J’ai récemment passé en revue une série de produits de la société audio suédoise Sudio, et j’ai eu le plaisir de pouvoir essayer leurs écouteurs boutons N2 et N2 Pro. Ces modèles se situent dans le milieu supérieur de la gamme de l’entreprise. Bien qu’une grande partie de la technologie soit présente sur les deux modèles, il y a des différenciateurs clés entre les N2 et les N2 Pro. Les différences sont-elles notables et lesquels de ces écouteurs boutons devriez-vous choisir?

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques des N2 de Sudio

  • Version Bluetooth : 5.3, codec SBC
  • Connexion Bluetooth multipoint : 2 appareils
  • pilote 10 mm
  • Isolation sonore passive
  • Résistance à l’eau : IPX4
  • Deux microphones
  • Poids : 7,5 g (étui : 34,62 g)
  • 6 heures d’autonomie (30 heures au total)
  • Chargement : USB-C, sans fil
  • Couleurs : blanc, noir, rose, violet

Caractéristiques des N2 Pro de Sudio

  • Version Bluetooth : 5.3, codec SBC
  • Connexion Bluetooth multipoint : 2 appareils
  • pilote 10 mm
  • Isolation sonore active
  • Résistance à l’eau : IPX4
  • Poids : 8,2 g (étui : 38,8 g)
  • 6 heures d’autonomie (30 heures au total)
  • 4 heures et 20 minutes de lecture avec suppression active du bruit (20 heures et 20 minutes au total)
  • Chargement : USB-C, sans fil
  • Couleurs : blanc, noir, sable, bleu acier

Déballage des écouteurs boutons N2 et N2 Pro de Sudio

L’emballage des deux modèles est très similaire, à l’exception de la photo brillante du modèle distinct contenu dans l’emballage. Sudio utilise des emballages faits de ressources renouvelables, ce qui fait partie de son mandat concernant la durabilité. Les N2 sont contenus dans leur propre étui avec un rabat supérieur. Les écouteurs boutons y sont nichés et recouverts d’un mince couvercle en silicone semblable à une membrane qui est facile à retirer, selon que vous choisissez de l’utiliser ou non. Les embouts sont destinés à protéger les boutons de la saleté, de la cire d’oreille et autres. Toutefois, étant donné qu’ils semblent tomber assez facilement, il est difficile de voir à quel point ils seraient efficaces à long terme.

Plutôt que d’être en plastique solide avec un revêtement en silicone auxiliaire, les N2 Pro sont plus confortables (ce qui est préférable) avec leurs embouts réplicables. Il y a plusieurs embouts de tailles différentes à l’intérieur de la boîte, ce qui permet d’assurer un ajustement confortable. Ces embouts en silicone aident également à la suppression passive du bruit. Ils font un travail correct pour noyer le bruit extérieur, que vous ayez ou non activé la technologie de suppression active du bruit.

Les deux modèles incluent un câble de chargement USB-A à USB-C très court. Ils peuvent tous deux être rechargés sans fil. Le plastique a un fini légèrement texturé, ce qui le rend facile à tenir sans glisser des mains, même quand les écouteurs boutons sont mouillés.

Utilisation des écouteurs boutons N2 et N2 Pro de Sudio

Comme prévu, les côtés des écouteurs boutons sont sensibles au toucher, ce qui vous permet de régler le volume, de changer de piste, de répondre aux appels et d’activer l’assistant vocal sur votre appareil mobile. Bien qu’il n’y ait pas de prise en charge d’application Sudio avec l’un ou l’autre des modèles, vous pouvez faire tout ce que les écouteurs sont capables de faire avec ces différents gestes. Les N2 Pro sont dotés de la fonction de suppression du bruit supplémentaire, et le geste marche/arrêt est moins évident que certaines autres actions. Comme il est expliqué dans la documentation incluse, il faut appuyer et maintenir enfoncé pendant deux secondes sur l’écouteur droit pour activer/désactiver. Le même geste sur l’écouteur gauche est utilisé pour appeler l’assistant vocal. Sur les N2 classiques, appuyer et maintenir à gauche ou à droite lance immédiatement l’assistant.

Grâce à la technologie Bluetooth 5,3, chaque modèle peut être jumelé à deux appareils, ce qui vous permet de passer rapidement de votre téléphone mobile à votre ordinateur portatif, par exemple, sans avoir à jumeler à nouveau l’appareil. Bien que les deux modèles utilisent le codec SBC relativement simple, l’avantage est une excellente compatibilité avec pratiquement n’importe quel appareil. Il y a également une autonomie prolongée de la batterie grâce au protocole de transmission de débit binaire plus bas. Sur les écouteurs de cette gamme, le fait de se concentrer sur d’autres éléments peut sans doute être considéré comme un avantage plutôt qu’une occasion manquée d’incorporer certains des codecs plus robustes, mais plus exigeants en ressources.

