Écouteurs à suppression du bruit Ace de Sonos

Les écouteurs Ace de Sonos ajoutent officiellement une nouvelle dimension majeure à la gamme de produits audio de la marque et s’avèrent être des débuts solides. Il a fallu des années pour que cela se produise, et Sonos l’a reconnu en déclarant publiquement que les écouteurs figuraient en tête des demandes des consommateurs pour les futurs produits. Maintenant que les Ace sont disponibles, comment le son de Sonos passe-t-il des haut-parleurs et des barres de son aux écouteurs supra-auriculaires?

Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent à la fois des haut-parleurs et des écouteurs. Entrez dans n’importe quel Best Buy et vous verrez des exemples. Cependant, les deux catégories ne se croisent pas toujours. Sonos a conçu les écouteurs Ace avec son écosystème à l’esprit, mais le fabricant semble adopter une approche prudente qui peut nécessiter de la patience si vous avez déjà des produits de Sonos chez vous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Confort

Vue de face des écouteurs Ace de Sonos

J’ai pu voir les Ace lorsque Sonos a dévoilé pour la première fois ses écouteurs lors d’un événement à New York, donc je ne vais pas répéter tous les mêmes détails ici. Cependant, il y a des différences qui apparaissent lorsqu’on passe beaucoup de temps avec un produit par rapport à de premières impressions limitées. J’ai été surpris de voir à quel point les écouteurs étaient confortables à porter pendant de longues périodes, et ce en grande partie en raison du rembourrage efficace du bandeau et des oreillettes. De plus, c’est aussi parce que les oreillettes sont plus grandes et enveloppent les oreilles sans se sentir à l’étroit.

Je suis chanceux en ce sens que les écouteurs ne me causent généralement aucun inconfort, mais ceux-ci étaient particulièrement agréables à porter. Après les avoir testés pendant un certain temps, je pense également que Sonos a eu raison de ne pas choisir des commandes tactiles et de rester avec des boutons. J’ai eu quelques problèmes pour les faire fonctionner, ce que j’aborderai plus tard.

Configuration des écouteurs Ace de Sonos

Écouteurs Ace de Sonos avec oreillettes amovibles.

La configuration est intéressante, car elle se déroule en quelque sorte en deux phases. La première est l’appairage initial avec votre téléphone, tablette ou ordinateur. Idéalement, vous voudrez le faire avec un téléphone ou une tablette (iOS ou Android) sur l’application Sonos où vous suivez simplement les étapes pour appairer via Bluetooth. Une fois cela fait, l’application téléchargera probablement et installera une mise à jour logicielle pour les Ace afin de les aligner avec les dernières fonctionnalités. C’est aussi là que la deuxième phase intervient pour intégrer les écouteurs à votre système Sonos, bien que cela dépende fortement des unités exactes que vous possédez.

Une différence flagrante d’emblée est que les écouteurs Ace n’offrent pas le type de contrôle granulaire des applications que les autres offrent. Les écouteurs, qu’ils soient vendus à un prix élevé ou non, ont souvent des applications dédiées offrant toutes sortes de personnalisations. Ce n’est pas le cas ici.

Étui de protection

Les écouteurs Ace de Sonos dans un étui protecteur.

Je devrais également mentionner l’étui de protection fourni avec les écouteurs. Fabriqué à partir de bouteilles d’eau recyclées, la texture en feutre peut parfois ramasser des peluches indésirables et n’est pas aussi facile à nettoyer que d’autres matériaux. J’ai choisi un rouleau à peluches comme solution de rechange pour faire l’affaire. Sinon, l’étui est assez solide, mais j’aurais aimé voir un moyen de sécuriser la pochette de câble au lieu qu’elle ballotte chaque fois que je retire les écouteurs. Je dois dire, cependant, que j’aime vraiment le fait que vous puissiez retirer les coussinets d’oreille car je n’ai jamais eu autant de facilité à les nettoyer.

Qualité sonore et contrôle du bruit

Pour être honnête, Sonos compense en partie la linéarité avec des performances stellaires dans les domaines qui comptent. Je commencerai par la suppression active du bruit, que j’ai pu tester dans diverses situations, comme dans un avion, un train de métro, le trafic de rue, ainsi que dans les environnements domestiques et publics. Elle est étonnamment efficace pour bloquer une large gamme de fréquences, rendant son efficacité constante que ce soit pour le bruit monotone d’un moteur ou les freins grinçants d’un train. Il était difficile d’entendre des annonces ou même quelqu’un parler à côté de moi. Il n’y a cependant pas d’échelle ici, donc il n’est pas possible d’ajuster la puissance de la réduction de bruit, mais si vous cherchez à bloquer le monde extérieur, les écouteurs Ace sont à la hauteur.

J’ai été tout aussi impressionné par le mode Conscient, qui laisse passer tellement de sons ambiants qu’on a presque l’impression de ne pas porter de casque du tout. Le bouton de contrôle du bruit sur le casque droit permet de passer d’un mode à l’autre (il n’y a pas d’entre-deux ni d’option pour les désactiver), simplifiant ainsi l’accès au type d’isolation ou de conscience que vous souhaitez à tout moment. Pour les appels téléphoniques, ce type d’ouverture rend les conversations plus naturelles.

