Caméras de Tableau de Bord Couverture.jpgIl y a quelques semaines, dans notre premier article d’une série de trois, je vous expliquais en détail ce qu’était une caméra de tableau de bord. De plus, j’ai fait le tour de son fonctionnement, de ce qu’il faut considérer au moment de son achat en plus d’expliquer pourquoi une GoPro ne vous amènerait pas exactement les mêmes fonctionnalités. Par la suite, dans notre 2e texte, mon collègue Philippe vous a décrit plusieurs utilités afin d’expliquer pour quel type de consommateur l’achat d’un tel produit pouvait être justifié. Pour conclure le tout aujourd’hui je vous fais un comparatif des différents modèles offert sur le site de Best Buy.

On va donc découper le tout en trois catégories de prix qui vont évidemment vous permettre d’évaluer quel budget vous devez prévoir pour votre prochain achat. Avec ces coupures, vous serez aussi en mesure d’identifier quelles fonctionnalités clés répondent à vos besoins. Or, les modèles d’entrée de gamme se situent sous la barre des 150 $, signe que vous n’avez pas à vider vos économies sur une telle caméra. Puis, la seconde catégorie se situe de 150 à 300 $ et la section haut de gamme se trouve en haut de la barre du 300 $. Bref, qu’importe votre choix, c’est une dépense qui s’amortit plutôt bien.

Caméra de tableau de bord HD 720p GoSafe de Papago.jpgEntrée de gamme

En restant dans les modèles les moins dispendieux, on va obtenir tout ce qu’il faut pour effectuer nos enregistrements, mais on n’aura aucune fonctionnalité supplémentaire. Donc, sur ces caméras de tableau de bord, on retrouve un senseur de mouvement, un écran LCD qui est généralement assez petit, des batteries rechargeables, un support pour attacher l’appareil et un câble USB.

Par exemple, le modèle Cyclops de The Original Dash Cam offre une résolution HD de 1080 p, une carte mémoire SD de 8 Go ainsi qu’un écran ACL de 1,5 po. Pour un prix aussi réduit, c’est une caméra qui est quand même très complète. Dans les mêmes prix, il y a aussi la GoSafe de Papago qui propose un angle de vision un peu supérieur en plus d’un écran un peu plus gros. Le seul problème, c’est que ces additions viennent avec une résolution réduite à 720 p. Par contre, la vérité c’est que la majorité des gens n’auront probablement pas besoin de plus que ce que cette catégorie de prix nous offre.

Milieu de gamme

Caméra de tab. de bord HD int. 1080p Thinkware.jpgEn passant au deuxième palier de prix, vous obtiendrez quelques fonctions bonies en plus d’une amélioration de pratiquement tous les traits des modèles précédents. D’une part, on y retrouve habituellement plus d’espace passant de 8 Go à 16 Go pour la majorité des caméras. Puis, l’écran se grossit et la résolution est de 1080 p sur presque chacune d’elle. On complète le tout avec des caractéristiques qui rendent l’appareil encore plus intéressant.

En effet, par exemple, cette caméra de tableau de bord Thinkware ne vient pas seulement avec plus d’espace et un meilleur écran ACL de 2,7 po. Elle possède aussi une antenne GPS avancée qui détecte les limites de vitesse et l’arrivée de feux rouges d’avance en suivant votre train de conduite ainsi que votre direction. De plus, une alarme vous indique lorsque le véhicule en face de vous repart afin de vous éviter de tomber dans la lune et vous alerte aussi lorsque vous vous approchez trop de ce dernier. Pour compléter le tout, l’appareil enregistre aussi la vidéo dans son disque dur internet afin de vous offrir une deuxième sauvegarde en cas d’accident ou d’oubli de la carte mémoire.

Un autre appareil qui est aussi très apprécié grâce à ces multiples caractéristiques est la caméra HD à 1 canal de BlackVue. Ce qui lui permet de sortir du lot, ce sont ses trois différents modes d’enregistrement. Le mode normal film pendant que vous conduisez. Le mode évènement s’enclenche lors d’un impact que ce soit en conduisant ou en étant stationné. Pour compléter le tout, la fonction stationnement est activée lorsqu’il y a absence de mouvement pendant dix minutes. En second lieu, la caméra enregistre aussi votre vitesse lors de la conduite. Ce qui vous permet d’avoir une preuve pour contester une arrestation, mais attention, car cela peut aussi jouer contre vous. Enfin, une fonction intégrée empêche le déchargement de la batterie.

Cam. HD tactile 2 canaux de BlackVue pour tableau de bord.jpgHaut de gamme

En plus d’obtenir la majorité des fonctions énumérées dans les deux précédentes sections, les caméras haut de gamme proposent le Wi-Fi. Ceci permet donc d’afficher ce qui se passe sur la caméra à partir d’un appareil compatible grâce à l’application de la compagnie. C’est certes une addition pertinente. Cependant, l’aspect supplémentaire qui est vraiment le plus intéressant, c’est que plusieurs d’entre elles offrent deux canaux. Votre caméra filme alors autant l’avant que l’arrière de votre auto afin de laisser place à une surveillance accrue.

La Caméra HD tactile 2 canaux de BlackVue offre d’ailleurs ces deux nouveautés et bien plus. Par exemple, la carte mémoire SD inclut une capacité de 32 Go. Ce qui vous évite d’avoir à vous soucier constamment de l’espace sur celle-ci. De plus, l’écran tactile de 4 po nous aide à surveiller l’enregistrement de manière plus évidente. Bref, oui vous y mettez le gros prix, mais le retour en vaut assurément la peine.

Pour un résumé rapide des fonctionnalités, je vous conseille fortement de consulter le tableau que mon collègue du côté du blogue anglophone a créé.

Fonctionnalités typiques selon le prix (certaines exceptions s’appliquent)

Caméra de tableau de bord d’entrée de gamme 
(0 à 150 $)

Caméra de tableau de bord de milieu de gamme

(150 à 300 $)

Caméra de tableau de bord haut de gamme

(300 $ et +)

Détecteur de mouvement

Écran ACL
Batteries rechargeables
Support pare-brise
Câble USB
Mode évènement
Lentille à grand-angle

Carte SD de 16 Go
2MP CMOS
Wi-Fi intégré
2 canaux
GPS intégré
Protection de décharge de batterie
Application compagnon
Autres fonctionnalités





 –
 –
 –
 –
 –
 –
 –
 –
Quelques unités










 –
 –
Quelques unités
Quelques unités
Quelques unités















Le tableau précédent n’est pas nécessairement entièrement exact. Il peut y avoir quelques exceptions. Le tout est simplement dans le but de plus facilement illustrer les différences selon le prix.

Caméra HD à 1 canal de BlackVue pour tableau de bord.jpg

En terminant, je sais que l’utilisation principale de ce type d’appareil est la sécurité, cependant je tiens à rappeler que c’est aussi une superbe manière d’enregistrer votre prochain voyage sur la route. J’ai moi-même traversé une bonne partie de la côte est américaine l’an dernier en conduisant une vingtaine d’heures de Montréal jusqu’en Caroline du Nord et j’aurais bien aimé avoir une caméra du genre pour mes souvenirs personnels. Bref, pensez-y-bien alors que la grande période de vacances arrive à grands pas.

N’oubliez pas de visiter notre section de caméras de tableau de bord pour faire le tour de tous les modèles offerts chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here