Rexing 4K Dashcams Featured
Caméra V1 Max de Rexing montée

Les caméras de tableau de bord 4K de Rexing apportent quelque chose sur le marché que vous ne voyez normalement pas avec une caméra typique. Bien que la plupart des caméras standard filment en 1080p (ce qui en soi est encore très bon), la 4K n’est pas si courante. Dans cette évaluation, je vais jeter un coup d’œil aux 3 différentes options qui s’offrent à vous : Les caméras de tableau de bord 4K V1, V1 Max et V1P Max de Rexing.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques standard et articles gratuits avec les 3 modèles de caméras de tableau de bord 4K de Rexing

En plus de filmer en 4K, toutes les caméras de tableau de bord 4K de Rexing offrent un fonctionnement monobloc simple. Un petit écran ACL affiche ce que la caméra capture et vous offre une vue en temps réel de l’endroit où vous filmez. Les appareils sont tous sur un point incliné avec les caméras situées au bas et ne prennent pas beaucoup d’espace sur votre pare-brise. En fait, l’une des recommandations d’installation est que vous essayez de placer la caméra au haut de votre pare-brise pour qu’elle n’entrave pas votre vision. Voici les diagrammes de Rexing dans leurs photos de démonstration, et ce que j’ai fait pour installer ces caméras dans mes deux véhicules.

L’une des plus belles surprises que vous recevrez dans la boîte est l’offre de produits gratuits! Chaque boîte contient quelques encarts. L’un est une invitation à partager une évaluation de votre caméra de tableau de bord, et vous recevrez une carte microSD de 32 Go gratuite à utiliser dans votre caméra. L’autre est une trousse de câbles gratuite! Si vous communiquez avec Rexing et suivez les instructions sur le bordereau, ils vous enverront une trousse de câbles gratuite. Je n’ai pas câblé les caméras dans la vidéo d’évaluation, car je devrai les retourner une fois mon évaluation terminée, mais je vais vous montrer à quoi ressemble la trousse de câblage puisqu’on m’en a envoyé une pour la montrer.

Rexing Hard Wire Kit
Trousse de câbles Rexing (offerte gratuitement – détails à l’intérieur de l’emballage)

Toutes les caméras 4K prennent en charge l’application Rexing gratuite (disponible sur les boutiques d’applications iOS et Android) et peuvent prendre en charge des cartes mémoire allant jusqu’à 256 Go. Cela dit, si vous achetez une carte ayant une capacité supérieure à 32 Go, elle devra être partitionnée en FAT32 avant utilisation. J’ai pris une carte mémoire de 64 Go et l’ai branchée directement dans le modèle V1P et celui-ci a eu de la difficulté à la reconnaître jusqu’à ce que je l’aie prise et que je l’aie partitionnée en FAT32. Je ne sais pas s’il s’agissait d’une anomalie basée sur la marque, mais dans ce cas particulier, les options de formatage intégrées ne fonctionnaient pas pour une carte si grande. J’ai pris une toute nouvelle carte de 32 Go et l’ai branchée dans le V1P Max (qui est essentiellement la caméra avant du modèle V1P), et ça a fonctionné tout simplement dès sa sortie de la boîte.

Une fois branchée, vous pouvez exécuter les paramètres de base, comme le basculement Wi-Fi, l’enregistrement en boucle continue (jusqu’à 3 minutes) et les fonctions d’horodatage. Les menus eux-mêmes sont très manuels (pas d’écran tactile) et peuvent être un peu difficiles à parcourir les premières fois, mais vous vous y habituerez rapidement.

Rexing V1 Max Unboxing
Déballage de la Rexing V1 Max

Déballage des caméras de tableau de bord 4K de Rexing

Déballer ces caméras est assez simple. Les caméras sont bien visibles à l’ouverture, puis vous avez tout ce qu’il faut d’autre dans votre boîte. Toutes les caméras sont offertes avec des supports très minimalistes, mais vous en obtenez deux si vous voulez la faire passer d’un véhicule à l’autre. Les cordons d’alimentation sont extrêmement longs et vous obtenez un outil de dissimulation des câbles pour vous encourager à les accrocher dans la voiture afin qu’ils ne deviennent pas un risque de trébuchement ou de débranchement.

Après avoir vu les grands supports ou les supports élaborés offerts par d’autres fabricants, ceux-ci sont pratiquement rien en comparaison. En fait, les trois supports de caméra sont de minces pièces de plastique qui reposent sur votre pare-brise. Vous devez même fixer les adhésifs vous-même. Honnêtement, ce n’est pas une mauvaise approche, car cela signifie que vos caméras sont aussi près de votre pare-brise que possible.

À partir de là, jetons un coup d’œil aux caractéristiques uniques de chacune de ces caméras.

Capture d’écran de la caméra de tableau de bord V1 de Rexing

Évaluation de la caméra de tableau de bord 4K V1 de Rexing

S’il y a une version « bébé » de ces caméras de tableau de bord 4K basée uniquement sur la taille, c’est la V1. Cette caméra est très grande par rapport à ses caractéristiques, mais utilise le plus petit espace sur votre pare-brise, y compris la monture qui est la plus minuscule que je n’ai jamais vue sur l’une de ces caméras. La V1 peut fonctionner à des températures très extrêmes (de -28 degrés Celsius jusqu’à 80 degrés Celsius, soit la plage la plus élevée que j’aie jamais vue) et offre un large champ de vision à 170 degrés.

