Kokoon Nightbud sleep aid heaphone review

Avoir une bonne nuit de sommeil est important, mais ce luxe n’est pas garanti pour bon nombre d’entre nous. Nous pouvons nous endormir sans problème, mais nous réveiller au milieu de la nuit à cause de l’anxiété, ou encore avoir du mal à nous endormir et nous retourner d’un côté et de l’autre pendant des heures. Si dormir est un aussi grand défi pour vous qu’il l’est pour moi, les Nightbuds de Kokoon pourraient bien être la solution à vos problèmes. Ces écouteurs confortables se portent pendant que vous dormez. Ils détectent lorsque vous vous endormez et jouent des bruits colorés pour vous aider à dormir. Ils se connectent à une application qui joue l’une des bandes sonores les plus relaxantes que j’ai jamais entendues.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Fonctionnalités des Nightbuds de Kokoon

Les écouteurs boutons Nightbuds de Kokoon sont offerts avec un étui de transport, plusieurs embouts différents, ainsi qu’avec un câble de chargement USB-C. Différentes tailles d’embouts en silicone sont offertes afin d’offrir un ajustement optimal et pour rendre le port confortable pendant le sommeil.

  • Technologie de détection du sommeil qui détecte le moment où vous vous endormez et passe automatiquement au bruit blanc, rose ou brun pour masquer les bruits extérieurs
  • Fonctionnalité de pause automatique intelligente, boutons de contrôle du volume sur la base et microphone au cas où vous voudriez utiliser les écouteurs pour prendre ou passer des appels
  • Capteurs intégrés mesurant votre fréquence cardiaque pour surveiller votre niveau de stress
  • Technologie Bluetooth 5.0 assurant une connexion solide
  • Application Kokoon proposant différents sons de masquage et des histoires pour réduire l’anxiété, vous aider à vous endormir et vous aider à vous rendormir si vous vous réveillez la nuit
  • Score d’efficacité du sommeil pour fournir une vue d’ensemble de la façon dont vous dormez
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie par charge

Configuration des écouteurs d’aide au sommeil Nightbuds de Kokoon

Kokoon Nightbud ear tip options

La première étape pour configurer vos Nightbuds consiste à choisir les meilleurs embouts pour vos oreilles. Cinq tailles d’embouts sont incluses, et ceux de taille moyenne sont déjà sur les écouteurs. J’ai essayé plusieurs tailles avant de finalement revenir à ces derniers, car ils semblaient être le mieux ajustés pour mes oreilles.

Les Nightbuds de Kokoon fonctionnent comme n’importe quelle autre paire d’écouteurs boutons. Vous pouvez donc également les utiliser pour écouter de la musique ou parler au téléphone. Pour en profiter pleinement en tant qu’appareil d’aide au sommeil, vous devrez les jumeler à l’application Kokoon. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à un compte. Une fois que vous avez ouvert une session dans l’application, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton d’association des Nightbuds pour qu’ils apparaissent dans les options Bluetooth de votre téléphone. Après avoir terminé l’association, les écouteurs commencent à fonctionner avec l’application.

Comment porter les Nightbuds de Kokoon

Kokoon Nightbud review

Une chose à garder en tête lorsque vous portez les Nightbuds pour la première fois est que vous ne devriez pas étirer les câbles qui les connectent à la base. Je n’ai pas l’impression qu’ils sont fragiles, mais il est écrit dessus qu’il ne faut pas trop les étirer.

La base elle-même est destinée à être placée sous vos cheveux, à l’arrière de votre tête, pour ne pas gêner votre sommeil. Vous devez tirer doucement chaque écouteur vers votre oreille et placer le câble sur derrière votre oreille tout en insérant l’écouteur. Il faut un peu de patience pour s’adapter à la façon dont ils s’ajustent et vous devrez peut-être essayer différentes positions jusqu’à ce qu’ils soient bien ajustés. Une fois que vous avez un bon ajustement, vous ne les remarquerez même plus. Vous pouvez modifier le volume, ou éteindre et allumer les écouteurs directement sur la base qui les relie, de sorte que vous n’avez jamais besoin de prendre votre téléphone.

