La volonté de dénicher des cadeaux parfaits pour toutes les personnes qui figurent sur notre liste de Noël peut rapidement devenir une source de stress. Pour éviter cela, je vous propose une idée cadeau passe-partout, qui pourra être choisie en fonction du style de vie de la personne à qui vous souhaitez l’offrir: des écouteurs. Qu’il s’agisse d’un casque d’écoute supra-auriculaire ou circum-auriculaire, d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires ou à boutons, cet article vous permettra de mieux comprendre les différences entre ces divers types d’écouteurs et d’évaluer en quoi ils peuvent être pratiques pour vos proches en fonction de leur style de vie.

Pour les sportifs

Si vous êtes sportifs, vous savez à quel point avoir des écouteurs de qualité est important! S’entraîner en écoutant notre musique préférée est beaucoup plus motivant et aide à se dépasser dans la pratique d’un sport. Voici donc quelques conseils pour trouver les écouteurs parfaits en fonction de l’activité physique qu’une personne pratique.

Course, entraînement cardiovasculaire et plein-air

Les sportifs ont besoin d’une certaine liberté de mouvement, ce qui n’est pas réellement possible avec des écouteurs qui ont un fil. Souvent, les gens se contentent des écouteurs boutons qui sont inclus à l’achat de leur téléphone intelligent, ce qui peut parfois s’avérer être plus frustrant qu’autre chose! Je me souviens encore qu’avec mes anciens écouteurs, je devais placer le fil sous mes vêtements (pas très confortable…) pour éviter de m’y accrocher, sans compter le fait que les écouteurs tombaient souvent de mes oreilles dès que je faisais le moindre geste. Parfois, je décidais de renoncer à écouter de la musique plutôt qu’avoir à constamment replacer le fil et les oreillettes dans mes oreilles. Croyez-moi, si une des personne sur votre liste de cadeaux s’entraîne fréquemment, mais utilise encore de simples écouteurs avec fil, vous lui faciliterez la vie en lui offrant une bonne paire d’écouteurs intra-auriculaire sans-fil autonomes. Les écouteurs sans-fil se connectent à votre téléphone intelligent via la connectivité Bluetooth, rien de plus simple!

Pour éviter à vos proches d’avoir à se sentir démotivés et déconcentrés pendant l’entraînement, assurez-vous de leur procurer des écouteurs intra-auriculaires à embout ajustable. En effet, certains modèles d’écouteurs incluent plusieurs tailles d’oreillettes pour s’ajuster au canal auriculaire, ce qui les rendent parfaits à offrir en cadeaux puisque chacun pourra utiliser la taille qui lui convient. Aussi, envisagez des écouteurs à l’épreuve de l’eau si la personne pratique un sport très intense ou un sport de plein air. En effet, une transpiration excessive ou la pluie peuvent malheureusement nuire au bon fonctionnement des écouteurs s’ils ne sont pas imperméables. Finalement, pour un choix optimal pour celui qui pratique un sport cardiovasculaire ou pour quelqu’un qui surveille sa santé de près, optez pour des écouteurs munis d’un moniteur de fréquence cardiaque.

Entraînement musculaire ou en salle

Dans le cas où le sport qui est pratiqué est la musculation, il est souvent plus agréable de se sentir «dans sa bulle» avec un casque d’écoute supra-auriculaire. Ce type de casque d’écoute se distingue d’un casque circum-auriculaire à oreillettes surdimensionnés étant donné qu’il est doté d’étroits coussinets que l’on appuie sur les oreilles. Cela offre donc un casque plus léger et très pratique pour les séances d’entraînement en salle. En effet, les casques d’écoute supra-auriculaires sont reconnus pour demeurer bien en place et ne sont pas portés à chauffer les oreilles comme le font d’autres types de casques d’écoute.

D’ailleurs, il est moins gênant d’avoir un fil pour l’entraînement musculaire que pour l’entraînement cardiovasculaire. Généralement, les casques d’écoute câblés sont plus abordables, mais gardez en tête que les casques d’écoute sans fil sont évidemment plus pratiques. Si vous choisissez tout de même un casque câblé, assurez-vous qu’il y ait l’option de commande de lecture, de pause et de volume directement sur le fil pour éviter de tenir le téléphone pendant l’entraînement.

Pour le travail à la maison

Si vous travaillez davantage de la maison ces derniers temps, vous avez probablement remarqué qu’il est plus difficile de se concentrer qu’au bureau. Pour aider un proche à optimiser son rendement au travail, songez à lui offrir un casque d’écoute circum-auriculaire, c’est-à-dire un casque d’écoute doté de grandes oreillettes qui isole complètement son utilisateur des sons extérieurs. Puisqu’ils sont plus lourds et plus gros que les autres types d’écouteurs, ces casques d’écoute conviennent mieux à une utilisation à la maison (ou au bureau). Ils sont aussi beaucoup plus confortables avec leurs gros coussinets qui enveloppent les oreilles. Ils permettent de continuer à travailler même si les autres membres de la famille (ou les collègues) discutent à proximité ou s’il y a des bruits ambiants comme le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le bourdonnement d’un climatiseur.

