strawberries-816698_640 (1).jpgIl reste encore plusieurs merveilleuses semaines à l’été et pourquoi ne pas en profiter au maximum en savourant un bon dessert à la crème glacée… mais pas n’importe lequel. Non! Un dessert que vous auriez fait vous-même à la maison. Et comme vous le verrez avec ces quatre recettes, c’est bien plus facile qu’on pourrait le croire!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un brownie aux biscuits Oreo et à la crème glacée

 

Avouez qu’il est difficile de résister à un bon brownie sorti du four! Imaginez ce qui se produirait quand on mélangerait un brownie, de la crème glacée et des biscuits Oreo! Ce serait décadent, n’est-ce pas? Voici une recette de brownie aux biscuits Oreo et à la crème glacée créée par Chelsea’s Messy Apron. Ça a l’air tout simplement délicieux! Je ne veux juste pas connaitre le nombre de calories qu’il y a là-dedans!

 

 

cremmeglace1 (1).jpgIngrédients

 

– Un emballage de mélange à brownie du commerce

– 24 biscuits Oreo + 3 supplémentaires pour la garniture

– 1 contenant (12,8 onces) de fudge chaud pour la garniture

– 1 contenant (48 onces) de crème glacée aux biscuits et à la crème

– 1 contenant (8 onces) de garniture fouettée, complètement décongelée

 

Préparation

 

1- Préparer les brownies selon les instructions de l’emballage. Vaporiser un moule de 9 x 13 avec de l’antiadhésif et faire cuire les brownies selon les directives de l’emballage.

2- Retirer les brownies et les laisser refroidir complètement.

3- Garnir uniformément de biscuits Oreo.

4- Chauffer le fudge chaud pendant 30 secondes, puis verser-le uniformément sur les brownies. Vous pouvez utiliser un ustensile de cuisine, comme une spatule, pour bien étendre la préparation.

5- Placer au congélateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, sortir la crème glacée du congélateur pour qu’elle soit un peu plus molle.

6- Déposer de grandes quantités de crème glacée sur le fudge chaud, juste à temps que vous ayez vidé le contenant.

7- À l’aide d’une spatule en métal, lisser la crème glacée.

8- Étaler la garniture fouettée uniformément sur la crème glacée et, si vous le voulez, mettre comme garniture trois biscuits Oreo écrasés (pas besoin de retirer la garniture blanche des biscuits).

8- Couvrir le tout et le mettre au congélateur juste à temps que ça durcisse complètement.

9- Laisser reposer sur le comptoir pendant quelques minutes avant de vous servir une tranche.

 

Un biscuit aux pépites de chocolat pas comme les autres

 

Honnêtement, l’été, il n’y a rien comme une bonne sandwich à la crème glacée. Mais saviez-vous que vous pourriez vous en faire à la maison des encore meilleures? Il existe sur le Web une foule de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. J’en ai trouvé une de Mel’s Kitchen et, croyez-moi, juste à regarder l’image, ça me donne l’eau à la bouche! Pas vous?

 

cremmeglace2 (1).jpgIngrédients

 

1/2 tasse de beurre non salé

1/3 tasse de cassonade

1/4 tasse de sucre granulé

2 cuillères à soupe de lait

1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille pure

1/4 cuillère à thé de sel

1 1/4 tasse de farine tout usage

1 tasse de mini-pépites de chocolat

De l’antiadhésif pour la cuisson en aérosol

1 L de crème glacée à la pâte de biscuits, ramollie pour que ça ait la consistance d’une tartine

 

Conseils : Si vous voulez économiser sur les coûts des ingrédients (il en faut quand même beaucoup pour cette recette), vous pouvez vous procurer la majorité d’entre eux dans des épiceries fines, en vrac. Personnellement, c’est ce que je fais depuis que j’habite à côté d’un marché public. On prend juste la quantité dont on a besoin. On économise de l’argent et on évite le gaspillage!

 

Préparation

 

Pâte à biscuit

 

1- Dans un grand bol qui va au micro-ondes, faire fondre le beurre avec la cassonade et le sucre. Bien mélanger. Incorporer le lait, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2- Incorporer la farine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

3- Mettre le mélange au réfrigérateur.

4- Quand il est complètement refroidi, incorporer les pépites de chocolat. Si vous les mettez avant, ils risquent de fondre.

5- Tapisser un moule de 8X8 pouces qui a des côtés pas trop arrondis de préférence avec deux morceaux de papier parchemin. Laisser les sortir légèrement du moule, de sorte que vous puissiez bien soulever le mélange quand il sera prêt.

6- Déposer la moitié de la pâte dans le moule et utiliser vos mains pour l’enfoncer pour en faire une couche uniforme.

