Écouteurs TechnicsQuand j’allais à l’école secondaire et que les dinosaures hantaient encore la surface de la Terre, la marque Technics était synonyme de convoitise. Nous rêvions tous de tables tournantes Technics pour faire jouer nos disques en vinyle. D’amplificateurs Technics pour piloter nos chaînes stéréo. Et dans nos rêves les plus fous, d’équipements Technics pour professionnaliser nos activités de DJ. La classe!

Créée par Panasonic dans les années 1960, la marque Technics a pratiquement disparu il y a une dizaine d’années, avant de revenir tout doucement dans quelques créneaux de très haut de gamme. Mais la mystique du nom Technics ne s’est jamais estompée. J’étais donc extrêmement heureux d’avoir l’occasion de tester les nouveaux écouteurs boutons 100% sans fil EAH-AZ70W de Technics. Et je n’ai pas été déçu. Il s’agit d’un produit solide sur toute la ligne, qui fait honneur à son nom. Voici mes impressions en vidéo:

Caractéristiques techniques des écouteurs EAH-AZ70W de Technics

Voici les principales caractéristiques de ces écouteurs:

  • Haut-parleurs: 10 mm avec diaphragme à couche de graphène.
  • Microphone: avec réduction de bruit par formation de faisceaux pour des appels clairs.
  • Modes: suppression active du son ambiant, amplification active du son ambiant.
  • Connectivité: Bluetooth 5.0.
  • Rayon d’action: 10 mètres de la source.
  • Autonomie: 6,5 heures, extensible à 19,5 heures avec le boîtier de recharge.
  • Poids: 7 grammes

Ces écouteurs sont disponibles en deux schémas de couleur: noir et blanc et argent. J’ai reçu une paire d’écouteurs noirs pour réaliser la présente critique.

Premier contact avec les écouteurs EAH-AZ70W de Technics

Ce sont des écouteurs assez petits et dont la forme ressemble à une sphère dont on a tranché un morceau. La partie plane porte la marque Technics; c’est sur elle qu’il faut appuyer pour invoquer les diverses commandes.

Dès le déballage, on remarque quelques petites touches qui nous indiquent qu’il s’agit d’un produit un peu au-dessus de la norme. Par exemple, le câble de recharge USB-C inclus mesure une quarantaine de centimètres plutôt que les 10 ou 15 auxquels on a récemment été habitués, ce qui le rend utilisable dans plus d’environnements différents. Les écouteurs sont aussi livrés avec pas moins de cinq paires d’embouts en silicone, alors que la plupart n’en offrent que trois et que les modèles d’entrée de gamme n’en ont qu’une seule ou même aucune.

Attention: l’écart de taille entre les plus petits embouts et les plus gros n’est pas forcément plus grand que ce que l’on observe ailleurs. Il s’agit d’offrir aux adultes une gamme de tailles qui s’ajuste plus précisément à la forme de leurs oreilles, plutôt que de les rendre compatibles avec celles de très jeunes enfants.

Le jumelage des écouteurs avec une source Bluetooth est impeccable. Il est cependant recommandé de télécharger l’application Audio Connect de Technics au préalable.

Les écouteurs sont légers, très confortables dans les oreilles et ils y restent solidement. J’ai pu m’en servir pendant de longues heures, y compris pour faire du yoga, sans les déloger.

Détail amusant: on peut configurer les écouteurs en « français canadien », mais l’accent est méconnaissable. « Bloutousse » connecté, vraiment?

Ces écouteurs sont livrés avec un boîtier de recharge, cinq paires d'embouts et un câble USB-A vers USB-C.
Ces écouteurs sont livrés avec un boîtier de recharge, cinq paires d’embouts et un câble USB-A vers USB-C.

Fonctions programmables des écouteurs EAH-AZ70W de Technics

Les EAH-AZ70W sont des écouteurs de haut de gamme. Outre les fonctions usuelles de prise d’appel, de contrôle du volume et de changement de piste audio, ils offrent des commandes tactiles qui permettent d’activer la suppression active du bruit ambiant, de choisir un mode qui rehausse plutôt le son ambiant pour tenir une conversation en personne, ou de désactiver les deux. Il est aussi possible d’invoquer un assistant vocal. (Alexa d’Amazon est intégré mais on peut aussi faire appel à l’Assistant Google ou à Siri, selon ce qui est offert par notre téléphone.)

On active ces diverses fonctions en touchant à la partie plane des écouteurs. La détection des gestes est d’une efficacité au-dessus de la moyenne. L’appareil se trompe rarement entre les touches simples, doubles et triples. Et puisque la forme de l’écouteur est assez arrondie, on peut assez facilement ajuster sa position dans l’oreille sans toucher à la partie plane qui détecte les commandes.

La suppression active du bruit ambiant est remarquablement efficace pour des écouteurs boutons. Pas autant qu’avec un casque circumauriculaire, bien entendu, mais le résultat est plus qu’acceptable, surtout pour les bruits aigus. Le fait qu’il y ait cinq tailles d’embouts parmi lesquelles choisir, ce qui ajoute une très bonne atténuation passive du son ambiant à la suppression active, n’est certainement pas à négliger.

Le mode ambiant, lui, est moins convaincant. Certains écouteurs vous permettent d’avoir une conversation face à face sans interrompre votre liste de lecture; pas ceux-ci. Et même avec le son coupé, la différence entre le mode ambiant et le mode standard n’est pas très remarquable. Mieux vaut enlever les écouteurs pour parler à son prochain!