Qualité audio des écouteurs N2 et N2 Pro de Sudio

Malgré le fait d’avoir plusieurs caractéristiques technologiques similaires, il est assez étonnant de voir que chaque écouteur a sa propre signature sonore. Pour les personnes qui ne sont peut-être pas habituées à entendre des paires étroitement appariées qui fonctionnent assez différemment, les modèles N2 et N2 Pro feraient des merveilles. En effet, elles verraient à quel point un ensemble presque identique peut sonner différemment, ou avec une légère variation dans la construction des oreillettes.

Lors de ma première écoute, les N2 semblaient offrir un son net, quelque peu inarticulé. Cela donnait l’impression que les sons flottaient dans l’espace auditif sans jamais vraiment être ensemble. Je suis passé des mixages plus ambitieux et vintage aux sélections pop contemporaines. Ils semblaient prendre vie en étant clairement adaptés aux rythmes électroniques plus que (disons) les subtilités d’un ensemble jazz. Je ne dis pas que les N2 ne produisaient pas un son correct avec ces autres pistes. J’avais simplement l’impression d’avoir expérimenté leur potentiel avec des chansons aux sons fortement comprimés plutôt qu’avec des chansons aux tonalités plus subtiles.

En revanche, les N2 Pro m’ont immédiatement plu. Ils produisent vraiment beaucoup plus de graves lourds. Bien que cela puisse interférer avec les fréquences moyennes, ce qui donne un son peu clair à l’occasion, cela donne vraiment l’impression d’avoir un haut-parleur qui envoie de puissants graves à l’intérieur de votre tête avec ce modèle. La mise en marche de la suppression active du bruit a changé la signature sonore, et non de façon particulièrement positive. Comme pour la plupart des modèles, je préférais le son avec la suppression du bruit désactivée (ce qui a entraîné une autonomie prolongée). Grâce aux embouts en silicone, je les ai trouvés assez bons pour étouffer le bruit extérieur. Je n’avais donc pas besoin d’activer la suppression active du bruit la plupart du temps.

Dans l’ensemble, les deux modèles ont réussi à produire un son enveloppant et musical sans jamais grésiller en raison du volume. Le volume maximal n’était pas époustouflant, mais il était suffisant (encore une fois, surtout avec les tendances modernes qui délaissent les nuances de son pour se concentrer sur un volume élevé) pour écouter confortablement à un volume bien inférieur à 80 pour cent, même dans les environnements bruyants.

Impressions générales

Il est difficile de choisir entre les écouteurs boutons N2 et N2 Pro. Pour la plupart des gens, je dirais que la forme est la première préoccupation (si les écouteurs ne sont pas confortables, vous n’allez jamais les utiliser). Vient ensuite la puissance des basses selon les préférences en termes d’écoute. La technologie de suppression active du bruit est correcte mais pas vraiment stellaire. Elle ne devrait donc pas être un différenciateur principal dans cette gamme d’offres.

Je ne suis pas un fan particulier de la construction en plastique rigide des N2 qui est similaire sur d’autres modèles. Et pourtant, ce sont eux qui m’ont le plus séduit. Même si le son était un peu plus austère, j’ai eu l’impression de pouvoir entendre plus de sons différents sur certaines chansons. Par ailleurs, j’ai eu l’avantage de pouvoir passer d’un modèle à l’autre. Si je devais en choisir un seul, ma sélection personnelle serait les N2 Pro pour leurs embouts en silicone à peu près chaque fois. Malgré tout, les N2 ne sont pas en reste en termes de qualité sonore, et la plupart des gens pourraient être heureux avec l’un ou l’autre de ces modèles comme écouteurs quotidiens.

Je continue d’être étonné par la qualité du son que produisent des écouteurs aussi petits de nos jours. Les techniciens de Sudio ont vraiment réussi à produire du plaisir musical à l’intérieur de ces petits écouteurs. Que ce soit l’un ou l’autre modèle, je pense que les auditeurs vont prendre du plaisir. Si vous avez la possibilité de les essayer tous les deux à la suite, il se pourrait bien que vous choisissiez les deux paires pour passer d’un modèle à un autre selon les jours et les chansons.

Découvrez plus d’offres audio de Sudio chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here