7- Remettre du papier parchemin comme à l’étape 5. 

8- Huiler légèrement le parchemin avec l’aérosol.

9- Mettre le restant de la pâte sur le dessus et, avec les mains, en faire une couche lisse.

10- Plier le parchemin vers l’intérieur du plat et mettre au congélateur pendant au moins une heure. Le mélange peut être congelé pendant plusieurs jours à l’avance.

11- Après une heure, sortir le mélange du congélateur.

 

Le montage

 

12- Utiliser les bandes de parchemin qui dépassent comme poignée pour soulever la couche supérieure de la pâte à biscuits. Ensuite, retirer la couche inférieure.

13- Placez un autre ensemble de papier parchemin dans le moule.

14-  Retirer le papier parchemin de l’un des deux carrés de la pâte à biscuits et le mettre à l’intérieur du moule avec le côté lisse vers le bas.

15- Répartir uniformément la crème glacée ramollie sur le dessus. Retirer le papier parchemin de l’autre pâte à biscuits et déposer le côté le plus lisse sur la crème glacée. Appuyer doucement dessus.

16- Couvrir le moule avec les papiers parchemins qui dépasse et mettre au congélateur pendant au moins 2 à 3 heures, mais préférablement pendant 6 à 8 heures.

17- Utiliser un long couteau pointu qui a été d’abord passé sous l’eau chaude avant d’être complètement séché et couper les sandwiches à la crème glacée. Répéter plusieurs fois en passant sous l’eau chaude, puis en séchant le couteau.

18- Manger rapidement pour éviter que votre morceau ne fonde!

 

Un popsicle maison

 

Les enfants adorent manger des popsicles l’été. C’est rafraichissant et, si on en fait maison, ça peut être bon pour la santé. Et, étonnamment, c’est très simplement à faire, comme le prouve cette recette de Real Simple. Tout ce qu’il faut, c’est d’un peu de patience!

 

Dans les marchés, on retrouve encore des fraises, provenant surtout de l’île d’Orléans. Avez-vous déjà essayé de les savourer en popsicle? Voici comment!

 

popsicle-sticks-350084_640.jpgIngrédients

 

1 livre de fraises, équeutées

1 tasse de babeurre

1 tasse de yogourt grec nature

1/2 tasse de sucre

1/4 tasse de miel (vu que cette recette comporte du miel, ne pas donner à des enfants de moins d’un an, sauf avis contraire de votre médecin)

1 pincée de sel

 

Préparation

 

1- Réduire en purée les fraises, le babeurre, le yaourt, le miel, le sucre et le sel dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.

2- Verser le mélange dans 10 moules de 3 onces ou 8 moules de 4 onces, en divisant de façon égale.

3- Insérer des bâtons de popsicle et congeler jusqu’à fermeté, au moins 4 heures et jusqu’à 4 jours (si vous avez des enfants, je ne crois pas qu’ils vont pouvoir attendre plus que 4 heures!).

 

Quoi? Une crème glacée au blé d’Inde

 

Oui! Vous avez bien lu! On peut profiter du goût sucré du maïs pour en faire de la crème glacée. Et puisque c’est le temps du blé d’Inde au Québec, je pense que c’est le meilleur moment de l’année pour essayer cette recette. Cette recette provient de Country Living.

 

pop-corn-785074_640.jpgIngrédients

 

Du maïs en grain provenant de 4 épis de maïs du Québec

2 tasses de lait

2 tasses de crème 35 %

3/4 de tasse de sucre, divisé

9 jaunes d’oeufs

 

Préparation

 

1- Cuire les grains de maïs dans un poêlon à feu moyen élevé, tout en remuant, pendant 4 à 5 minutes, ou juste à temps qu’ils soient dorés.

2- Mettre les grains dans un grand contenant et ajouter le lait, la crème, 1/2 tasse de sucre. Porter à ébullition, en remuant constamment. Retirer du feu une fois que ça bout.

3- Mettre en purée à l’aide d’un mélangeur.

4- Fouetter ensemble les jeunes d’oeuf et le reste du sucre dans un bol.

5- Mettre le mélange de maïs sur la cuisinière, à feu doux. Retirer ensuite du feu.

6- Verser lentement une tasse de mélange de maïs chaud dans le mélange de jaune d’oeuf. Fouetter constamment.

7- Mettre le tout sur le feu médium-bas et cuire pendant 5 à 7 minutes.

8- Passer le mélange sous un tamis pour éliminer autant de matière solide que possible.

9- Refroidir complètement.

10- Transférer dans une machine à crème glacée comme ce modèle de Breville.

 

(Source image : Pixabay.com)

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here