evenfloevolveincar

Nous avons passé pas mal de temps à évaluer les sièges rehausseurs 3-en-1 pour nourrissons et jeunes enfants. Toutefois, vous pouvez vous attendre à du changement au cours des prochains mois et des prochaines années, car ma fille (c.-à-d. le cobaye numéro un de Branche-toi pour les sièges d’auto) a presque 3 ans. Il nous sera désormais possible d’évaluer beaucoup plus de ces sièges.

Le premier d’entre eux à devoir faire ses preuves est le siège Evolve LX d’Evenflo. Le fabricant, bien présent sur le marché, jouit d’une bonne réputation dans le monde des sièges d’auto et j’ai été impressionné par ce qu’il propose. Les voitures de mes parents comptent chacune un siège Evenflo pour ma fille, et nous avons récemment acheté le siège rehausseur Chase d’Evenflo comme occupant permanent de notre berline familiale. Le Chase devra cependant patienter dans sa boîte pour l’instant pendant que nous évaluons l’Evolve. Nous avons installé ce dernier dans notre voiture il y a quelques semaines déjà, et je suis plus qu’heureux de vous en dire plus à son sujet.

Un siège, deux noms

La première chose que vous devriez savoir est que ce siège possède deux noms différents. Bien que la boîte l’annonce comme le siège Evolve d’Evenflo, il est également connu sous le nom de « Transitions » d’Evenflo. Vous ne serez donc pas surpris de voir les deux noms sur le livret d’instructions. Ce fait un peu étrange n’a aucune incidence sur la performance physique, et c’est ce qui compte quand on parle d’un siège d’auto.

evenflo cup holder

Nourrissons, veuillez vous abstenir

Vous ne pouvez pas utiliser ce siège si votre enfant est âgé de moins de 1 an. Les sièges d’auto pour bébé sont soumis à des exigences précises et doivent se conformer à des lois. Par exemple, votre enfant doit être positionné face au dossier jusqu’à l’âge minimum de 1 an (bien que cette position soit recommandée pour aussi longtemps que votre enfant puisse l’endurer). La plupart des sièges 3-en-1 qui acceptent les nourrissons offrent trois niveaux d’inclinaison pour assurer le confort de son utilisateur pendant qu’il est orienté vers l’arrière du véhicule. Ce siège est seulement offert avec une inclinaison à deux niveaux pour les différentes phases d’utilisation, et il peut seulement être utilisé orienté vers l’avant du véhicule. Le style de harnais est bien à 5 points, mais les courroies aux épaules ne conviennent pas à un enfant aussi petit qu’un nourrisson, sans compter que le siège n’offre pas le soutien cervical adéquat.

Aucune grande surprise ici, car la boîte mentionne clairement que le poids minimal permis est de 22 lb.evolverecline

Quelle est la signification de « 3-en-1 » pour ce siège?

seatincarside-460x420

Le siège Evolve/Transitions d’Evenflo est en fait le seul dont vous aurez besoin pou
r votreenfant une fois que vous en aurez fait l’achat. Et avec sa date d’expiration de 8 ans, vous pourrez y glisser votre enfant dès son premier anniversaire et continuer de l’utiliser d’étape en étape jusqu’au jour où il sera finalement trop grand, à l’âge de 9 ans. L’appellation 3-en-1 réfère au siège de départ pour enfants en bas âge avec le harnais en 5 points, puis au siège rehausseur surélevé sans harnais, pour ensuite terminer avec le siège rehausseur sans dossier. Selon l’âge et la taille de votre enfant, vous pourrez passer d’une étape à l’autre naturellement à partir de la première. Les instructions donnent quelques bonnes indications, comme les poids cibles qui, une fois atteints, vous permettent de cesser d’utiliser certains éléments, mais elles sont difficiles à respecter à moins que votre enfant soit de taille moyenne.

Si votre situation ressemble à la mienne et que votre enfant de 2 ans est aussi grand que beaucoup d’autres de 4 ans, ces règles vous seront inutiles. Certains sièges conçus pour des enfants pesant jusqu’à 40 lb ne lui conviennent pas à cause de sa petite taille. Le point à retenir ici est que chaque enfant est différent et que, bien que les recommandations soient des recommandations, elles ne s’appliquent pas nécessairement au vôtre.

