beauty.jpgVous vous souvenez de la crise du verglas de 1998? Avec mon impeccable « timing » habituel, j’avais choisi la deuxième journée de la tempête pour déménager de Québec, où tout allait bien, vers la rive-sud de Montréal, où ce n’était pas tout à fait le cas! Ma famille et moi n’avons pas été directement touchés puisque nous habitions tout juste à l’extérieur du « triangle de glace » mais disons que le souvenir est resté très vivant.

 

Certes, les pannes d’électricité qui durent plusieurs semaines sont très rares. (Heureusement!) Mais celles qui durent quelques heures sont plus fréquentes, surtout dans les régions où le réseau est fragile et où les précipitations hivernales sont plus abondantes. Voici quelques précautions à prendre pour éviter de perdre des heures de travail si jamais le courant devait manquer, ou tout simplement pour passer le temps plus agréablement en cas de problème. 

 

 

Désactivez les services inutilisables

 

La première chose à faire, en cas de panne d’alimentation, consiste à fermer les services et applications qui ne servent à rien en pareilles circonstances.

 

Désactivez d’abord le wi-fi sur votre portable ou votre tablette. Votre routeur étant hors circuit, vous ne pourrez plus accéder à Internet de toute façon, et il est bien possible que votre appareil draine votre batterie à un rythme alarmant en tentant constamment de se connecter à un réseau wi-fi hors de combat.

 

Pour des raisons similaires, désactivez Bluetooth à moins d’en avoir un besoin immédiat. Bluetooth n’est pas très gourmand mais il n’y a pas de petites économies en cas d’urgence; profitez-en pour refaire connaissance avec le pavé tactile de votre portable et pour remiser votre souris Bluetooth!

 

Enfin, arrêtez les applications qui roulent en arrière-plan et qui consomment de l’énergie pour rien. Une panne de courant n’est pas le moment le plus opportun pour effectuer une copie de sauvegarde ou une autre opération énergivore qui fait tourner le disque dur à pleine capacité, tandis que votre app de météo et votre navigateur Web ont peut-être la mauvaise habitude de s’activer plusieurs fois par seconde pour se connecter à des serveurs de données (ou de pubs) qui ne sont même pas disponibles en ce moment.

 

 

Passez en mode « économie d’énergie »

 

Tous les systèmes d’exploitation modernes disposent d’un mode « économie d’énergie » conçu pour les ordinateurs portables qui sont alimentés par leurs batteries plutôt que par l’alimentation secteur. Profitez-en; en minimisant l’utilisation de la carte graphique, par exemple, ce mode pourra vous donner plusieurs minutes d’autonomie additionnelle.

 

Pensez aussi à réduire l’intensité lumineuse de votre écran. Pour une fois, l’hiver joue en votre faveur puisqu’il fait noir 15 heures par jour et que vous n’avez pas besoin d’un rétroéclairage trop intense pour bien voir.

 

 

batterie.jpgFaites l’acquisition d’une batterie externe

 

Puisque le marché exige des ordinateurs et des tablettes à la fois toujours plus puissants et toujours plus minces et légers, il y a une limite pratique à la capacité d’une batterie interne. Avec une batterie d’appoint externe (ou une seconde batterie du manufacturier si votre modèle de portable permet de les interchanger) vous pourriez gagner plusieurs heures d’autonomie.

 

Assurez-vous cependant de vérifier l’état de charge de celle-ci régulièrement, surtout si vous ne l’utilisez pas souvent.

 

 

 

Comment préserver la santé de votre batterie

 

Évidemment, tous ces conseils ne vous seront d’aucune utilité si votre batterie est « raide morte » et qu’elle se vide en 15 minutes. Malheureusement, les informations des manufacturiers ne s’entendent pas sur la manière de garder sa batterie jeune et en santé le plus longtemps possible, mais il y a quelques conseils qui reviennent souvent:

 

  • Drainez complètement votre batterie une fois par mois.
  • Évitez de laisser votre appareil branché sur son chargeur toute la nuit quand il ne sert pas et que la batterie est déjà à pleine capacité.
  • Chargez plutôt la batterie pendant que vous utilisez l’ordinateur.
  • Si vous partez en voyage pendant quelques semaines sans apporter votre appareil, retirez sa batterie au préalable (si elle est amovible, bien sûr).

 

Ceci dit, les batteries sont plus fiables qu’il y a quelques années alors ne vous en faites pas trop.

 

 

 

 

ups.jpgEt si vous avez un ordinateur de bureau?

 

Si vous travaillez régulièrement avec un ordinateur de bureau ou avec un portable dont la batterie fait défaut, envisagez l’acquisition d’un parasurtenseur avec alimentation sans coupure. En cas de panne, vous obtiendrez quelques minutes de sursis pour sauvegarder vos fichiers et éteindre votre appareil de façon sécuritaire — et si vous êtes chanceux vous pourriez même traverser une interruption de courant momentanée sans devoir vous arrêter.

 

 

 

 

banner_FR.JPG

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here