Dans un billet précédent, je vous présentais un bureau à domicile conçu pour un travailleur autonome qui y passe l’essentiel de son temps. (Autrement dit: pour moi!)  

 

Voici maintenant un autre scénario: celui d’une cadre d’entreprise qui rapporte parfois son ordinateur portable du bureau pour travailler à la maison, mais qui souhaite aussi utiliser son bureau à domicile comme espace d’étude, de lecture et même de yoga. Heureusement, ce scénario correspond à peu près parfaitement aux besoins de ma conjointe; je me suis donc inspiré de ses priorités et de ses goûts pour préparer les suggestions que voici…

 

 

 

 

bureauelle.jpgLe choix de la pièce et le poste de travail

 

Puisque le bureau de ma conjointe ne sert d’espace de travail que de manière intermittente, la pièce a été choisie et décorée en fonction d’usages multiples.

 

On y trouve beaucoup de lumière naturelle, des rideaux lourds et opaques pour éviter d’attirer l’attention des passants pendant une séance de yoga, un plancher dégagé, et une porte glissante qui n’est pratiquement jamais fermée. 

 

L’intention: que la pièce, vue du reste de l’appartement, ressemble à un coin lecture plutôt qu’à un bureau qui pourrait se retrouver dans n’importe quelle tour du centre-ville.

 

De plus, ma conjointe travaille avec un ordinateur portable et aime que sa pièce, qui n’est pas très grande, paraisse tout de même vaste et ouverte.

 

Un ensemble bureau-bibliothèque compact, comme le modèle I 7022 de Monarch, permet d’optimiser l’espace; et puisqu’il est blanc, il n’assombrit pas la pièce. Notez que la section bibliothèque comporte 10 compartiments de rangement et un grand espace ouvert pour les documents, le tapis de souris, le café, etc. 

 

 

 

chaisezuo.jpg

 

Le fauteuil

 

En ce qui concerne le fauteuil, j’attire votre attention sur le Modern Trafico de Zuo. Un fauteuil rouge qui ajoute une touche de couleur et d’élégance à n’importe quel espace de bureau, qui n’est pas trop encombrant, et que l’on peut utiliser ailleurs dans l’appartement en cas de besoin sans qu’il ne jure dans le décor. 

 

Un choix intéressant pour celles (et ceux) qui installent parfois leurs ordinateurs portables sur la table de la salle à dîner pendant toute une journée pour pouvoir travailler en consultant des cartes géographiques et d’autres documents volumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sonos.jpgL’audio portable

 

Que ce soit pour accompagner le travail ou pour la détente, je vous recommande fortement la qualité renversante du haut-parleur mobile Play:1 de Sonos, dont j’ai écrit une critique complète il y a quelques mois. 

 

Mieux encore: puisqu’il se connecte à notre réseau wi-fi, on peut l’apporter sans difficulté partout dans la maison et profiter ainsi de notre musique dans toutes les circonstances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bibliotheque.jpg

 

 

 

 

La bibliothèque

 

Si vous êtes comme nous, vous trouvez qu’être entouré de livres est à la fois utile et apaisant. Dans un bureau à domicile qui sert aussi d’espace de répit, une simple boîte avec trois ou quatre tablettes peut sembler bien fade; nous avons donc choisi une bibliothèque à portes vitrées. 

 

Une autre option aurait été une bibliothèque à formes particulières, comme la Axess de South Shore, qui offre 8 grands compartiments ouverts et 4 petits compartiments à dos fermé. Un bon compromis entre le style et l’utilité, puisqu’il n’y a pas d’espace perdu comme ce serait le cas avec certains meubles très courbés.

 

 

 

 

 

 

 

lampe.jpgL’éclairage d’appoint

 

Que ce soit pour le travail, pour l’ambiance ou pour la lecture, une bonne source d’éclairage est indispensable. 

 

Voici une lampe à diodes électroluminescentes (DEL) de Green Tech Image qui ne consomme que 6 watts d’énergie et qui est prévue pour durer 20 000 heures, soit l’équivalent de 10 ans de travail à temps plein. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

elephants.jpgLe décor

 

Enfin, un bureau sans décoration murale, c’est un peu triste. Un tableau, une affiche ou un appliqué mural placé à un endroit judicieusement choisi peut transformer un espace de travail austère en oasis de paix; par exemple, cette affiche d’Eurographics mettant en vedette deux éléphants déambulant dans la savane. Mignon, n’est-ce pas?

 

 

Et vous, quels sont vos incontournables en matière de bureau à domicile? 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here