 

Une installation plus aisée pour l’Evolve d’Evenflo

Ce siège est très facile à installer. Un des aspects que j’adore est la façon dont Evenflo a conçu ses points d’ancrage universels. Grâce à la technologie QuickConnect, il suffit de pousser l’attache contre le point d’ancrage jusqu’à ce qu’il se connecte pour l’installer. Pour retirer le point d’ancrage, vous n’avez qu’à tirer sur un morceau de tissu en boucle. Il faut tirer assez fort sur ce bout de tissu pour arriver à détacher le point d’ancrage, alors votre enfant ne pourra pas y arriver simplement en se penchant et en tirant dessus. On trouve aussi une attache à verrou au haut du siège. Contrairement aux points d’ancrage universels qui ne sont pas obligatoires pour la plupart des étapes de ce siège, celle-ci l’est (s’il y a lieu).

evenfloevolveuats-1068x801

Tous les véhicules fabriqués après l’année-modèle 1996 sont équipés de ce type d’attache à verrou. Néanmoins, si votre voiture est plus âgée, vous pouvez vous procurer une trousse d’après-vente qui vous permettra de fixer une attache dans votre véhicule pour installer le siège. Comme l’attache est relativement universelle, vous devriez pouvoir en trouver une dans une quincaillerie.

latchhook

Si vous doutez de votre capacité à installer un de ces sièges, vous pouvez communiquer avec le service de police ou d’incendie de votre région au moyen de la ligne téléphonique pour non-urgence. Ils devraient être en mesure de vous rediriger vers des spécialistes certifiés en matière de sécurité automobile pour enfants qui pourront vous montrer comment bien l’installer. Si vous habitez en Colombie-Britannique, vous pourrez trouver des spécialistes formés qui peuvent vous aider dans de nombreux points de service de la BCAA (British Columbia Automobile Association) (en anglais seulement).

Une partie importante de l’installation que je dois mentionner concerne les dimensions du siège. À cette étape, les parents ont tendance à se demander combien de ces sièges il est possible d’installer côte à côte sur la banquette arrière. C’est surtout le cas pour ceux qui planifient avoir (ou qui ont déjà) plusieurs enfants ayant besoin de leur propre siège en même temps. Je dirais qu’il est possible d’en installer deux confortablement (près des portes), mais trois en ligne serait difficile. Installer trois sièges en ligne de n’importe quelle marque ou modèle dans la même section d’un véhicule est un défi de taille, et très peu de sièges qui pourraient y arriver me viennent à l’esprit.

Un confort de première classe dans sa catégorieevolvelx-343x420

Un des éléments que j’ai tout de suite remarqués en sortant le siège de sa boîte est la quantité de rembourrage. Ce siège d’auto offre un rembourrage généreux (y compris les coussins supplémentaires pour le mode tout-petit). Il n’en offre pas suffisamment pour sembler en faire trop, mais si vous le comparez aux sièges de marques contemporaines comme Cosco, Clek, Recaro et Diono, il se démarque de la concurrence. C’est un peu inhabituel pour Evenflo, car normalement leurs sièges n’ont pas autant de rembourrage. C’est assurément en vue d’avoir un argument de vente axé sur le confort. La manière avec laquelle le siège enveloppe votre enfant est aussi différente de celle de la plupart des autres sièges. Des caractéristiques comme le rembourrage et les contours du siège soutiennent l’affirmation selon laquelle le siège respecte les normes de sécurité fédérales en matière d’essais de choc deux fois plutôt qu’une. Ce siège est bien équipé pour garder votre tout-petit sain et sauf.

 

Commentaires de la critique miniature

Après quelques semaines à s’asseoir dans ce siège, ma fille l’adore. Puisqu’elle est considérée comme une personne plus petite dans ce siège (comparativement à moyenne ou trop grande dans d’autres), nous n’avons éprouvé aucun problème de taille, de pincement ou de longueur de courroies d’ancrage. Comme il y a autant de rembourrage et que les contours ne sont pas très arrondis, il lui a fallu un certain temps pour s’habituer aux cloisons plus présentes que sur la plupart des autres modèles, mais ça n’a posé aucun problème.

En tant que parent, j’ai trouvé ce siège excellent de façon générale. Il est un peu lourd, mais pas aussi rigide que d’autres sièges 3-en-1. Les pièces détachables vous permettent également de le démonter et le remonter facilement si vous avez de la difficulté à le faire passer par la porte de votre véhicule. Le siège n’est pas très large, vous ne devriez donc pas avoir à vous rendre jusque-là. Par contre, si vous avez un véhicule plus petit, vous savez maintenant qu’il est possible de démonter le siège et de le réassembler dans votre voiture.

 

C’est un siège qui vaut la peine de s’y intéresser

Evenflo est un nom au succès confirmé dans le monde des sièges d’auto, mais ses produits sont souvent négligés par les parents pour des marques plus haut de gamme ou personnalisées. Pourtant, Evenflo prouve que vous n’avez pas besoin de visiter un détaillant spécialisé et dépenser 700 $ ou plus pour profiter d’un siège d’auto excellent et sécuritaire. Ma fille ne peut pas faire la différence entre ce modèle et notre Clek, un modèle plus haut de gamme. C’est assurément un gagnant.

Le Transitions/Evolve LX d’Evenflo sera bientôt offert chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here