Les vacances s’en viennent, ne lâchez pas votre bon boulot. En prévision de ce moment qui vous appartient, le seul où vous pourrez réellement vous détendre, vous allez peut-être vous plonger dans l’univers des podcasts, des enregistrements audios des séries web. Nous aimons tous nous détendre et nous perdre durant quelques heures de divertissement. Le seul problème est qu’en ce moment, nous nous retrouvons tous à la maison, avec les membres de notre famille. De ce fait, les personnes avec lesquelles nous partageons notre maison peuvent ne pas vouloir entendre le dernier épisode de notre podcast préféré. Et c’est pourquoi les écouteurs sont essentiels. Ayant réalisé un podcast pendant plusieurs années, je comprends tout l’enjeu derrière le bon casque d’écoute.

Avez-vous déjà magasiné une paire d’écouteurs? Bien que j’aie déjà écrit quelques articles à ce sujet, choisir la bonne paire pour vous peut être délicat, complexe avec plusieurs options possibles. J’ai donc décidé de vous aider une peu. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trouver les meilleurs écouteurs pour les podcasts et les livres audio.

Les points importants à prendre en considération avant l’achat :

Avant d’aller magasiner au centre d’achat, vous devez vous poser quelques questions. Premièrement, votre budget. Il faut savoir que toutes les catégories de casque d’écoute offrent des produits à bas prix jusqu’à très élevé. Généralement cela est en lien direct avec la qualité sonore. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a d’excellents produits de très grande qualité très abordable.

Ensuite, il faudrait vous demander combien d’heure d’écoute par semaine vous pensez utiliser les écouteurs. Le confort du port longue durée est réellement important, car les écouteurs boutons sont moins confortable que les supra auriculaire avec coussinets. Pa la suite, si vous voulez bouger, ou que votre ordinateur est loin de votre divan, peut-être que la fonctionnalité sans fil devrait être prise en compte avant l’achat.

Il ne faudrait pas non plus oublier la suppression du bruit, car sincèrement, avec tous les enfants à la maison, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer sur votre podcast préféré. Je vous recommande également la lecture de certains de mes articles fort intéressants reliés à ces caractéristiques :

Pour les longues heures à écouter votre podcast, le confort avant tout :

Vous allez passer beaucoup de temps à porter ces écouteurs, le confort est donc extrêmement important. Les podcasts et les livres audio durent parfois plusieurs heures. Recherchez donc des écouteurs confortables et faciles à porter pendant des heures. Personnellement, je vous recommande de choisir un modèle supra-auriculaires. Ce type de casque d’écoute permet d’avoir l’oreillette par-dessus les oreilles et de ce fait, les coussinets rembourrés vous offrent un confort plus intéressant.

Il existe différents revêtements. Si le revêtement est en tissus, cela peut s’avérer moins chaud pour les oreilles qu’en vinyle ou en plastique. De plus, pour avoir passé plusieurs moi-même à faire un podcast, j’aime lorsqu’ils sont super rembourrés et moelleux.

Être libre de bouger avec les écouteurs sans fil :

Les fils, on dirait que plus les années passent, plus il y a de câbles et de fils à la maison. Lorsque vous êtes en train de vous relaxer à la maison en écoutant votre podcast, vous aurez peut-être envie d’aller au réfrigérateur pour vous chercher quelque chose à boire. Ne mettez pas en pause votre série, continuez votre écoute tout en bougeant avec des casques d’écoute sans fils.

Vous n’avez pas besoin d’être connecté à votre appareil pendant que vous vous livrez à votre nouvelle obsession du podcast. Les écouteurs sans fil vous donneront la liberté de poser votre appareil sur la table et de l’oublier. Vous pouvez vous déplacer dans le salon ou la cuisine et écouter votre livre audio tout en effectuant plusieurs tâches. Il existe deux types d’écouteurs sans fil. Le premier a une connexion filaire entre les deux écouteurs. Le second s’appelle « vraiment sans fil » parce qu’il n’y a aucun fil. Les écouteurs véritablement sans fil sont généralement un peu plus chers, mais ils offrent la plus grande liberté.

Dans la gamme des écouteurs supra-auriculaire, il existe bien évidemment des modèles permettant d’utiliser le casque d’écoute avec le fil ou sans le fil aux besoins avec une recharge. Il faut savoir que ces casques d’écoute vont offrir près de 24 heures en moyenne d’autonomie de batterie ce qui est réellement super!

De l’autre côté, les 100% sans fils sont généralement dans la gamme des écouteurs boutons. Bien sûr, le compromis avec les écouteurs sans fil est la durée de vie de la batterie. Vous devrez vous assurer de recharger régulièrement les écouteurs, sinon vous vous retrouverez avec des suspensions inattendues lorsque la batterie s’épuise au milieu de la phrase.

Les écouteurs boutons entre directement dans l’oreille ce qui est très discret, mais peut-être moins confortable pour un port prolongé. En revanche, ils sont super compacts et viennent avec un petit boitier de chargement et de rangement. J’aime bien ce type de produit pour une écoute en bas de 1 heure.

Le calme durant la tempête avec la suppression du bruit :

Cette fonction est vraiment d’actualité avec la pandémie et le confinement. Nous sommes tous à la maison toute la journée. Avoir un petit moment juste à soi pour relaxer n’est pas évident. Il serait donc votre intéressant de sélectionner un casque avec la suppression du bruit. Il existe deux gammes, l’isolation du bruit et la suppression du bruit.

Tout comme de la laine minérale dans vos mures, l’isolation phonique utilise des matériaux afin d’enrayer les bruits ambiants. Que cela soit au niveau de la conception de l’oreillette jusqu’à l’utilisation de membrane interne qui réduise significativement les klaxons de voiture. Il faut savoir que l’isolation phonique n’élimine pas du tout le bruit, mais tente plutôt de le réduire afin d’offrir un son de meilleure qualité.

Pour la suppression du bruit, on oublie les membranes et ont fait travailler ces écouteurs. e microphone est la clé du succès de la suppression sonore. Afin d’enrayer un bruit extérieur dérangeant, le microphone va capter le bruit et l’envoyer vers une composante électronique afin d’y analyser la force, la fréquence ainsi que les bases et les aigus émis par le son. Ensuite, le haut-parleur de votre casque va émettre un signal correcteur afin que votre musique soit le seul son émis.

 

À la lumière de cet article, vous pourrez choisir le produit qui vous convient. Personnellement, j’adore les casquer supra-auriculaire pour le port réellement prolongé, plusieurs heures. Je sélectionne un modèle avec câble pour la qualité sonore, mais avec possibilité d’être sans fil pour me permettre de bouger un peu pour ne pas devenir encastré dans le divan. C’est également le modèle que j’estime avoir la meilleure isolation ou suppression du bruit ambiant.

N’hésitez pas à commenter cet article pour m’indiquer le modèle idéal pour vous.

Je vous laisse, j’ai mis mon podcast préféré sur pause! Bonne écoute!

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.