Écouteurs RZ-S300W de Panasonic.
Écouteurs RZ-S300W de Panasonic.

Parfois, la solution la plus simple est la meilleure. Les écouteurs boutons 100% sans fil RZ-S300W de Panasonic en sont un bon exemple. En sacrifiant la suppression active du bruit ambiant, qui de toute façon est rarement très convaincante dans le cas d’écouteurs boutons, ils obtiennent une autonomie avantageuse sans faire de compromis sur la qualité du son. Le tout, dans des écouteurs minuscules qui ne pèsent que quatre grammes.

J’ai été passablement séduit par ce produit qui est, selon moi, l’un des meilleurs choix de milieu de gamme disponibles en ce moment. Voici mes impressions en vidéo:

Caractéristiques techniques des écouteurs RZ-S300W de Panasonic

Voici les principales caractéristiques de ces écouteurs:

  • Haut-parleurs: actuateurs de 6 mm.
  • Connectivité: Bluetooth 5.0 d’une portée de 10 mètres avec technologie de transmission indépendante pour chaque écouteur.
  • Autonomie: 7,5 heures en lecture, extensible à 30 heures en rechargeant les écouteurs trois fois à l’aide du boîtier.
  • Autonomie en veille: 24 heures.
  • Recharge rapide: 15 minutes pour obtenir 90 minutes de lecture supplémentaire.
  • Résistance aux éléments: IPX4 (poussières, éclaboussures, sueur).
  • Mode de son ambiant.
  • Assistant vocal: Alexa intégré, compatible avec Siri et l’Assistant Google.
  • Atténuation passive du bruit ambiant.
  • Microphone pour appels.
  • Capteur tactile.
  • Poids: 4 grammes

Ces écouteurs sont disponibles en noir et en blanc. J’ai reçu les noirs pour les fins de cette chronique.

Les écouteurs RZ-S300W (à gauche) sont beaucoup plus petits que les RZ-S500W et ne pèsent que 4 grammes.
Les écouteurs RZ-S300W (à gauche) sont beaucoup plus petits que les RZ-S500W et ne pèsent que 4 grammes.

Premier contact avec les écouteurs RZ-S300W de Panasonic

Ces écouteurs ressemblent beaucoup à leurs grands frères, les RZ-S500W, dont j’ai parlé sur ce blogue récemment. Les principales différences sont les suivantes:

  • Les RZ-S300W n’offrent pas la suppression active du bruit ambiant.
  • Leur autonomie est supérieure.
  • Ils sont plus légers (quoique la différence entre 4 et 7 grammes…) et plus petits.
  • Les actuateurs de leurs haut-parleurs mesurent 6 mm plutôt que 8, ce qui compromet quelque peu la reproduction des basses.
  • Quatre paires d’embouts en silicone sont incluses plutôt que cinq, les « très grandes » manquant à l’appel. Sans doute parce qu’il est peu probable que l’on souhaite utiliser de si petits écouteurs lorsque l’on a les canaux auditifs plutôt spacieux!

Ce qui frappe tout de suite, c’est la très petite taille des RZ-S300W. Si vous cherchez des écouteurs pour des enfants, ou si vous avez de petites oreilles, c’est à ne pas négliger.

Les écouteurs sont livrés déchargés. Une charge complète, y compris pour le boîtier de transport, requiert environ deux heures. Par la suite, le jumelage Bluetooth s’effectue sans aucune difficulté. L’application Audio Connect de Panasonic peut guider le processus, mais c’est surtout pour gérer les mises à jour au micrologiciel des écouteurs et pour ajuster leurs paramètres audio qu’elle est indispensable.

Ces écouteurs sont plus efficaces en mode de rehaussement des graves.
Ces écouteurs sont plus efficaces en mode de rehaussement des graves.

Fonctions avancées et capteur tactile

Ces écouteurs sont dotés d’un mode de son ambiant, de la compatibilité avec les assistants vocaux usuels et de capteurs tactiles qui contrôlent le volume, la lecture musicale et la prise d’appels.

Le mode de son ambiant n’est pas dépourvu d’intérêt. Bien ajustés, les écouteurs bloquent (passivement) une bonne partie du bruit extérieur. Impossible d’avoir une conversation face à face. En activant le mode de son ambiant, cela devient possible… à condition d’arrêter la lecture musicale, ou tout au moins de réduire le volume au strict minimum. Autrement, vous perdez votre temps.