La seule chose que j’aime vraiment de la V1, c’est la manivelle latérale pour régler la caméra. Alors que la V1 Max nécessite un peu plus d’ajustements manuels, la caméra de la V1 est montée sur une manivelle latérale. Il y a aussi des ports latéraux pour ajouter un GPS en option au besoin.

RexingV1PMaxFront Camera
Capture d’écran de la caméra avant V1 Max de Rexing

Évaluation des caméras de tableau de bord 4K V1 Max et V1P Max de Rexing

La seule différence entre les caméras de tableau de bord Rexing V1 Max et Rexing V1P Max est le fait que l’ensemble Max comprend une caméra arrière alors que la V1 Max n’en a pas. La caméra arrière enregistre en 1080p à 30 images par seconde et l’horodatage et les timbres sonores sont très semblables à ceux de la caméra avant. La caméra avant enregistre en UHD 3840 x 2160 à 30 images par seconde.

Une chose que je veux souligner un peu est qu’il ne semble pas y avoir de batterie de secours sur cette caméra, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Bien que la caméra s’arrête lorsque votre voiture le fait, un capteur de stationnement et un supercondensateur intégrés font en sorte que votre caméra s’active et enregistre lorsque votre voiture est touchée. La caméra peut fonctionner à des températures aussi basses que -20 degrés Celsius et aussi élevées que 70 degrés Celsius. La plage n’est pas aussi étendue que la V1 à cet égard, mais j’ai vraiment de la difficulté à imaginer tout scénario où l’intérieur de votre voiture serait à plus de 70 degrés Celsius, même pendant les journées les plus chaudes de l’été canadien.

RexingV1PMax Rear Camera

La caméra sur celle-ci est manuelle. Si vous devez la régler, vous devez le faire à la main, depuis le dessous de la caméra elle-même.

Si vous achetez la caméra V1 Max et que vous souhaitez ajouter une caméra arrière plus tard, vous pouvez le faire. La V1 Max est dotée d’un port qui vous permet de brancher une caméra arrière plus tard, alors que la V1 de série ne le fait pas.

RexingV1PMaxRear Camera
Capture d’écran de la caméra arrière V1P Max de Rexing

Qu’est-ce qui manque dans la gamme de caméras de tableau de bord 4K de Rexing?

Il n’y a pas beaucoup de choses manquantes ici. Une installation et une interface utilisateur relativement simples sont toujours utiles. Elles ne comprennent pas de cartes mémoire, alors vous devrez en acheter, mais elles sont plutôt bon marché de nos jours. Une chose qui n’est pas du tout incluse est une batterie de secours de toute sorte. Les trois caméras ont une batterie de secours suffisante pour terminer l’enregistrement et s’arrêter, et n’oubliez pas que les caméras V1 Max sont dotées d’une fonction de surveillance de stationnement avec supercondensateur pour aider dans le stationnement. Si vous souhaitez tirer pleinement parti du détecteur de mouvement G-Sensor et des mécanismes d’enregistrement de stationnement de la caméra, je vous recommande de vous procurer la trousse de câblage offerte. En tant que consommateur, cela aide vraiment que Rexing ait réfléchi et fournisse gratuitement ces deux éléments manquants. Toutefois, il est préférable d’acheter une carte mémoire dans tous les cas, car la mémoire ne coûte pas cher de nos jours.

RexingV1Front Camera Night
Capture d’écran de la V1 de Rexing (nuit)

Bien que les menus manuels pour accéder à n’importe quoi sur les caméras puissent être un peu difficiles d’approche, la connectivité et les fonctions des applications sont excellentes, et les vitesses d’accès et de téléchargement ne sont pas mauvaises. Les séquences vidéo sont très claires et nettes. Je ne pense pas que la plupart d’entre vous auront nécessairement besoin d’une caméra 4K, mais pour ceux d’entre vous qui vont transférer ces vidéos sur les réseaux sociaux ou qui prévoient créer des compilations de séquences vidéo de conduite, c’est de loin une meilleure option que l’enregistrement en 1080p, que vous verrez dans les vidéos d’évaluation.

RexingV1PMaxFront Camera at Night Rain
Capture d’écran de la caméra V1P Max de Rexing la nuit (aussi affectée par la pluie)

C’était vraiment bien de pouvoir évaluer des caméras de tableau de bord 4K pour la première fois. Si je devais choisir un favori en fonction de mes besoins actuels, je serais plus susceptible d’acheter la caméra V1 Max (sans la caméra arrière), mais ce n’est que parce que ma femme et moi travaillons à la maison, et pendant la plupart des jours de semaine, notre trajet en voiture ne va qu’à l’arrêt d’autobus scolaire et de retour à la maison. Je n’ai pas tant besoin d’une caméra de tableau de bord plus avancée aujourd’hui, mais si votre trajet est long, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces options. J’aime beaucoup le fait qu’elles occupent très peu d’espace sur le pare-brise, qu’elles sont dotées de supports pour plus d’une voiture et, surtout, qu’elles regorgent de caractéristiques qui vous faciliteront la vie en tant qu’utilisateur.

Les caméras de tableau de bord 4K de Rexing sont maintenant offertes chez Best Buy et en ligne, sur BestBuy.ca!