Ces deux modes jouent également un rôle crucial dans la façon dont vous appréciez la musique que vous aimez écouter. Sonos a conçu les Ace pour qu’ils ressemblent beaucoup à ses haut-parleurs, c’est-à-dire qu’il trouve un équilibre sans pencher trop d’un côté ou de l’autre. Les basses frappent fort dès le départ, tandis que les aigus résonnent avec une belle puissance. Les médiums sont un peu étouffés parfois — plus perceptible avec certains genres (rock, jazz, pop) qu’avec d’autres. Une forte annulation du bruit isole très bien l’audio, vous n’avez donc pas besoin d’augmenter le volume tout le temps. Malheureusement, l’application Sonos ne vous offre pas d’égaliseur multi-bande pour ajuster les médiums, ne laissant que des curseurs pour les basses, les aigus et la sonorité. Pour y accéder, vous devez vous rendre dans l’application Sonos et parcourir les paramètres des Ace.

Audio haute résolution, lecture filaire et audio spatial

Les écouteurs Ace de Sonos à plat et orientés vers le haut.

Sonos inclut judicieusement deux câbles — un USB-C-vers-USB-C et un autre USB-C-vers-3,5mm — pour une lecture filaire. Bien que vous puissiez écouter de l’audio haute résolution via Bluetooth à partir de sources prenant en charge le codec aptX Lossless, la lecture filaire va encore plus loin. J’ai testé cela en écoutant des pistes haute résolution d’Amazon Music et Tidal sur un iPhone 15 Pro (filaire) et quelques téléphones Android (filaire et sans fil) pour évaluer les performances. Si vous aimez l’audio haute résolution, vous apprécierez à quel point le son des Ace est clair.

L’audio spatial fonctionne à la fois avec des configurations filaires et sans fil grâce à la prise en charge de Dolby Atmos pour le son ambiophonique virtuel. Cela inclut le suivi de la tête, si vous le souhaitez, ajustant le son directionnel en fonction de vos mouvements de tête, que vous pouvez désactiver à tout moment.

La prise en charge de Dolby Atmos s’applique à la fois à la musique et aux vidéos encodées avec ce format. Donc, si c’est de la musique provenant, disons, d’Amazon Music ou d’Apple Music, ou un film sur Netflix, vous devriez entendre l’effet de son ambiphonique virtuel. Les Ace joueront tout contenu en audio spatial, bien que l’effet puisse sembler différent selon qu’il s’agisse d’Atmos ou non.

Cinéma maison et intégration de système

Barre de son Arc de Sonos

Je suppose que les propriétaires actuels d’un système de Sonos seront surpris d’apprendre que les écouteurs Ace ne communiquent pas vraiment avec les haut-parleurs de la marque. En d’autres termes, si vous pensez pouvoir simplement transférer des morceaux d’une enceinte aux Ace en sortant, vous ne pourrez pas le faire ici. Ce sont avant tout des écouteurs Bluetooth, ce qui les laisse quelque peu déconnectés de l’expérience Sonos plus large.

L’unique exception actuelle est la barre de son Arc de Sonos, où vous pouvez configurer les écouteurs Ace pour fonctionner dans ce que le fabricant appelle la fonction de transfert du son de la TV. J’ai eu besoin d’un iPhone pour configurer le tout, car ce n’est pas encore possible sur un appareil Android jusqu’à ce qu’une future mise à jour promise étende la compatibilité. Tout fonctionne très bien et est facile à gérer. Appuyez et maintenez le bouton curseur de la touche de contenu ou appuyez sur Transfert dans l’application Sonos pour changer l’audio.

Je peux voir cette fonctionnalité sauver des couples et des familles de nombreuses disputes, en particulier pour ceux qui jouent à des jeux vidéo ou veillent tard, car les écouteurs Ace jouent tout audio passant par l’Arc, que ce soit une chaîne en direct, une application de diffusion en continu ou un jeu vidéo. Tout fonctionne. Le plan est d’étendre la prise en charge aux autres barres de son actuelles du fabricant plus tard : l’Arc SL, la Beam 2, la Beam et la Ray. Cette prise en charge pourrait coïncider avec une nouvelle fonctionnalité appelée True Cinema qui correspondra à l’acoustique de la pièce et l’appliquera au son que vous entendez à travers les écouteurs Ace.

Autonomie de la batterie

Sonos annonce une autonomie de batterie pouvant aller jusqu’à 30 heures par charge, mais il est peu probable que vous atteigniez cette durée si vous variez les utilisations. Par là, je veux dire que vous utilisez la fonction de transfert du son avec l’Arc ou que vous diffusez du contenu audio à des volumes élevés. Il m’est difficile d’estimer combien de temps cela pourrait durer, mais la connexion Wi-Fi entre le casque d’écoute Ace et la barre de son Arc fait définitivement chuter la batterie plus rapidement. L’affirmation de Sonos selon laquelle vous pouvez obtenir jusqu’à trois heures de lecture avec une charge rapide de trois minutes est vraie, bien que les mêmes variables s’appliquent. Si vous montez le volume, ce ne sera pas trois heures.

Dernières réflexions sur les écouteurs Ace de Sonos

Les écouteurs Ace de Sonos sont une entrée intéressante dans une catégorie établie et impressionnent par leur mélange solide de confort, de contrôle du bruit et de qualité sonore. Tous les utilisateurs actuels de produits de Sonos, en particulier ceux avec des haut-parleurs (et non des barres de son), ne seront pas ravis par le manque de compatibilité, donc le choix pourrait être difficile. Sonos ajoutera de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir mais n’a rien confirmé concernant l’intégration avec ses haut-parleurs. Tel quel, les Ace sont convaincants et compétitifs face à des marques comme Sony, Bose et Sennheiser, ce qui est de bon augure pour ce qui pourrait venir ensuite.

Les écouteurs Ace de Sonos sont disponibles en noir ou blanc doux. Découvrez tous les autres produits Sonos disponibles maintenant.

Vendredi fou en été

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here