Un autre élément intéressant à considérer lors de l’achat d’écouteurs pour quelqu’un qui travaille de la maison est un microphone intégré. Selon les modèles, l’Assistant Google, Siri de Apple ou Alexa d’Amazon permettent d’utiliser votre voix pour contrôler la musique, pour faire des appels, pour se renseignez sur votre horaire quotidien, etc. Un casque d’écoute à microphone intégré est indispensable si la personne à qui vous songez offrir des écouteurs doit fréquemment passer des appels ou faire des rencontres via Zoom ou Skype.

Pour les étudiants et pour écouter la télé

Vous connaissez un étudiant qui doit faire tous ses cours à partir de la maison? Ou peut-être que vous connaissez un adepte de sports télévisuels pour qui écouter tous les matchs sans se faire déranger est primordial? Pour éliminer au maximum les bruits ambiants, optez pour des écouteurs qui combinent à la fois la suppression du bruit passive et la suppression du bruit active. L’isolation passive du bruit a lieu lorsque les bruits de l’environnement sont bloqués physiquement via les oreillettes qui forment comme une barrière de son. Ainsi, en portant des écouteurs (pour écouter la télévision par exemple), vous permettez à votre conjoint(e) ou à vos enfants d’être dans le silence total pour lire, étudier, ou encore pour travailler. L’annulation active du bruit (aussi appelée suppression de bruit adaptative), quant à elle, est une optimisation que l’on retrouve chez certains modèles d’écouteurs de grande qualité. Pour parvenir à une isolation sonore optimale, les microphones des écouteurs mesurent les bruits de l’environnement immédiats pour générer un son d’une fréquence qui annule ces mêmes bruits. Formidable, n’est-ce pas?!

Puisque je n’ai pas ce genre d’écouteurs, je suis portée à m’isoler dans une pièce fermée lorsque je dois travailler de l’ordinateur à la maison, alors qu’en réalité je préfèrerais être assise à la table de la cuisine à sentir le doux soleil au travers de la porte-patio. Si un membre de la famille ressent le besoin de s’isoler à contre-coeur dans une autre pièce dans le but d’être dans une ambiance paisible, offrez-lui un casque d’écoute circum-auriculaire à suppression du bruit active. Ainsi, vous lui procurerez la tranquillité la plus complète qui soit en matière d’écouteurs pour qu’il puisse étudier, lire ou écouter la télévision où qu’il le souhaite et ce, sans se faire déranger par l’environnement sonore.

Quelques idées cadeaux pour elle et lui

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents types d’écouteurs, il faut encore choisir entre toutes les marques et modèles disponibles chez Best Buy. Une de mes amies, qui a déjà plusieurs types d’écouteurs, devait s’entraîner à courir un demi marathon. Soleil, pluie, vent ou neige, il fallait qu’elle sorte courir à tous les jours pour être prête pour le jour J. Pour la course à l’extérieur, elle utilisait toujours ses petits écouteurs intra-auriculaires Jabra plutôt que son casque d’écoute Beats (celui-là, c’était pour le bureau). En effet, non seulement elle les trouvait plus légers, mais elle les préférait surtout pour rester consciente de son environnement, comme par exemple de la circulation routière. Les écouteurs intra-auriculaires isolent moins des bruits ambiants que les casques d’écoute, et il est important d’être vigilant lorsque l’on court à l’extérieur. D’un autre côté, son casque d’écoute supra-auriculaire Beats se pliait et se rangeait parfaitement dans sa pochette de transport, ce qui était parfait pour l’apporter dans son sac à main lors des déplacements entre la maison et le bureau.

Mon père et mon conjoint, quant à eux, préfèrent un style d’écouteur ultra confortable et à forte isolation sonore, comme le casque d’écoute circum-auriculaire à supression active du bruit de Sony. Écouter les courses de Formule 1 le dimanche est un moment sacré pour mon père. Je me souviens encore que, quand j’étais petite, il ne devait pas entendre un seul son et je ne pouvais même pas lui taper sur l’épaule pendant la course. Ma mère et moi trouvions cela très drôle! Pour ce qui est de mon conjoint, il utilise son casque d’écoute pour une autre raison: il a besoin de concentration lorsqu’il se penche sur l’analyse des titres boursiers. Le besoin de se sentir «dans sa bulle» est très important lorsqu’on passe beaucoup de temps à la maison, entouré par toute la famille. C’est-là que l’isolation sonore peut aider grandement votre entourage à mieux gérer les changements récents dans notre mode de vie.

La tranquillité en cadeau

Que ce soit pour offrir en cadeau une paire d’écouteurs intra-auriculaires, un casque d’écoute supra-auriculaire ou un casque d’écoute circum-auriculaire, vous retrouverez toutes les plus grandes marques sur le site web de Best Buy. Pour encore plus d’inspiration pour toutes les personnes sur votre liste de Noël, n’hésitez pas à consultez le Guide idées cadeaux.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here