Event_bride.pngChaque fois que je parle d’équipement photographique, j’essaie toujours de souligner que l’outil le plus important que vous utiliserez toujours est vos yeux. La capacité à distinguer les niveaux d’éclairage et à composer une image efficacement est beaucoup plus importante que l’équipement que vous utiliserez pour créer cette image.

Un grand photographe peut accomplir de grandes choses, et ce, même avec l’équipement le plus modeste; à l’inverse, l’équipement le plus cher ne vous permettra pas pour autant de produire d’excellents résultats.

 canon for wedding photos

Cela dit, il vient un temps au cours du développement de tout photographe où celui-ci atteint une sorte de plafond de verre et où les limites de son équipement nuisent à la poursuite du perfectionnement de ses talents.

Les boîtiers d’appareil photo reflex numérique sont incroyablement évolués de nos jours, même ceux des modèles d’entrée de gamme. Donc, si vous désirez faire un grand pas en avant en termes de qualité d’image, vous devez vraiment penser à vous procurer de nouveaux objectifs.

Perfectionnez vos talents en effectuant de la photographie de mariage

La photographie de mariage est l’un des domaines les plus gratifiants du monde de la photographie, car il offre tellement d’occasions uniques pour réaliser des photos puissantes et émouvantes. Un mariage est comme une pièce de théâtre jouée par des gens ordinaires. Il comporte des rôles, des costumes, des drames et une histoire avec un début, un milieu et une fin. En tant que photographe de mariage, mon travail est de raconter cette histoire au meilleur de mes capacités.

Comme tout artisan, les outils de mon métier sont incroyablement importants pour moi, et quand je les utilise, ils deviennent aussi une extension physique de moi. Au fil des ans, j’ai amélioré mon ensemble d’outils jusqu’au point d’utiliser un sac de taille raisonnable avec plus ou moins ce dont j’ai absolument besoin pour faire le travail.

Choisissez soigneusement vos objectifs

Sans aucun doute, ma plus grande réflexion a porté sur mes objectifs, ce que j’ai besoin pour des situations spécifiques et comment je peux tirer le meilleur parti du moins grand nombre de morceaux de verre [« verre » est le terme cool utilisé pour les objectifs par les photographes].

J’en ai conclu que trois types d’objectifs me suffisent :

– un objectif grand angle, comme un EF-S 10-22 mm de Canon

– un objectif à focale fixe, comme un EF 50 mm f/1,8 de Canon

– un téléobjectif, comme un 70-300 mm de Canon

Chacun de ces objectifs a ses propres fonctions uniques et, la plupart du temps, je sais quel objectif j’utiliserai à un moment donné tout au long de la journée.

Le grand-angle raconteur

L’objectif grand-angle est celui que j’utilise pour les photos de style candide et documentaire. Il me permet de capturer les scènes qui se produisent en face de moi. J’utilise toujours ce type d’objectif en mode paysage ou à l’horizontale, car lorsque vous l’utilisez en mode portrait ou à la verticale, la distorsion en barillet rend les choses un peu farfelues. (La distorsion en barillet est une sorte d’effet de ballonnement qui fait en sorte que les objets se trouvant sur les bords de l’image apparaissent plus gros qu’ils sont réellement. Vous avez peut-être déjà entendu parler de celui-ci qui se nomme l’effet « œil de poisson ».)

Un objectif grand-angle est vraiment utile lorsque vous travaillez à l’intérieur et que la distance à laquelle vous pouvez vous éloigner du sujet est limitée. En fait, je trouve que la plupart du temps, il faut vous placer près de votre sujet pour utiliser efficacement cet objectif. Si vous n’êtes pas assez proche, vous pourriez finir par inclure trop d’éléments dans la photo et ne pas raconter brièvement l’histoire que vous essayez de dire.

canon 50 mmL’objectif fixe tout usage

Si je devais choisir un seul objectif pour tout le mariage, il serait définitivement l’objectif fixe de 50 mm sans zoom. Les deux points forts de cet objectif sont la netteté et la clarté des images qu’il produit, et aussi le fait qu’il propose une ouverture maximale large. 

