Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais l’école commence dans quelques semaines déjà… C’est fou comme le temps passe vite! La rentrée peut être stressante pour les enfants, mais également pour leurs parents qui veulent s’assurer que leurs enfants ne manquent de rien. Pour rendre votre rentrée plus facile, je vous propose une suggestion de produits qui plairont aux filles et aux garçons qui commencent la maternelle, le primaire et même le secondaire. 

Un bon sas à dos

sacadosbagnoles.jpgÀ mon avis, tous les élèves, qu’ils soient âgés de 5 ou de 16 ans, doivent avoir un sac à dos. C’est un indispensable! Il doit être assez grand pour pouvoir y mettre une foule de choses, confortable (on ne veut pas que notre enfant se fasse mal au dos) et, surtout, cool! Rappelez-vous quand vous étiez haut comme trois pommes. Vous ne vouliez pas passer inaperçu! 

Je me permets de vous raconter une petite anecdote avant d’aller plus loin. Quand j’étais en 4e année, mon oncle m’avait acheté un sac à dos. Pour l’époque, il était très beau. Il était fait de cuir bleu. En fait, il n’y avait qu’un détail qui m’achalait : il y avait un dessin de petite fille avec des tresses à l’arrière! J’avais parlé de ça à ma mère, qui m’avait alors répondu de dire à ceux qui m’écoeuraient que c’était ma copine. Et devinez ce qui est arrivé la première journée d’école? Ça n’a même pas pris 10 minutes et on a commencé à rire de mon pauvre sac à dos. Le lendemain, j’en avais un nouveau… 

Tout ça, pour dire qu’il faut soigneusement magasiner le sac à dos de son enfant et y aller en fonction de ses goûts. Par exemple, s’il aime la série de films Les Bagnoles ou les princesses de Disney, ce modèle-là et ce modèle-ci sont parfaits, surtout s’il va dans un établissement préscolaire. 

Au primaire, les élèves, notamment quand ils approchent de la 6e année, veulent quelque chose de plus « sérieux » comme celui-ci ou celui-là de Roots. Au secondaire, c’est une autre histoire. Chaque élève veut montrer sa personnalité. Évidemment, il y a tellement de choix que je ne pourrai vous dire le sac à dos idéal pour votre enfant. Le mieux serait de magasiner ça avec lui. Par contre, si je devais retourner au secondaire, je prendrais sûrement ce sac à dos Vintage de World Famous Sales!

Remplir son étui

Que l’on soit à la maternelle, au primaire ou au secondaire, on doit avoir quelques accessoires indispensables dans son étui. Bien sûr, il faut toujours se fier à la liste de produits obligatoires remise par l’école où va notre enfant.

calculatriceenfant.jpgEn revanche, votre fille ou votre garçon aura probablement besoin un jour ou l’autre d’un tube de colle d’école et de marqueurs d’aquarelle (ils sont hydrofuges et lavables) pour ses cours d’art plastique ou de bricolage. 

Pour ses cours de mathématiques, il aura besoin d’une bonne calculatrice. Au primaire, ce modèle de Texas Instruments (l’ensemble en comprend 10; donc, si votre enfant est du genre à perdre ses choses, il ne sera pas dans le trouble) est parfait. Au secondaire, son professeur de maths lui demandera sûrement de se procurer une calculatrice scientifique comme ce modèle de Canon. Il pourra aussi avoir besoin d’une règle et, bien sûr, de crayons

Si votre enfant ne peut pas venir diner à la maison, il faudra lui faire des lunchs. Je vous suggère de lui procurer un bon sac pour pouvoir mettre son repas. Les sac en plastique d’épicerie ne sont pas conçus pour conserver les aliments au frais longtemps… Ce fourre-tout Gourmet de Getaway est idéal pour les filles et ce sac-repas convient aux plus jeunes. Il est important également qu’ils s’hydratent! C’est pourquoi je suggère cette bouteille d’eau pour enfants avec système de filtration de Brita. Elle est disponible en rose et en bleu.

Pour s’amuser un peu

Quand il a fini ses devoirs, votre enfant doit aussi pouvoir s’amuser. Ici, vous avez l’embarras du choix. Pour des plus jeunes, je recommanderais le LeapPad2 Power de LeapFrog qui est une tablette interactive comprenant une bibliothèque de plus de 800 jeux, livres électroniques, vidéos et musique.

ecouteurspiderman.jpgLes plus jeunes peuvent aussi aimer écouter de la musique. En revanche, on ne veut pas qu’ils s’abiment leurs petites oreilles. Ces écouteurs pour enfants Kid Sage Hello Kitty et ce casque d’écoute Spider-man sécuritaire pour les enfants de Marvel Ultimate représentent pour moi un bon compromis. Ils sont cool, mais ont également été conçus pour ne pas être considérés comme un danger pour le précieux système auditif des tout-petits. 

Évidemment, je ne recommanderais pas un casque Spider-Man à un ado de 15 ans. Il va tout simplement refuser de les porter… Cependant, je suis persuadé qu’il aimerait bien ces écouteurs-boutons urBeats de Beats by Dr. Dre. Ils sont à la mode et produisent un très bon son. 

Si votre enfant est un amateur de plein air, il serait sûrement bien content de pouvoir filmer ses exploits avec une caméra HD Hero3+ de GoPro. Vous pourrez aussi voir discrètement, grâce aux vidéos qu’il va tourner, si ce qu’il fait est suffisamment sécuritaire ou non. 

Une tablette, comme la Galaxy Tab S 8,4 pouces de Samsung, ou un portable, comme ce modèle de Dell, peuvent aussi être utile pour l’école. Ils peuvent aider votre enfant à faire ses devoirs et s’amuser le temps venu. 

Et j’en oubliais presque le plus important! Si votre enfant doit mettre ses choses dans un casier, assurez-vous qu’il ait un cadenas comme ce cadenas à combinaison Wescott. Il est toutefois primordial qu’il se souvienne du code!

De mon côté…

robebebe.jpgMa petite fille de 8 mois commence bientôt la garderie à temps plein. Elle est évidemment trop jeune pour avoir l’un des accessoires présentés dans cet article. En revanche, je vais probablement lui faire un petit cadeau. J’avoue qu’elle serait très jolie dans cette robe tablier en velours côtelé de JoJo Maman Bébé!

Voilà! Je souhaite une bonne rentrée à tous! 

Magasinez les produits dans la section VIVA de Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here