Utilisation des Nightbuds de Kokoon

J’ai du mal à dormir depuis quelques années. Si j’arrive à m’endormir, j’ai tendance à me réveiller vers 3 ou 4 heures du matin et j’ai besoin de lire jusqu’à ce que je me rendorme. La perturbation du sommeil est l’une des raisons pour lesquelles les Nightbuds de Kokoon ont vraiment capté mon attention, et c’est l’une des quatre options d’aide au sommeil dans le menu lorsque vous ouvrez l’application.

Options de sommeil et de relaxation dans l’application Kokoon

Dans la bibliothèque de l’application Kokoon, vous trouverez les rubriques suivantes : Brighter Mornings (Matins plus lumineux), Disrupted Sleep (Sommeil perturbé), Feeling Anxious (Sentiment d’anxiété) et Going to sleep (S’endormir). Chaque sélection vous envoie au menu avec différentes options pour ce problème particulier. Par exemple, sous Disrupted Sleep, vous pouvez choisir parmi All (Tous), Coaching (Accompagnement), Meditations (Méditation), Music (Musique) et Storyscape (Narration)  Il est plus facile d’appuyer sur All pour voir toutes vos options.

Sous Disrupted Sleep, vous trouverez des clips audio courts et longs, y compris Untangling Thoughts (Démêler vos pensées), Purring Cat (Ronronnements de chat) ou encore Celestial – Binaural Beats (Rythmes binauraux célestes). La section portant sur l’anxiété offre différentes bandes sonores pour vous aider à vous détendre, y compris Body Scan (Scan corporel) et plusieurs épisodes du Dream Stream. Certaines pistes sont seulement de la musique, tandis que d’autres sont composées d’une personne qui parle et ressemblent beaucoup à une séance d’hypnose.

Des Storyscapes pour vous aider à vous détendre

Mes pistes préférées de l’application Kokoon sont les Storyscapes. Je ne peux pas expliquer à quel point j’aime écouter Shipping Reports (Rapports de navigation). Une voix masculine britannique basse récite la météo pour différents navires en mer, et c’est tellement relaxant. La voix ralentit à mesure que l’on s’approche de la fin de la piste. Il y a deux épisodes et je ne me fatigue jamais de les écouter.

J’ai aussi beaucoup aimé Sleigh Ride (Promenade en traîneau). La narration est assez descriptive pour vous donner l’impression d’être bien au chaud dans un traîneau pendant la nuit, et quelques indices laissent penser que c’est le père Noël qui est aux commandes.

Vous pouvez même faire jouer deux pistes audio en même temps. L’une des pistes peut être constituée de bruits de fond ou d’un simple son d’ambiance. Cette piste apparaîtra sur le côté droit de l’application, tandis que votre Storyscape ou votre séance de méditation apparaîtra à gauche. Les deux pistes ont leur propre réglage de volume, ce qui vous permet d’augmenter ou de diminuer le volume du côté gauche pendant la lecture du Storyscape ou de le diminuer complètement si vous n’en avez pas besoin. J’ai aimé laisser Cabin (Cabine) jouer en arrière-plan de Shipping Report. De cette façon, l’audio était plus immersif.

Blocage du bruit et bruit coloré

Les Nightbuds de Kokoon ne suppriment pas le bruit, mais ils le bloquent de deux façons. Il s’agit d’écouteurs qui se placent à l’intérieur de l’oreille et qui, de par leur conception, bloquent le bruit. Les Nightbuds ont toutefois une couche supplémentaire de blocage du bruit grâce à la deuxième piste audio qui est jouée en tandem avec votre Storyscape ou une autre piste de sommeil. L’application propose des options de bruit coloré sous le réglage Audio Fade Out (Diminution progressive du son).