En termes simples, plus l’ouverture est large, plus l’arrière-plan est flou, ce qui donne aux images une sorte que qualité « rêveuse »; lorsqu’il est utilisé efficacement, cet objectif peut réellement améliorer la qualité artistique de vos photos. Donc, avoir un objectif offrant une ouverture de f/1,8 constitue un énorme atout pour la photographie de mariage.

Mais permettez-moi de lancer ici une petite mise en garde, car l’utilisation de grandes ouvertures présente des inconvénients. Il peut être plus difficile pour vous d’obtenir une mise au point précise, car la profondeur de champ diminue lorsque l’ouverture s’élargit. (La profondeur de champ réfère à la plage de distances depuis l’appareil photo dans laquelle les objets sont nets.) 

Méfiez-vous du facteur de grossissement

Comme c’est le cas pour l’objectif grand-angle, l’objectif de 50 mm n’est pas considéré un objectif pour la prise de portraits à cause de la distorsion en barillet; par contre, si vous utilisez un appareil photo doté d’un capteur de taille APS-C, ce problème est moindre en raison de ce qu’on appelle le « facteur de grossissement », qui signifie qu’un objectif de 50 mm peut se comporter davantage comme un objectif de 80 mm – ce qui est une longueur focale acceptable pour les portraits.

                  EventWide_wedding.png

canon 300mm

Un téléobjectif pour les portraits

Notre troisième objectif est le téléobjectif qui, pour moi, remplit deux fonctions spécifiques le jour du mariage. Tout d’abord, il est l’objectif que j’utilise pour créer de magnifiques portraits de la mariée et du marié. Sur la liste mentale des photos « incontournables » que je me suis dressée, on retrouve un portrait du marié seul et un portrait de la mariée seule avant la cérémonie. En fait, j’envisage la prise probable de trois photos de chacun : une photo de la personne complète, une photo trois quarts (cadrée juste au-dessus des genoux) et une photo cadrée légèrement à la tête et aux épaules. Pour cette série de photos, j’utilise chaque fois mon téléobjectif, et je règle la longueur focale à 100 mm ou plus. Il y a deux raisons à cela : la première est qu’il élimine toute possibilité de distorsion en barillet. La seconde est qu’il crée un arrière-plan flou agréable qui fait réellement ressortir le sujet.

Votre complice furtif

La deuxième fonction du téléobjectif est qu’il est un objectif très furtif pour un travail candide. Lorsque je photographie une cérémonie en plein air, j’aime travailler sur la périphérie des choses pour permettre aux invités de profiter du moment sans être distraits ou obstrués par le photographe de mariage. Avec un téléobjectif, je n’ai pas besoin d’être près pour réaliser d’excellents gros plans. Le seul inconvénient à travailler de cette façon est que les invités oublieront parfois que je suis là – souvent à des moments inopportuns. Par exemple, à la toute fin de la cérémonie, je m’assure de toujours me placer au bout de l’allée pour capturer le très important baiser et aussi les premiers pas des nouveaux mariés qui descendent ensemble l’allée centrale. Si quelqu’un se place dans l’allée à ce moment-là pour prendre une photo, c’est un gros mal de tête pour moi!

La photographie de mariage est incroyablement gratifiante, mais peut aussi s’avérer très difficile. Il y a tant de gens autour que l’énergie peut finir par être intimidante et un peu écrasante. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour parfaire vos talents de photographe… donc si vous avez l’occasion, n’hésitez pas!

PARTAGER SUR
Canon
Établie à Mississauga, Ontario, Canon Canada Inc., une filiale qui appartient à Canon USA, est un fournisseur chef de file de solutions d’imagerie grand public et d’entreprise. L’innovation et une technologie haut de gamme ont été les ingrédients principaux du succès de Canon. Canon Canada Inc. cherche à atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction et de loyauté des clients en fournissant un service et un soutien 100 % canadien pour tous les produits qu’elle distribue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here