Il y a quelques semaines, je vous ai présenté le robot télécommandé R2-D2. À ce moment-là, je n’avais pas eu la possibilité de vous présenter l’une des fonctionnalités intéressantes de ces droïdes, lorsqu’ils sont deux (ou plus) dans une même pièce. Voici maintenant le robot BB-8 de Sphero, que l’on a eu le plaisir de voir dans l’épisode VII. D’ailleurs, gageons qu’on le reverra dans l’épisode VIII en décembre! Je l’ai testé pour vous – je sais, je sais, c’est un sale boulot, mais quelqu’un doit bien se sacrifier… 😉
Mise en route
Dans la boîte se trouvent le robot BB-8, un câble USB pour le charger, un socle (appelé Droid Trainer), ainsi qu’une base de chargement. BB-8 est chargé par induction (par contact magnétique) plutôt qu’en branchant le câble dans une prise sur son corps, comme c’est le cas pour R2-D2. Toutefois, la charge peut être un peu longue si vous le branchez dans un port USB de votre ordinateur. En ce qui me concerne, j’ai utilisé une prise électrique avec un câble micro USB au bout (comme pour un téléphone ou une tablette) pour réduire le temps de chargement.
Heureusement, une charge donne suffisamment d’autonomie pour s’amuser un bon moment avec le petit robot, soit environ une heure pour 2 à 3 heures de charge, selon la méthode utilisée.
Lorsque vous effectuerez une première connexion, il est possible qu’une mise à jour de micrologiciel (firmware) doive être installée. C’est une bonne chose, puisque ça signifie généralement un meilleur fonctionnement ou de nouvelles fonctionnalités ajoutées. Ça prend généralement de 5 à 10 minutes.
Prise en main avec l’application
Tout comme pour R2-D2, on doit d’abord calibrer BB-8 afin de s’assurer qu’il répondra bien à nos commandes. Imaginez si vous l’envoyez vers la gauche, mais que celui-ci file plutôt vers la droite… directement dans l’escalier! On veut évidemment éviter ce genre de situation fâcheuse.
Une fois calibré, on peut le contrôler et le faire rouler à sa guise avec le mode par défaut. L’application nous offre aussi 9 actions avec sons distincts, un mode patrouille, un mode parcours, un mode réalité augmentée, ainsi que le mode «Écoute avec moi».
Dans le mode patrouille, on peut voir à quelle vitesse BB-8 roule dans la maison, la distance parcourue, ainsi que la durée actuelle de la patrouille. BB-8 émettra aussi des sons à l’occasion pendant sa patrouille pour vous informer de ses découvertes.
Le mode programmation vous permet de tracer un parcours à l’écran. BB-8 devra ensuite suivre le parcours sans rencontrer d’obstacles, sans quoi celui-ci sera annulé. C’est le mode idéal pour se lancer des défis: placez des obstacles sur le plancher, puis tentez de tracer le parcours qui permettra à BB-8 de se rendre à destination sans frapper d’obstacle. Qui réussira son parcours du premier coup?
Le mode réalité augmentée, quant à lui, vous permet d’explorer le Raddus, un vaisseau de combat de à Résistance. Des repères visuels se trouvent un peu partout dans le vaisseau et vous donnent plus d’informations sur les personnages ou autres éléments des films de Star Wars. Pour découvrir d’autres vaisseaux (comme le Faucon Millenium, par exemple), vous devez utiliser d’autres droïdes.
Le mode «Écoute avez moi» captivera les enfants, puisque BB-8 émettra des sons ou réagira à certaines scènes des films avec lesquels l’application est compatible. Il suffit de placer BB-8 près du téléviseur (ou des haut-parleurs) afin qu’il entende le film et l’application se charge du reste. Et si vous placez plus d’un droïde devant le téléviseur, ceux-ci ne réagiront pas nécessairement aux mêmes endroits ni de la même façon.
À noter que tous les films de la saga ne sont pas encore compatibles et qu’une mention «Prochainement» se trouve au bas de plusieurs d’entre eux. Pour le moment, seuls Rogue One, Épisode IV et Épisode VII peuvent faire réagir BB-8 et vous devez évidemment posséder une copie du film en question.
Contrairement à R2, où il m’est arrivé d’avoir 1 ou 2 problèmes à établir la connexion, celle avec BB-8 s’est faite très facilement. À la limite, si le robot n’est pas détecté, il suffit de le déposer sur la base de chargement et le robot se «réveillera», permettant à l’application mobile de le détecter instantanément.
Mon fils de 8 ans a compris très facilement comment le contrôler. L’étape la plus «difficile» étant la calibration, mais il s’agit de lire les instructions à l’écran… et même un enfant de 8 ans comprendra s’il porte le moindrement attention à ce qu’il lit.
Tout comme R2-D2, BB-8 veille au grain tant que l’application est allumée et qu’il se trouve en mode déplacement. Il bougera doucement et émettra des sons (dont certains sont plutôt comiques) afin d’attirer notre attention après un certain temps.
Interactions entre droïdes
Une fonctionnalité que j’aurais voulu tester lors de mon premier test, c’est l’interaction entre deux robots. Il vous faut évidemment un appareil mobile (téléphone ou tablette) par robot que vous voulez contrôler. Puis il est possible de leur faire faire une course (ou course à obstacles), les faire interagir avec des sons ou des commandes préprogrammées… ainsi que leur faire regarder un film ensemble et les regarder réagir lors des moments-clés.
Ce que j’ai aimé
- Petit robot mignon que les enfants (et les plus grands) auront du plaisir à contrôler et à faire réagir
- On aime le mode «tracer un parcours» qui peut laisser place à de la compétition amicale
- Beaucoup d’options offertes dans l’application et le fait qu’il y aura des améliorations apportées (comme de nouveaux films pour faire réagir BB-8)
Ce que j’ai moins aimé
- BB-8 se contrôle facilement, mais la tête ne suit pas toujours parfaitement bien et lui donne des airs maladroits
- Les sons sont émis par l’application et non le robot lui-même (comme c’est le cas avec R2-D2)
Mon verdict au sujet du robot télécommandé BB-8
Le robot télécommandé BB-8 est un jouet qui amusera sans aucun doute les enfants. Il possède sa propre personnalité attachante, il est facile à contrôler, et il peut survivre à la descente d’une ou deux marches, en plus de pouvoir passer par-dessus des joints de plancher entre deux pièces, ce que R2-D2 ne pouvait pas faire. Le mode «tracer un parcours» est définitivement l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour les enfants et adultes qui veulent entrer en compétition amicale ou simplement relever un défi.
BB-8 reviendra certainement dans l’épisode VIII de Star Wars, et les enfants s’attacheront probablement encore plus à ce personnage, ce qui le rend encore plus intéressant à posséder comme jouet.
Et, si vous ne le saviez pas encore, nous verrons aussi apparaître son penchant du côté de l’Empire, soit BB-9E, dont je vous ferai aussi la critique très prochainement.