Nursery with crib

Lorsque vous êtes enceinte, l’une des premières choses auxquelles vous pensez pour la maison, c’est de créer une magnifique chambre de bébé. Quelle combinaison de couleurs choisirez-vous? Quels articles achèterez-vous? Devriez-vous repeindre les murs ou utiliser du papier peint? Devriez-vous opter pour des meubles en bois espresso ou en blanc? Il y a tellement de questions à se poser avant de choisir les meubles et les décorations pour la chambre de bébé. Et même si cela peut sembler difficile, en fait, c’est une expérience très excitante et amusante.

Ce que nous négligeons parfois, par contre, parmi les couleurs, les motifs et les designs, c’est de chercher des articles qui stimuleront aussi le développement de votre bébé. Et je ne parle pas que d’un simple mobile au-dessus du lit de bébé. Voici quelques conseils pour trouver les bons articles.

Premier conseil pour planifier la chambre de bébé : Créez un coin pour la lecture

Bookcase with Reading Nook

Bien sûr, les bébés ne savent pas lire et encore moins lever la tête pour regarder les images avant quelques mois. Cependant, même avant que votre enfant commence à apprendre son alphabet, vous lui lirez des livres. Habituez-les aux livres et à la lecture très tôt avec un coin dédié à la lecture dans la chambre qui comprend une étagère ou une bibliothèque.

Je vous recommande de la placer près du fauteuil coulissant pour lire facilement un nouveau livre tout en berçant votre bébé et votre tout-petit. Commencez par une étagère et trouvez celle qui montrera les livres de façon attrayante plutôt que la tablette verticale traditionnelle afin d’attirer l’attention des enfants. Choisissez des livres aux couleurs vives et éclatantes, avec des textures et des motifs qui stimuleront l’enfant tandis que ses yeux s’ajustent. Vous pouvez commencer avec des livres d’activités souples et progresser avec de nouvelles options tandis que votre bébé grandit et commence à reconnaître les lettres et à les associer à des mots et des objets.

Twinkle Twinkle Annie Swivel Glider

Comme nous l’avons mentionné, près des livres et de la bibliothèque, il y a un fauteuil coulissant. Vous devez choisir un modèle qui se berce doucement pour que votre tout-petit s’endorme pendant que vous lui faites la lecture. S’il pivote à 360 degrés, c’est encore mieux, car vous pourrez vous tourner pour prendre un nouveau livre ou le biberon de votre bébé sans vous lever et le réveiller.

Deuxième conseil pour planifier la chambre de bébé : Mettez l’accent sur les couleurs contrastantes

Stick-on wallpaper for the nursery

Même si les bébés ne voient d’abord qu’en noir et blanc, ils peuvent rapidement détecter le contraste des couleurs et des nuances. Vous voulez vous concentrer sur cette période pendant laquelle ils peuvent voir les couleurs vives et les contrastes élevés pour leur offrir beaucoup de stimulation. Les couleurs contrastantes mettent de la vie dans la chambre de bébé, lui donnant une touche de fraîcheur et de dynamisme.

Le meilleur endroit pour commencer à ajouter de la couleur à une décoration pour chambre de bébé est, bien sûr, les murs avec une couche de peinture fraîche, du papier peint, ou les deux. Commencez par une couleur unie et laissez libre cours à votre créativité avec du ruban-cache et des motifs. Vous pouvez aussi utiliser des autocollants muraux ou du papier peint autocollant pour ajouter du contraste et des motifs.

Si vous voulez sortir le grand jeu, songez à coller des autocollants au plafond pour que votre bébé ait quelque chose d’intéressant à regarder pendant qu’il se repose sur le dos avant de s’endormir. Alors que leurs yeux s’ajustent et commencent à voir plus loin, cela pourrait aussi les encourager à dormir sur le dos dans une position sécuritaire au lieu de dormir sur le ventre.

Troisième conseil pour planifier la chambre de bébé : Créez un coin confortable pour s’endormir

Baby sleep sound machine

L’objectif ultime de la chambre de bébé est, bien sûr, de créer un coin confortable et accueillant pour le bébé afin de l’aider à s’endormir. Comme nous le savons tous, le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être. Le corps et l’esprit des bébés grandissent et se développent pendant qu’ils dorment profondément. Donc, vous voulez que la chambre de bébé favorise un sommeil de qualité.

Appareils sonores

Il existe des appareils sonores pour bébés de toutes sortes, mais il existe des modèles conçus spécialement pour les bébés.

Il existe des modèles conçus pour s’asseoir sur la table de chevet et d’autres qui sont portatifs pour les emporter avec vous, ce qui est idéal pour aider le bébé à s’endormir lorsque vous visitez des amis ou que vous voyagez et que vous restez dans une chambre d’hôtel.

Certains modèles sont dotés d’autres fonctions pratiques, comme des minuteries pour un arrêt automatique après quelques heures et d’autres qui se branchent directement au mur ou qui peuvent aussi servir de veilleuse.

Lit de bébé et matelas pour lits de bébé confortable

En plus de l’appareil sonore, un lit de bébé avec un matelas pour lits de bébé confortable est essentiel. Bien sûr, vous voulez que le lit de bébé soit élégant et qu’il corresponde aux décorations pour la chambre de bébé. Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux modèles 2-en-1 ou 3-en-1 (ou plus) qui peuvent passer du lit de bébé au lit de repos ou lit pour tout-petits, et parfois même au lit pleine grandeur, pour s’adapter à la croissance de votre enfant. Le blanc est très intéressant, car peu importe votre choix de couleurs, il pourra les compléter tout en ajoutant une touche d’éclat ou de luminosité à la pièce. Le matelas, quant à lui, doit être ferme et confortable, et fait d’un matériau doux et hypoallergène. Couvrez-le d’un drap-housse seulement.

