Portable Convertible

Bien que nous avons déjà vu des portables convertibles en 2013 et en 2014, c’est cette année que nous avons réellement eu du choix. Le tout premier était Microsoft avec sa Surface RT, bien que pas tout à fait un « vrai » ordinateur, c’était un portable convertible. Vient ensuite Lenovo avec son Yoga et depuis, HP, Aspire et Dell se sont joints à la partie. Mais qui voudrait bien d’un ordinateur portable convertible? Selon moi, plusieurs utilisateurs types seront charmés par leurs avantages!

 

Tout d’abord il faut bien comprendre qu’un portable convertible est et n’est pas. La façon la plus évidente de conceptualiser un portable convertible est de dire qu’il s’agit d’un portable fusionné à une tablette. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué que cela. L’écran est tactile, oui, et il vient remplacer l’écran du portable. Mais ce dernier doit aussi pouvoir soit pivoter pour que nous ayons en main qu’un appareil qui ressemble à une tablette, ou bien ce dernier doit avoir un clavier détachable comme la Surface.

 

Vous vous doutez que ce type de choix de design apporte son lot de défis. Le plus évident d’entre eux est que l’ordinateur ne doit pas être trop épais, car une fois replier en mode tablette, il doit tenir en main de façon confortable sans être trop épais et aussi il faut prioriser un design léger, car il ne pas peser 2kg. Si les premiers modèles ressemblaient plus à un portable, les plus récents sont réellement minces et légers.

 

Un second point très important est que le fabricant doit intégrer un système d’exploitation adapté tant à une utilisation en mode portable qu’en mode tablette. Ce n’est pas par hasard que Windows 8.1 soit le système installer sur l’ensemble des portables convertibles chez Best Buy. Ce système d’exploitation est un des mieux adaptés à une biutilisation, et la mise à jour à Windows 10 viendra améliorer le tout.

 

Pour les étudiants

Utilisateur type No.1 — L’étudiant

Un des groupes qui profiteront au maximum de ce type de produit est les étudiants. La prise de note textuelle se fait très bien en mode ordinateur et on peut rapidement utiliser le doigt ou un stylet pour ajouter des notes manuscrites, des dessins et autres informations pertinentes. On peut même utiliser les documents électroniques du cours pour gribouiller directement en mode tablette de l’information supplémentaire.

 

De plus, les étudiants n’étant pas riches, se payer à la fois un ordinateur portable et une tablette n’est pas nécessairement possible. Un appareil qui peut être les deux à la fois et couter pas plus cher qu’un portable devient subitement très intéressant. En dehors des cours, l’ordinateur peut aussi service de tablette de divertissement pour l’écoute de films, de musique et jouer à des jeux.

 

Sheldon Cooper et son portable convertible

Utilisateur type No. 2 — L’homme d’affaires

Je dis « homme d’affaires », mais toute personne travaillant dans un bureau peut profiter d’un ordinateur portable convertible. Pour les mêmes raisons de prise de note que l’étudiant, mais aussi, car au café du coin, dans le métro ou le train, la place vient rapidement à manquer et ce n’est pas toujours facile de travailler avec un portable de pleine taille sur les genoux. Un portable convertible étant beaucoup plus petit peut aisément s’installer sur la tablette du siège en avion ou dans le train. Dans une salle de réunion, nous ne pouvons pas toujours avoir toute la place que nous voulons et pour bien des types de travail, tout peut très aisément se faire sur une Surface ou un ordinateur portable convertible.

 

Montrer à une cohorte de collègues votre écran de portable n’est vraiment pas pratique. D’un simple geste, vous pouvez facilement passer en mode tablette et montrer votre écran à tous. De plus, comme il s’agit aussi d’un ordinateur portable, vous pouvez aussi le brancher au projecteur si vous voulez montrer du contenu à l’ensemble des collègues présents. Plusieurs modèles ont des ports USB et même des ports VGA pour faciliter ce branchement.

 

PC convertible au café

Utilisateur type No. 3 — L’utilisateur régulier

Je ne parle pas ici du joueur qui a besoin d’une machine de guerre ultra-performante ou du fanatique de musique qui nécessite un amplificateur et plusieurs autres appareils audio branchés en tout temps sur son ordinateur. Je parle ici d’un utilisateur modéré qui écrit des courriels, navigue sur Internet et travaille sous Windows. Sa machine présente peut être un peu vieillissante et l’idée de dépenser plus de 1000$ pour un nouvel ordinateur n’est pas super intéressante. Un portable convertible bien en dessous de 1000$ peut faire l’affaire et en même temps service de tablette. Un seul appareil pour le travail et le plaisir!

 

Pas pour vous?

Si vous êtes une personne avec un intérêt marqué pour un domaine spécialisé requérant des performances à la fine pointe ou simplement un transfert régulier de grandes quantités de données ce n’est probablement pas l’ordinateur pour vous.

 

Par contre, tous ceux qui pensent s’acheter une tablette devraient bien regarder ce nouveau segment de marché, car en plus d’obtenir une bonne tablette, vous aurez en même temps un ordinateur neuf et performant! Votre vieil ordinateur ne vous servira plus vraiment, faites-moi confiance! Et pourquoi pas économiser en achetant qu’un seul appareil et profiter de cet argent pour agrémenter votre bureau d’un écran externe de grande taille ? Ça aussi c’est un accessoire que plusieurs ne pensent pas acheter, mais qui pourrait grandement faciliter votre travail! Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les recherches scientifiques!

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here