Le capteur tactile, situé sur la partie quasi-plane de l’écouteur, est efficace et se trompe rarement entre les touches simples, doubles et triples. Mais il est petit (forcément, compte tenu de la taille de l’écouteur) et donc facile à manquer. En revanche, si vous essayez d’ajuster la position de l’écouteur dans votre oreille, vous allez presque toujours toucher au moins une partie du capteur. Rien n’est parfait.

Performance audio des écouteurs RZ-S300W de Panasonic

Comme les autres produits Panasonic dont j’ai parlé récemment, ces écouteurs gagnent à être utilisés à volume relativement élevé. À moins de 70%, on obtient tout au plus un son d’ambiance. À 80% et plus, on détecte plus de subtilités dans les sources.

Les RZ-S300W couvrent l’ensemble des fréquences couramment détectées par l’oreille humaine, soit de 20 à 20 000 hertz. Leurs actuateurs de seulement 6 mm ont cependant besoin d’un peu d’aide pour reproduire des basses satisfaisantes. J’ai constaté que la majorité des sources sont plus agréables à écouter lorsque l’on choisit le mode de rehaussement des graves dans l’application Panasonic ou que l’on ajuste un égalisateur dans le même sens. Une fois cette opération terminée, l’équilibre entre les basses et les aigües est généralement satisfaisant. Rien ne déborde de puissance, mais rien ne souffre non plus. On détecte un peu de distorsion dans les aiguës à l’occasion, mais rien de disqualifiant.

Voici quelques notes que j’ai prises à l’écoute, en vrac:

  • Sur « Roger Guntacker » de Richard Desjardins, les voix sont riches et les basses profondes, quoique parfois un peu sourdes.
  • Sur « Breathless » de William Prince, on ressent toute la texture de la voix du chanteur et les instruments acoustiques ressortent à merveille.
  • « Could You Be Loved » de Bob Marley, « The Ghost of Tom Joad » de Bruce Springsteen et « Spanish Train » de Chris de Burgh sont impeccables; sans doute ce que j’ai entendu de mieux récemment dans cette gamme de prix. Un son enveloppant, plaisant.
  • Excellent rendu d’une entrevue sur YouTube et d’un épisode de télésérie avec bande sonore en arrière plan.
  • Les sources particulièrement riches en basses, comme « Bark at the Moon » d’Ozzy Osbourne, « 2 minutes to midnight » d’Iron Maiden et « Here with me » de Dido, ont un peu plus de mal à se faire justice, à cause des petits actuateurs. Sans le mode de rehaussement des graves, leur son est un peu pâle. Avec ce mode, les écouteurs surcompensent et tout s’embrouille. Mais c’est un problème mineur.
Matériel fourni: boîtier, câble USB, 4 paires d'embouts.
Matériel fourni: boîtier, câble USB, 4 paires d’embouts.

Autonomie des écouteurs RZ-S300W de Panasonic

Le manufacturier annonce 7,5 heures de lecture par charge et 30 heures en incluant les trois recharges fournies par le boîtier. C’est à peu près ce que j’ai obtenu. (Le mode de son ambiant est sans doute le plus gourmand, mais on ne s’en sert pas beaucoup.)

Notez aussi qu’il suffit de 15 minutes de recharge rapide pour obtenir 90 minutes de lecture supplémentaire. L’autonomie de ces écouteurs devrait donc être plus que satisfaisante pour la plupart des consommateurs.

Attention: l’autonomie en veille est de « seulement » 24 heures. Ce qui est rarement un problème si on garde leur boîtier à portée de la main, mais si vous êtes du genre à laisser vos écouteurs libres dans le fond d’une poche…

Ces écouteurs sont vraiment, vraiment petits!
Ces écouteurs sont vraiment, vraiment petits!

Le verdict final

Les écouteurs boutons 100% sans fil RZ-S300W de Panasonic sont un bon produit « tout aller », qui offre une bonne qualité audio et une bonne autonomie dans la plupart des scénarios d’usage. Les seuls sacrifices que l’on fait en les choisissant sont la puissance des basses et la suppression active du bruit ambiant. Or, dans les deux cas, ce ne sont pas des fonctions où les écouteurs boutons ont l’habitude de briller, surtout pas dans cette gamme de prix. Les ingénieurs de Panasonic ont donc fait un choix judicieux — et si vous choisissez ces écouteurs, vous en ferez probablement un, vous aussi.

(Note: cette critique fait partie d’une série de trois portant sur des écouteurs de différentes marques Panasonic: outre les RZ-S300W, il y a aussi les RZ-S500W de marque Panasonic et les EAH-AZ70W de marque Technics. Consultez l’ensemble de la série pour savoir lequel de ces produits comblera le mieux vos besoins.)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here