Groclock sleep trainer

Système d’entraînement au sommeil

Vous voudrez peut-être aussi vous intéresser aux systèmes d’entraînement au sommeil pour encourager votre bébé à adopter de meilleures habitudes de sommeil lorsqu’il commence à suivre un horaire et peut-être même (croisons les doigts!) à dormir toute la nuit.

Un entraîneur au sommeil est très utile pour les enfants qui passent au stade de la petite enfance, car il affiche l’heure et comprend souvent des couleurs et des symboles pour aider les enfants à comprendre lorsqu’il est l’heure de se lever (p. ex., l’image d’un soleil radieux) ou de s’endormir (p. ex., des étoiles dans le ciel nocturne). Les systèmes d’entraînement au sommeil peuvent aussi être utiles plus tard lorsque vous devez leur apprendre des notions comme la sieste et la propreté.

Toy storage bin

Quatrième conseil pour planifier la chambre de bébé : Gardez les jouets éducatifs à portée de main

Bien que cela prendra quelques mois avant que votre bébé n’utilise des jouets éducatifs, vous pouvez les ranger dans un bac ou d’autres articles de rangement pour jouets pour les garder à portée de la main.

J’adore les bacs et les meubles de rangement pour jouets qui peuvent être très pratiques au fil des ans tandis que votre bébé grandit. Organisez-les par catégorie ou par type de jouets pour trouver facilement celui que vous cherchez ou que votre tout-petit désire utiliser à tout moment.

wooden puzzle for babiesQuels jouets devriez-vous y ranger? Songez à acheter des jouets colorés et amusants qui sont aussi éducatifs, comme les casse-têtes, qui aident à développer la motricité fine et spatiale, et qui offrent toutes sortes de thèmes, comme les animaux, l’alphabet et les voitures. Mon fils adorait les casse-têtes en bois de toutes sortes quand il était jeune. Il appréciait la satisfaction qu’il ressentait en trouvant où allait chaque morceau et les félicitations qu’il recevrait ensuite. J’adore les casse-têtes qui mettent l’accent sur les formes géométriques ou qui ont des thèmes qui permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux mots en plaçant chaque morceau, comme « vache », « chien », « cochon » et ainsi de suite pour un casse-tête sur les animaux de la ferme.

musical piano toy for babiesTout jouet qui émet des sons et de la musique stimulera les sens de l’enfant. Les jouets musicaux les aident à apprendre le rythme, la mélodie, le langage et même le vocabulaire grâce à des chansons. Ils peuvent aussi apprendre à répéter et à reconnaître les sons.

Bien sûr, les animaux en peluche sont un incontournable, mais assurez-vous d’en choisir un qui ne comporte pas de boutons amovibles ou de pièces rigides pour les yeux, les vêtements et les pieds, car ils peuvent se détacher et présenter un risque d’étouffement pour les bébés. Les bébés adoreront les animaux en peluche qui leur offriront un sentiment de réconfort et une merveilleuse expérience sensorielle pendant des années.

Cinquième conseil pour planifier la chambre de bébé : N’oubliez pas la texture!

Anais cotton muslin blanket for babiesJ’ai expliqué comment stimuler les sens de votre enfant avec des images, des motifs contrastants, du son et du rythme. Mais n’oubliez pas les sensations. Il faut mettre l’accent sur les articles pour la chambre de bébé qui offrent diverses textures. Cela signifie que le bébé pourra toucher les décorations pour comprendre qu’un animal en peluche offre des sensations différentes à un tapis plus rugueux ou qu’un morceau de papier se froissera entre ses mains tandis qu’une balle rebondissante se comprimera. Cela peut avoir l’air simple, mais ce sont des découvertes monumentales pour un bébé ou un tout-petit.

Cela signifie que les volants pour lit de bébé ne doivent pas seulement être choisis selon leur modèle et leur motif, mais aussi leur sensation.

Bien qu’il soit recommandé de ne pas laisser une couverture dans le lit pendant que le bébé dort, vous pouvez en acheter une pour vous couvrir, vous et votre bébé, pendant les longues nuits d’allaitement passées dans le fauteuil coulissant, ou pendant la lecture ou les moments sur le ventre. Lorsque votre enfant atteint le stade de la petite enfance, vous pouvez ajouter une couverture au lit de bébé ou au lit de repos. Il faut qu’elle soit douce et fraîche, de la taille idéale pour qu’un enfant ne s’y enroule pas, et facile à emporter en voyage, pour que vous puissiez l’utiliser dans la poussette. Songez à choisir une couverture réversible pour que votre bébé puisse non seulement stimuler son sens du toucher pendant qu’il y sera emmailloté, mais aussi profiter de diverses expériences visuelles.

Le mot de la fin

Kid's bedroom

Pendant que vous préparez la liste de vérification pour la chambre de bébé en prenant des notes pour le thème, le mobilier et la décoration, songez à créer un coin stimulant pour votre bébé qui sera attrayant pour les autres (et les photos!) En gardant en tête toutes ces idées, vous pouvez créer un espace éducatif et douillet qui favorisera la croissance et le développement du bébé. Vous seriez surpris de constater à quel point les petites choses insignifiantes, comme utiliser la chambre de bébé pour lui faire la lecture tous les soirs ou pour faire des casse-tête une fois par jour, peuvent vraiment stimuler l’esprit et le développement intellectuel. Découvrez de nombreux articles pour bébé et chambre de bébé en ligne chez Best Buy.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here