portable-beauty.jpg

Quelle est la première mesure qui est mentionnée dans la description d’un ordinateur portable? La taille de son écran.

 

Pas son poids, ni la puissance de son processeur, ni la taille de sa mémoire vive, ni sa capacité de stockage.

 

Cette constatation donne une idée de l’importance du choix de l’écran dans le processus d’achat. Aujourd’hui, je vous présente quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée — pour ne pas dire, rétroéclairée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première décision: choisir la bonne taille

 

Pourquoi met-on autant d’emphase sur la taille de l’écran d’un ordinateur portable? Parce qu’elle conditionne presque tout le reste. Rares sont les portables à écrans de 17 pouces assez légers pour qu’on ait envie de les traîner partout avec soi, et rares sont ceux de 12 pouces qui sont jumelés avec des processeurs et des cartes graphiques assez puissants pour qu’on s’en serve pour jouer à des jeux vidéo récents.

 

portable-razer.jpgEn matière de taille d’écran, voici ce à quoi vous devez vous attendre:

 

13 pouces ou moins

 

Un écran de cette taille signifie: «ultraportable». Votre ordinateur sera léger: à peine 1 kg dans le cas d’un MacBook Air d’Apple de 11,6 pouces, quelques dizaines de grammes de plus pour un Chromebook de Samsung.   

 

Mais à moins d’avoir de très bons yeux, vous n’aurez pas souvent envie de travailler avec plus d’une fenêtre à la fois sur un écran aussi petit. Pour taper un travail de session, c’est parfait; pour faire de la recherche avec un navigateur Web et copier vos notes dans une fenêtre Evernote, c’est pénible. Pensez-y bien avant d’acheter un portable de cette taille comme seul ordinateur.

 

D’autre part, qui dit: «petit écran» dit aussi: «petit boîtier» et «petit clavier», et si vous avez de grosses mains, vous pourriez rager contre les touches trop rapprochées. On s’y habitue — je travaille à l’occasion avec l’ultraportable de ma conjointe et même avec un clavier-coquille pour iPad — mais disons que le confort de mon clavier de pleine grandeur me manque quand je dois m’en éloigner pour une journée complète.

 

 

14 à 16 pouces

 

Pour la plupart des besoins, c’est la taille idéale: l’écran est assez grand pour travailler ou pour jouer, mais pas trop gros pour entrer dans la plupart des sacs à dos et des mallettes pour ordinateurs portables. La plupart des manufacturiers offrent aussi une gamme de modèles de performances et de prix variés à l’intérieur de cette fourchette de tailles.

 

 

17 pouces et plus

 

Là, on devrait plutôt parler d’un ordinateur «déménageable» plutôt que d’un portable, parce que traîner une bête de cette taille (et du poids qui en découle) n’est pas de tout repos. Pour se déplacer d’une pièce à l’autre dans la maison, ça va; dans le métro, c’est beaucoup moins commode, surtout qu’il faut un sac de dimensions hors-normes pour accommoder un appareil aussi volumineux.

 

Pensez à un écran de 17 pouces ou plus si vous avez besoin de toute la puissance d’un ordinateur de bureau, que votre ordinateur sera votre principal écran de télévision et que vous n’aurez pas besoin de le transporter à tous les jours. À moins que vous ne soyez l’acteur qui joue La Montagne dans la série Game of Thrones et que vous ayez récemment battu un record de force datant de 1000 ans; dans ce cas-là, vous pouvez bien faire ce que vous voulez!

 

 

 

 

portable-alienware.jpgLa bonne résolution, même si vous ne magasinez pas au Jour de l’An

 

WXGA, UXGA, WQXGA+… Les acronymes qui décrivent les résolutions d’écrans disponibles sur les ordinateurs portables sont pour le moins rébarbatifs. Gardez simplement ces quelques notions en tête:

 

  • Un acronyme qui commence par «W» signifie qu’il s’agit d’un écran large, par exemple avec un ratio 16:9. Si vous avez l’intention de regarder beaucoup de vidéos, c’est un bon choix parce que les émissions de télévision et les films sont le plus souvent tournés dans un format similaire.
  • Pour une taille d’écran donnée, une résolution d’écran plus élevée produira des images plus nettes (à condition que vos yeux soient assez rapprochés de l’écran pour faire la différence) mais il est possible que le plus grand nombre de pixels se traduise par une consommation d’électricité plus élevée et donc une autonomie plus faible.
  • Il est toujours possible de régler son ordinateur portable pour afficher des images dans une résolution plus basse que sa «résolution naturelle», mais le résultat peut laisser à désirer. Il s’agit donc d’une stratégie à éviter, sauf peut-être si l’on branche son portable à un projecteur de plus faible résolution ou si l’on joue à un jeu vidéo trop exigeant pour que l’ordinateur soit capable de le faire rouler à pleine capacité.

 

 

 

 

portable-rotatif.jpgComment ne pas tomber dans le mauvais panneau

 

Je me rappelle d’une époque où il était possible d’acheter un ordinateur portable dont l’écran n’était pas rétroéclairé, ce qui exigeait qu’on pointe une lampe sur lui pour travailler le soir. Il y a même déjà eu des portables à écrans monochromes!

 

Aujourd’hui, tous les écrans de portables sont à cristaux liquides et rétroéclairés adéquatement. Il en existe cependant deux catégories: les écrans à panneaux IPS et les écrans à panneaux TN. La principale différence entre les deux? Les écrans IPS offrent un meilleur angle de visionnement, ce qui est pratique si vous utilisez votre portable pour regarder des films à deux ou si vous aimez travailler dans des positions peu orthodoxes. (Les écrans IPS offrent aussi une gamme de couleurs plus étendue, mais pour la plupart des usagers la différence n’est pas très significative.)

 

Pour éviter d’être distrait par des reflets, il peut aussi être avantageux de choisir un écran mat (malheureusement de plus en plus difficiles à trouver) ou, à défaut de mieux, un écran dont l’intensité lumineuse maximale est assez élevée pour que ces reflets ne paraissent plus. La meilleure solution reste cependant de placer son ordinateur assez loin des fenêtres et/ou dans un angle qui minimise les reflets, parce qu’un écran très brillant fatigue les yeux plus rapidement que si son éclairage était modéré — et bien sûr, plus votre écran est brillant, plus il dévore rapidement votre batterie.

 

 

 

 

 

portable-tactile.jpgUn écran tactile ou pas?

 

Voilà une question qui ne se posait pas vraiment avant Windows 8: devriez-vous choisir un portable à écran tactile, ou même un ordinateur convertible en tablette? Tout dépend de vos besoins, mais sachez que les écrans tactiles ont tendance à consommer plus d’énergie et à coûter un peu plus cher que les autres. Si vous détestez les pavés tactiles aussi profondément que moi et qu’une autonomie très généreuse ne vous semble pas essentielle, un écran tactile peut cependant constituer un excellent choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quels sont les critères qui vous importent le plus quand vient le temps de choisir un écran pour un ordinateur portable?

 

 

 

 

Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here