BLOK Logitech Clavier.jpgIl y a quelques semaines, Apple annonçait fièrement la sortie imminente de leur nouveau iPad Pro. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités, une retenait particulièrement l’attention et il s’agit de l’arrivée d’un clavier intelligent pour cette tablette. Cet ajout m’intéressait puisque j’adore mon iPad Air actuel, mais j’utilise encore et toujours ma Surface Pro 3 régulièrement à cause du clavier qui rend l’écriture plus agréable. Évidemment, à cause de mon emploi du temps, j’aime avoir la possibilité de sortir ma tablette en tout temps et rédiger un article. Or, Logitech propose déjà une solution qui ne vous forcera pas à injecter plusieurs centaines de dollars pour ce simple ajout. Je vous présente donc la gamme d’étuis BLOK.

En fait, la gamme propose trois différents modèles d’étuis pour l’iPad Air 2 ainsi qu’un pour l’iPad Mini (1, 2 et 3). Selon vos besoins, vous pourrez vous tourner vers un de ceux-ci. Vous avez aussi une sélection de couleurs qui ajoutent un peu de style à votre tablette.

Étui-clavier BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui-clavier BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Rouge

Étui BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui BLOK de Logitech pour iPad mini – Bleu

Étui BLOK de Logitech pour iPad mini – Noir

Une protection complète et intelligente

D’abord, parlons de leur design. Qu’importe celui que vous choisissez, vous êtes assuré d’avoir un produit solide qui va très bien protéger votre tablette. Personnellement, j’ai moi-même échappé ma tablette à quelques reprises. Heureusement, aucune chute n’a laissé de marque sérieuse jusqu’à présent, mais je préfère ne plus prendre de risque pour le futur. Logitech nous arrive donc avec un ingénieux système qui permet à cet étui d’offrir une protection accrue. En effet, tout est dans la manière dont le produit a été construit. Comme le cadre est formé de petit espace rond, la pression causée par une chute est répartie sur plusieurs points et on disperse ainsi l’effet de la chute. D’ailleurs, juste en le tenant dans nos mains, on le sent robuste et prêt à toute éventualité. Ce que la compagnie a particulièrement bien réussi, c’est à couvrir les parties les plus à risque de l’iPad, c’est-à-dire les coins. C’est à chacune de ces quatre extrémités que la dispersion est la plus efficace. Si bien que l’étui est en mesure de protéger contre des chutes allant jusqu’à 1,8 mètre sur des surfaces aussi dures que du béton. Qui plus est, l’utilisation du polymère comme matériel est une excellente idée. Néanmoins, cette addition vient quand même à un coût puisque votre tablette devient plus volumineuse et bien plus lourde.

BLOK Logitech Protection.jpg

Ensuite, l’écran est aussi très bien protégé puisqu’elle vient avec une pellicule de protection afin de prévenir les égratignures. Ce qui m’a surpris, c’est que malgré la couverture complète, la compagnie experte en accessoires de tout genre a laissé amplement de place pour chaque bouton et chaque port. Ainsi, on ne perd pas le contrôle de rien en couvrant notre tablette avec celui-ci. Malheureusement, alors que l’étui pour l’iPad Mini peut couvrir tous les modèles, ce n’est pas le cas de l’autre qui est un petit peu trop serré pour la première version du iPad Air. C’est vraiment conçu pour les dimensions de l’iPad Air 2.

BLOK Logitech Support.jpgTrois versions différentes

Puis, ce qui est intéressant avec le deuxième modèle, c’est qu’il offre une couverture complète. C’est-à-dire qu’il y a une sorte de porte qui sert à recouvrir l’écran complètement de manière rigide. Parallèlement, la même pochette peut être repliée vers l’arrière de l’écran afin de servir de support pour lui donner un angle. Celui-ci peut être ajusté à votre guise jusqu’à 50 degrés d’inclinaison.

Enfin, le modèle auquel je faisais d’allusion dans l’introduction de mon texte est, bien sûr, celui qui inclut le clavier. D’une part, il se colle assez bien à notre tablette grâce au système de magnétisme, mais le problème est qu’il ne tient pas très solidement. En second lieu, c’est important d’utiliser l’étui qui est inclus et qui offre un support à angle, sans quoi le clavier tient vraiment mal. Sinon, on peut dire qu’une fois l’accessoire installé, la tablette tient assez bien sur nos genoux et on peut facilement commencer à rédiger. Le seul petit désagrément à ce niveau, c’est qu’on n’a pas le petit angle qui permet au clavier d’être légèrement penché comme la Surface Pro 3. Bref, c’est un bel outil pour ce qu’il offre, mais il y a un peu de rattrapage à faire encore pour rattraper ce que Microsoft propose.

Une configuration facile

Par contre, l’installation s’est faite en un clin d’œil. Il suffit d’aller dans vos paramètres et d’activer le système sans fil Bluetooth afin de détecter le clavier. Une fois que c’est fait, l’appareil se jumelle automatiquement et vous n’avez plus à le reconfigurer par la suite. Pour ma part, je suis bien content que Logitech ait choisi des touches physiques mécaniques au lieu de touches tactiles. Le clavier peut aussi servir de couverture, mais malgré sa robustesse j’aurais peur de l’abimer. De plus, il est assez complet et particulièrement très compact. On peut dire qu’il y a plus de touches que le client pourrait s’y attendre, mais c’est dommage qu’il n’offre pas de rétroéclairage. Enfin, ce qui m’a frustré un peu, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’application pour modifier le langage de notre clavier. Pour moi qui me sers toujours du standard « Multilingue Canadien Français », je trouvais ça dommage d’avoir à m’ajuster à un autre genre complètement.

Le verdict

En conclusion, je ne peux pas passer sous silence le fait que je suis très difficile dans mes choix d’accessoires. Au fil du temps, je me suis plus souvent retrouvé à carrément enlever mes étuis seulement quelques semaines après mes achats. En effet, je trouvais que ce qu’ils apportaient n’était pas suffisant pour justifier l’augmentation de volume et de poids qui s’en suivait. Pourtant, cette fois, j’ai l’impression que Logitech m’offre la parfaite solution tout-en-un pour mon iPad. D’une part, j’ai enfin la flexibilité d’avoir un clavier de bonne qualité et à un très bon prix. J’ai aussi une protection accrue pour mon tout nouveau iPad Air 2 très mince qui a été conçu de manière très ingénieuse de sorte à minimiser l’impact des chutes. Enfin, j’ai aussi la
possibilité d’offrir un angle très flexible à ma tablette ce qui me permet de la déposer sur mon comptoir ou sur la table dans un angle optimal pour ma vision. Bref, la gamme BLOK est très complète et je suis certain qu’elle répondra aux besoins de plusieurs propriétaires d’iPad.

BLOK Logitech Étui.jpg

Étui-clavier BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui-clavier BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK avec support de Logitech pour iPad Air 2 – Rouge

Étui BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Bleu

Étui BLOK de Logitech pour iPad Air 2 – Noir

Étui BLOK de Logitech pour iPad mini – Bleu

Étui BLOK de Logitech pour iPad mini – Noir

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here