Les choix de bruit coloré comprennent le bruit rose, blanc ou brun. Choisissez le son de blocage du bruit que vous préférez et le volume que vous souhaitez, puis, lorsque les Nightbuds détectent que vous dormez, ils diminueront progressivement le son de ce que vous écoutiez et commenceront à faire jouer le bruit coloré.

Lors de mes tests, j’ai activé le réglage Audio Fade Out, tout en faisant jouer le bruit rose faiblement. Je peux vous confirmer que le son est bloqué. J’ai un chat qui aime me réveiller tôt le matin. Il miaulait bruyamment devant moi à 5 heures du matin et j’ai été surprise de devoir retirer l’écouteur de mon oreille pour le remarquer. Normalement, je l’entends quand il entre dans la pièce, alors c’est bien que les Nightbuds bloquent le son de cette façon.

Détection du sommeil avec les Nightbuds de Kokoon

Kokoon utilise une technologie de détection du sommeil pour détecter quand vous vous endormez. Lorsque les écouteurs détectent que vous dormez, l’application suit votre sommeil, y compris les phases de sommeil paradoxal et les réveils. Vous pouvez définir votre heure habituelle de coucher et de réveil dans l’application et les écouteurs adapteront le son à votre horaire. Lorsqu’ils détectent que vous dormez, ils réduisent le volume de votre Storyscape ou de votre séance de méditation et augmentent le son destiné à bloquer les bruits de fond. L’application suivra votre sommeil et vos données apparaîtront dans l’application.

J’ai constaté que la chose la plus importante pour un suivi précis du sommeil est de s’assurer que vos écouteurs sont positionnés correctement. Je les ai portés à plusieurs reprises et je n’ai pas remarqué que l’application ne capturait pas mes données jusqu’à mon réveil. Une fenêtre est apparue pour m’informer que les Nightbuds avaient ajusté le volume lorsqu’ils ont détecté que je m’étais endormie, mais les données sur mon sommeil n’apparaissaient pas dans la fenêtre à cet effet. Maintenant que je les ai placés correctement, je vous donnerai une mise à jour une fois que j’aurai recueilli plus de données.

Autonomie des Nightbuds de Kokoon

J’aime que les Nightbuds se rechargent par USB-C. Il est facile de les placer sur le chargeur de mon téléphone ou d’utiliser le chargeur inclus. Une fois complètement chargés, ils peuvent durer jusqu’à 10 heures, et il existe un réglage qui permet de les éteindre automatiquement pour économiser la batterie s’ils ne sont pas utilisés.

Les Nightbuds de Kokoon sont-ils pour vous?

Kokoon Nightbud review

Les différentes pistes de sommeil seraient suffisantes pour me convaincre de me procurer des Nightbuds. Je ne peux pas répéter à quel point elles m’ont aidée lorsque je n’arrivais pas à me rendormir au milieu de la nuit. Le simple fait d’écouter Shipping Report ou d’autres histoires aide vraiment à réduire l’anxiété nocturne.

Il est agréable de pouvoir me rendormir sans trop de problèmes plutôt qu’avoir à lire sur mon téléphone pendant des heures. En utilisant régulièrement les Nightbuds de Kokoon, je crois que je pourrais parvenir à améliorer mon sommeil en général. La conception de l’écouteur et des bruits colorés bloque très efficacement les bruits extérieurs. Je n’ai pas encore enregistré suffisamment de données pour voir mes tendances de sommeil, mais ces écouteurs ont assurément réduit le nombre de fois où je me réveille chaque nuit.

Dans l’ensemble, je crois que les Nightbuds de Kokoon sont confortables à porter la nuit, même si vous n’aimez pas particulièrement porter des écouteurs au lit. Je me suis habituée à avoir les écouteurs dans mes oreilles après quelques minutes, et je n’ai jamais senti les câbles lorsque je les portais. La batterie dure toute la nuit, vous n’avez donc pas à craindre qu’elle se vide avant votre réveil.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, les Nightbuds de Kokoon valent vraiment la peine d’être utilisés. Vous pouvez les trouver dès maintenant chez Best Buy.

Shelly Wutke
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.