Application mobile et mises à jour au micrologiciel des EAH-AZ70W

L’application mobile Audio Connect de Technics est quasiment indispensable. Il faut passer par son intermédiaire pour mettre le micrologiciel des écouteurs à jour et pour configurer les commandes tactiles. (En fait, dans mon cas, il a fallu une mise à jour au micrologiciel avant que l’option de configurer les commandes tactiles soit activée. À surveiller, surtout si vous pensez utiliser ces écouteurs avec un ordinateur de bureau plutôt qu’un appareil mobile.)

Les mises à jour ne sont cependant pas de tout repos. J’ai eu besoin de quatre essais, répartis sur deux jours, pour venir à bout de la mienne. Notez aussi que les mises à jour accaparent la connexion Bluetooth, parfois pendant une quinzaine de minutes. Pendant une mise à jour, je n’ai pas pu me servir de mes écouteurs, ni connecter une autre paire d’écouteurs Bluetooth à mon téléphone pour continuer mes balados pendant que les AZ70W effectuaient leur travail.

L’application contient aussi un égalisateur graphique, un indicateur de charge et quelques paramètres programmables. Il n’y a pas grand chose à en dire. J’ai trouvé l’effet des options « voix claire » et « rehausseur de graves » de l’égalisateur plutôt subtil, sinon invisible.

Performance audio des écouteurs EAH-AZ70W de Technics

On s’attend à beaucoup d’un produit signé Technics. Ces écouteurs ne déçoivent pas.

L’effet est particulièrement agréable lorsque la source contient des instruments acoustiques et des voix pas trop aigües:

  • Sur la pièce « Heaven and Hell » du chanteur country-folk William Prince, on perçoit toute la texture de sa voix et de sa guitare. J’ai entendu certains détails pour la première fois, je crois!
  • Sur « Eyes on the Prize » de Bruce Springsteen, l’équilibre entre le banjo, les percussions, les voix et la basse est très bien rendu.
  • Sur « On the Turning Away » de Pink Floyd, l’arrière-plan musical atmosphérique est absolument saisissant. Mais en contrepartie, on ressent les failles de la voix de David Gilmour mieux qu’on le souhaiterait…
  • Sur « You Shook Me All Night Long » d’AC/DC, le mélange des pistes ressort très clairement et les voix sont plus qu’acceptables.

La musique orchestrale à plusieurs pistes semble parfois un peu floue, mais c’est presque toujours le cas avec des haut-parleurs d’aussi petite taille. Le thème de « Star Trek: Deep Space 9 », par exemple, semble avoir mis une sourdine sur les cuivres.

Quant aux balados parlés, aucun problème à signaler mais rien d’exceptionnel non plus.

Dernier détail: en règle générale, il faut faire jouer ces écouteurs à volume élevé pour bien en profiter. D’abord parce que les haut-parleurs semblent assez peu puissants. Mais aussi parce qu’à volumes bas et moyens, la définition des sources s’embrouille.

Écouteurs dans leur boîtier
Écouteurs dans leur boîtier.

Autonomie des écouteurs EAH-AZ70W de Technics

Le manufacturier annonce une autonomie de 6,5 heures, que l’on peut tripler en rechargeant deux fois les écouteurs dans leur boîtier. En pratique, j’ai plutôt obtenu un peu moins de 5,5 heures par charge complète. Ce n’est pas énorme, compte tenu des standards d’aujourd’hui. Je soupçonne que l’utilisation constante de la suppression active du bruit ambiant et le volume élevé auquel j’ai fait jouer ma musique sont à blamer.

Notez qu’une recharge complète prend environ deux heures, mais que l’on peut obtenir 60 à 70 minutes de lecture après 15 minutes de charge rapide.

Le verdict final

Les écouteurs EAH-AZ70W de Technics sont un excellent produit sur toute la ligne. Polyvalents, ces écouteurs vous serviront tout aussi bien au boulot que pour regarder des films, pour écouter votre musique attentivement ou pour vos séances de yoga. Chaudement recommandés… surtout si vous avez déjà une autre paire d’écouteurs pour vos activités sportives plus intenses, parce que suer sur ceux-ci, ça brise le coeur!

(Note: cette critique fait partie d’une série de trois portant sur des écouteurs de différentes marques appartenant à la compagnie Panasonic: les EAH-AZ70W de marque Technics et les RZ-S500W et RZ-S300W de marque Panasonic. Consultez l’ensemble de la série pour savoir lequel de ces produits comblera le mieux vos besoins.)

36 COMMENTAIRES

  1. La fonctionnalité qui m’intéresse le plus sont les commandes tactiles qui permettent d’activer la suppression active du bruit ambiant, de choisir un mode qui rehausse plutôt le son ambiant pour tenir une conversation en personne, ou de désactiver les deux.

  2. Il y en a plusieurs mais peut-être bizarre mais pour moi je suis séduite par leur taille, légèreté et différents formats d’embouts pour être confortable dans l’oreille

  3. Leur plus grand atout: leur polyvalence. J’en ai besoin pour les réunions, où ils seront utiles grâce à la fonction suppression de bruit, et pour écouter de la musique avec un son de grande qualité

  4. La fonctionnalité que j’aime le plus est sa suppression de bruit efficace! En plus du son exceptionnel et son autonomie très respectable, ces écouteurs sont plus qu’intéressants!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here