
C’est le milieu de l’été. Vous appréciez enfin la douce fraîcheur de votre maison lorsque vous remarquez que les gouttes d’eau s’accumulent sous votre climatiseur. Qu’il s’agisse d’un climatiseur portatif dans la chambre à coucher ou d’un climatiseur central qui fonctionne toute la journée, un climatiseur qui fuit ne doit jamais être ignoré. Mais est-ce toujours un signe de problème?
Si vous avez remarqué que de l’eau s’écoule de votre climatiseur à l’intérieur ou que votre climatiseur fuit, vous êtes au bon endroit. Ce guide présente ce qui est normal, ce qui ne l’est pas et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Nous vous expliquerons les causes les plus courantes d’une fuite de climatiseur, comment la réparer et quand il est temps d’appeler un professionnel. Plongeons, sans les flaques d’eau.
Est-il normal qu’un climatiseur fuit?

Réponse courte : parfois. Mais cela dépend de la situation.
Les climatiseurs éliminent la chaleur et l’humidité de l’air. Cette humidité se transforme en condensation et s’écoule généralement en toute sécurité. Un peu d’eau n’est pas toujours un signe d’alerte, mais voici comment savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas :
Condensation inoffensive contre vraie fuite
- Condensation normale : un écoulement léger d’une unité extérieure par journée humide ou une petite quantité d’eau dans le bac d’égouttement est normale.
- Quantité d’eau inhabituelle s’écoulant à l’intérieur : un écoulement d’eau de l’unité à l’intérieur ou qui forme des flaques autour de la base de votre climatiseur est une source d’inquiétude.
Quand devriez-vous vous inquiéter?
Si vous remarquez des flaques persistantes sous votre climatiseur qui fuit, des taches d’eau près des évents ou du plafond (surtout avec l’air central), ou que de gouttes d’eau s’écoluent de votre climatiseur à des endroits inhabituels, il est temps d’enquêter.
Causes courantes des fuites d’eau des climatiseurs

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau de climatiseur. La plupart d’entre elles sont liées à des obstructions, des dommages ou un entretien inadéquat.
1. Conduite de drainage du condensat obstruée
La conduite de drainage du condensat élimine l’humidité de votre système. Mais elle peut facilement être obstruée par la poussière, la moisissure ou les algues, surtout dans les environnements humides. Lorsqu’elle est bloquée, l’eau s’accumule et déborde.
Comment savoir : vous entendrez peut-être des gargouillements, sentirez des odeurs de boue ou verrez des gouttes d’eau tomber à l’intérieur.
2. Plateau d’égouttage fissuré ou débordant
Au fil du temps, le bac d’égouttage sous le serpentin d’évaporateur peut se fissurer ou rouiller, surtout sur les anciens systèmes. Si le bac est endommagé ou trop plein, il ne retient pas l’eau qui s’accumule, ce qui entraîne des fuites.
3. Filtre à air sale entraînant le gel des bobines
Lorsque les filtres à air sont bouchés, le débit d’air est restreint. Les serpentins d’évaporateur peuvent geler. Éventuellement, ils décongèlent et libèrent l’excès d’eau trop rapidement pour être retenu par le plateau d’égouttage, ce qui entraîne une fuite.
4. Faible niveau de réfrigérant
Un faible niveau de réfrigérant conduit également à des serpentins congelés. Si le niveau de réfrigérant de votre climatiseur est bas, il fonctionnera à outrance, ce qui entraînera la formation de glace sur les serpentins. Comme pour les filtres sales, cela se terminera par de l’eau libérée en excès puis des flaques.
5. Installation incorrecte ou unité qui n’est pas à niveau
Si votre climatiseur n’est pas à niveau, il se peut que l’eau ne s’écoule pas correctement et qu’elle fuit. Cela est particulièrement courant avec les unités de fenêtre ou les configurations portatives à installer soi-même.
Fuite d’un climatiseur portatif ou d’un climatiseur central : qu’est-ce qui les différencie?

Les climatiseurs ne sont pas tous construits de la même façon. La façon dont ils fuient et la façon dont vous les réparez dépend du type que vous utilisez.
Climatiseurs portatifs
Les climatiseurs portatifs recueillent souvent l’eau dans un réservoir ou un plateau. Si le réservoir est plein et qu’il n’est pas vidé à temps, l’eau peut s’écouler. Une mauvaise installation de drainage ou des tuyaux débranchés peuvent également causer une fuite d’eau dans le climatiseur.
Solutions :
- Vérifiez le réservoir d’eau et videz-le régulièrement.
- Assurez-vous que la conduite de drainage est solidement fixée et inclinée correctement.
- Utilisez une pompe de vidange par gravité ou de condensation si votre configuration le permet.
- Vérifiez à nouveau s’il y a des fissures dans le bac d’égouttage.
Climatiseurs centraux
Les fuites des systèmes de climatisation centraux sont plus graves et souvent plus difficiles d’accès. Les problèmes peuvent comprendre :
- Conduites de condensat obstruées (communes).
- Bacs d’égouttement de grenier rouillés ou fissurés.
- Fuites dans les conduits (surtout si le système de conduits passe par des espaces humides ou non isolés).
Conseil de pro : Apprenez-en plus sur les problèmes et les solutions de climatisation centrale ici.
Comment réparer un climatiseur qui fuit

