smartphones_meilleurs_telephones_intelligents

Pas facile de choisir un téléphone intelligent, surtout après une année comme celle de 2016, où pas moins d’une demi-douzaine de téléphones dignes de mention ont été lancés!

Vous souhaitez offrir ou VOUS offrir un nouvel appareil? J’ai eu la chance de tester la majorité de ces appareils et vous aiderai donc à y voir plus clair, car la compétition est féroce et il y a parfois des différences importantes à connaître, d’un téléphone à l’autre.

Que vous préfériez une plateforme (Android ou iOS), faire de la photo, tourner de la vidéo ou greffer des accessoires pour améliorer votre téléphone, je couvre les meilleurs modèles que vous pourrez retrouver chez Best Buy.

 

iPhone 7 et 7 Plus d’Apple

smartphones-iphone7

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ont été lancés en septembre dernier et ont fait couler beaucoup d’encre virtuelle à cause de l’absence de prise audio (rassurez-vous, le son passe par le port USB-C, via un adaptateur ou des écouteurs sans fil).

Ce qui rend l’appareil intéressant, c’est sa certification IP67, le rendant résistant à l’eau (1 mètre, moins de 30 minutes). L’appareil produit aussi du son stéréo lorsque placé en mode paysage, en utilisant l’oreillette du téléphone comme 2e haut-parleur. On retrouve aussi un nouveau bouton d’accueil tactile, plutôt que mécanique. L’écran de l’iPhone 7 mesure 5’’ et affiche 750×1334 pixels. Celui d l’iPhone 7 Plus mesure 5,5’’ et affiche 1080×1920 pixels (1080p).

Les deux modèles sont équipés d’un appareil photo de 12 mégapixels. Par contre, l’iPhone 7 Plus offre un 2e objectif (zoom), et offre un mode portrait, qui permet de créer un flou en arrière-plan grâce aux 2 objectifs, qui isolent le sujet. Vraiment intéressant!

Bref, l’iPhone demeure encore une fois un incontournable.

Mais la compétition se fait de plus en plus féroce avec des appareils Android bien construits et performants, comme vous le constaterez ci-dessous.

 

Galaxy S7 et S7 edge de Samsung

smartphones-samsunggalaxys7edge

Lancés en début d’année, les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge ont beaucoup fait parler d’eux (critique S7 et critique S7 edge), notamment grâce à leur appareil photo très performant, même en faible lumière.

Le Galaxy S7 offre un écran de Super AMOLED de 5,1 pouces, alors que le Galaxy S7 edge offre un écran Super AMOLED de 5,5 pouces. Tous deux affichent une résolution Quad HD (1440×2560 pixels).

Les deux appareils tournent sur Android 6.0 Marshmallow, sont équipés d’un appareil photo 12 mégapixels f/1.7 avec système de mise au point à détection de phase.

Autre différence, le Galaxy S7 est muni d’une pile de 3000 mAh, alors que la pile du S7 edge offre 3600 mAh, ce qui pourrait faire pencher la balance pour ceux qui utilisent leur appareil presque couramment dans une journée.

Certifiés IP68, ces appareils peuvent résister à la poussière et à l’eau (1,50 mètre jusqu’à 30 minutes).

Mais le Galaxy S7 edge est probablement l’appareil qui de distingue le plus du lot, avec son écran incurvé unique en son genre.

 

Moto Z Play de Lenovo

smartphones-motozplay

Lenovo a frappé fort cet automne avec le Moto Z Play et les Moto Mods. Le Moto Z Play est un appareil de milieu de gamme (donc moins cher que les autres modèles présentés ici). Roulant sur Android 6. Marshmallow, Le Z Play est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,5 pouces affichant une résolution 1080p, d’un lecteur d’empreinte et un lecteur de carte micro SD. Mais ce qui le distingue, c’est sa pile incroyable de 3510 mAh, qui vous aide à tenir plus d’une journée sur une même charge. Plutôt rare dans les appareils nord-américains, le Moto Z Play offre aussi une radio FM.

Son appareil photo de 16 mégapixels prend de superbes clichés et peut tourner de la vidéo 1080p et Quad HD (2160p).

On peut aussi y greffer plusieurs accessoires, appelés Moto Mods. Ces accessoires varient d’une pile d’appoint à un picoprojecteur, en passant par un haut-parleur, ainsi qu’un appareil photo Hasselblad (qui offre aussi une meilleure prise en main du téléphone pour prendre des photos). À noter que la plupart de ces accessoires sont offerts chez les opérateurs de téléphonie cellulaire.

 

Pixel et Pixel XL de Google

smartphones-pixel

Google a conçu cet appareil et l’a fait fabriquer par HTC. Processeur ultra performant, stockage illimité de vos photos sur Google Photos, écran Quad HD AMOLED de 5 pouces pour le Pixel et de 5,5 pouces pour le Pixel XL (ma critique ici). Bref, il a tout pour plaire, y compris son boîtier qui lui donne des airs luxueux, ainsi que sa pile puissante de 3450 mAh offrant une autonomie incroyable!

Les Pixel et Pixel XL sont les seuls à rouler sur Android 7.1 Nougat, la version la plus récente sur le marché. Logique, puisque c’est un appareil de Google, l’entreprise derrière Android.

Son appareil photo produit des images de très grande qualité. C’est probablement aussi celui qui performe le mieux en traitement HDR* sur le marché actuellement. Même chose du côté de la vidéo 4K, stabilisée: le résultat est époustouflant! Offert en blanc ou en noir, en versions 32 Go ou 128 Go. Son seul défaut? Pas de lecteur micro SD.

On peut aussi les utiliser avec le casque de réalité virtuelle Daydream View de Google, dont j’ai fait la critique récemment, et créer son propre étui Live Case ici.

* Il réussit à capter des images très contrastées entre des zones très claires et des zones très sombres sans surexposer ou sous-exposer.

 

LG G5

smartphones-lg_g5

Le G5 de LG est un appareil lancé au printemps dernier qui offre une certaine modularité, puisqu’il est possible d’y greffer un module photo et de changer la pile, notamment. Il devait y avoir plus de modules, mais la chose ne semble pas s’être concrétisée. Qu’à cela ne tienne, le G5 est un excellent appareil en soi.

Roulant sur Android 6.0 Marshmallow, le G5 est doté d’un écran de 5,3 pouces Quad HD (1440×2560), d’un lecteur de carte micro SD, d’un lecteur d’empreinte ainsi que d’une radio FM.

Un peu comme l’iPhone 7 Plus, le G5 propose deux objectifs. Par contre, plutôt que d’aller du côté du zoom, LG a préféré offrir un très grand-angle. Pratique pour les photos de groupe ou les égoportraits (selfies). L’appareil photo du V20 est tout simplement génial! Il peut aussi tourner de la vidéo 1080p et 2K (2160p).

 

Quel téléphone choisir?

Souvent, les gens font l’erreur de choisir un téléphone en fonction de son prix. Pourtant, c’est un appareil dont on se sert quotidiennement, que ce soit pour le web, prendre des photos, tourner des vidéos (et en regarder), ou même jouer à des jeux.

Évaluez vos besoins avant d’arrêter votre choix. Vous pouvez aussi trouver une plus grande sélection sur le site de Best Buy.

Et n’oubliez pas de protéger votre appareil avec un étui! Un accident est malheureusement si vite arrivé…

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here