votre caméra à l’aide d’un adhésif. Il est primordial que vous sachiez que lorsque celui-ci est placé, vous ne pourrez plus le retirer. Alors, vaut mieux être certain de l’emplacement de l’adhésif.

Lorsque le support est bien en place, il vous reste seulement brancher à l’alimentation le câble de la caméra. Vous devez passer le câble par le toit jusqu’à votre allume-cigarette ou les prises USB de votre radio.

 

Il faut savoir que partout dans le monde, surtout en Europe et en Russie. Les caméras de tableau de bord sont presque installées dans toutes les voitures. Pour votre sécurité et surtout afin d’avoir de l’information en cas d’incident, les caméras pourront vous aider.

Les prix varient beaucoup. Certaines ne coûtent que 60$ et d’autres peuvent atteindre les 400$+.

 

Attention, même sur la route je garde un œil sur vous !

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here