Vous êtes prêt à vous mettre à l’épreuve? Certaines fuites de climatiseur peuvent être traitées avec un entretien facile à faire soi-même. Voici par où commencer :
1. Nettoyez ou remplacez les filtres à air
Les filtres sales sont l’une des principales causes de serpentins gelés. Vérifiez vos filtres chaque mois, surtout en été, et nettoyez-les ou remplacez-les au besoin.
2. Rincez la conduite de vidange des condensats
Localisez la conduite de vidange (habituellement un petit tuyau en PVC) et utilisez un aspirateur sec/humide pour aspirer les débris. Vous pouvez aussi le rincer avec du vinaigre ou une solution nettoyante pour éviter les blocages.
3. Inspectez et nettoyez le bac d’évacuation
Vérifiez s’il y a des fissures ou de la rouille dans le bac d’égouttage. Nettoyez-le avec du savon doux et de l’eau tiède, et remplacez-le s’il est endommagé.
4. Redressez ou mettez à niveau l’unité
Si vous utilisez un climatiseur de fenêtre ou portatif, assurez-vous qu’il est à niveau. L’eau doit s’écouler vers le point de drainage, et non dans l’unité.
5. Dégivrez les bobines
Si votre climatiseur est gelé, éteignez-le et laissez-le dégivrer. Placez des serviettes ou un seau en dessous pour recueillir l’eau qui fond. Une fois l’appareil dégivré, nettoyez les serpentins et vérifiez vos filtres.
Quand appeler un professionnel
Il est préférable de laisser aux experts certains problèmes de climatisation. Appelez un technicien si :
- Vous avez essayé les solutions ci-dessus et votre climatiseur fuit toujours.
- Vous soupçonnez une fuite de réfrigérant (vous pourriez entendre des sifflements ou remarquer un mauvais refroidissement).
- La fuite a atteint des composants électriques ou des pièces internes sont endommagées.
- La fuite endommage vos murs, votre plafond ou votre plancher.
Vous pensez qu’il est peut-être temps de remplacer votre climatiseur? Explorez vos options dans ce guide pratique :
Climatiseur portatif, climatiseur de fenêtre ou mini-divisé : lequel devriez-vous choisir?
Comment prévenir les fuites futures

Un peu d’entretien de routine peut faire beaucoup de chemin pour éviter que votre climatiseur ne fuit.
1. Nettoyez ou remplacez les filtres chaque mois
C’est simple et cela évite de nombreux problèmes de circulation d’air et de ressorts.
2. Rincez la conduite d’évacuation chaque saison
Éliminez toute accumulation de vinaigre ou d’une solution de nettoyage pour éviter les blocages.
3. Planifiez l’entretien annuel du système CVC
Une mise au point professionnelle chaque année peut aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
4. Utilisez une pompe à condensats
Pour les installations où le drainage par gravité n’est pas suffisant, surtout avec des sous-sols ou un climatiseur central, une pompe à condensat peut aider à évacuer l’eau efficacement.
Conclusion : fini les flaques d’eau sous votre climatiseur

Un climatiseur qui fuit peut être un problème d’entretien mineur ou un signe de problème plus profond. La clé est d’agir rapidement, d’identifier la cause fondamentale et de connaître vos limites. Bien que de nombreux correctifs soient faciles à faire soi-même, n’hésitez pas à appeler un professionnel si vous n’êtes pas certain.
Vous avez besoin d’un nouveau climatiseur efficace, fiable et sans fuite? Découvrez la gamme complète de climatiseurs chez Best Buy. Consultez notre guide d’achat de climatiseur pour obtenir de l’aide sur le type de modèle qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins, des conseils sur la taille, les caractéristiques à prendre en considération et plus encore. Et si vous cherchez d’autres conseils sur la climatisation, des guides de dépannage ou des comparaisons de produits, consultez les ressources suivantes :
- Problèmes et réparations de la climatisation centrale
- Guide pour climatiseur portatif, fenêtre ou mini-divisé
Cet été, restez au frais et sans fuite!