Il peut être frustrant de magasiner son berceau. Quand nous l’avons fait il y a trois ans, ma femme et moi, nous avons passé des heures à examiner les moindres détails. Les barreaux devaient être sécuritaires, pour ne pas que le bébé y passe la tête. Il devait convenir pour plusieurs années. Nous voulions un modèle aux côtés de même taille. Enfin, j’avais dans l’idée qu’un berceau 4-en-1 était essentiel, afin de passer d’une étape à l’autre.

C’est un critère que partagent beaucoup de parents, mais la logique et les petits caractères sur les « 4-en-1 » peuvent varier beaucoup. Certains modèles se targuent d’être 4-en-1, avec seulement trois étapes de berceau et une version finale en une sorte de lit. Je ne suis pas d’accord. Les vrais 4-en-1 sont comme le Tatum de Graco. C’est-à-dire qu’ils ont quatre véritables étapes de lit de bébé.

 

Qu’est-ce que le Tatum de Graco?

Le Tatum de Graco est un berceau simple et moderne qui devrait durer très longtemps. Au contraire des faux modèles 4-en-1 dont j’ai parlé plus haut, le Tatum possède quatre étapes distinctes. D’abord le berceau lui-même. Il possède trois étapes (je les explique plus bas) et peut être mis en format lit de repos, lit d’enfant et plus tard en lit complet avec tête et pied de lit. Les formes lit de repos et lit d’enfant se ressemblent beaucoup, mais avec des différences au matériel de montage.

Ce style 4-en-1 vous donne beaucoup de polyvalence. Votre enfant pourra l’utiliser jusqu’à l’adolescence. Comme si ça ne suffisait pas, il offre beaucoup d’autres aspects que j’apprécie.

 

Pourquoi ce berceau-là

En plus de sa polyvalence, j’aime bien le fait que ces deux côtés longs sont de la même taille. Les parents ont souvent du mal à placer leur berceau. On les fabrique souvent d’après l’idée étrange qu’un des côtés doit être plus haut que l’autre. Autant les modèles avec une tête fixe que ceux avec les barreaux d’un côté plus haut que l’autre finissent par rendre la disposition des meubles plus difficile. C’est comme si on n’avait d’autre choix que de le coller au mur. Mais qu’est-ce qu’on fait si on veut le mettre au milieu de la pièce? Le déséquilibre ruine toute la décoration.

C’est la construction qui est la clé de la sécurité de votre bébé. Le Tatum est en pin robuste pour une longue durée de vie. Les berceaux ne devraient pas avoir de date d’expiration, afin de les transmettre d’une génération à l’autre.

Est-ce qu’il est difficile à installer?

Les berceaux doivent être assez simples pour qu’une seule personne puisse les installer. Et ça ne devrait pas prendre plus d’une heure. La plupart du temps, il suffit de fixer les deux extrémités avec un des côtés. Puis on y glisse la base et on ajoute l’autre côté.

Pour la transition à une autre étape, je ne peux pas vraiment vous dire combien de temps il faut. Tout dépend de la transition en question. D’après les photos, on dirait qu’il suffit d’enlever un des côtés pour le transformer en lit de repos. Ce qui prend environ cinq minutes. Pour les autres formes, on sera quelque part entre ces deux durées.

Comment fonctionnent les étapes?

Les différentes étapes sont faciles. Quand on assemble le berceau, la base devrait être à la position la plus élevée. Le matelas sera ainsi assez élevé pour qu’on n’ait pas à trop se pencher pour prendre ou pour coucher son bébé. Cette étape convient pour les six premiers mois. Certains parents recommandent de passer à la prochaine étape quand bébé commence à se retourner tout seul dans son lit. Mais franchement, je crois que bébé aura beaucoup de mal à devenir assez fort pour se sortir du berceau par magie à ce moment-là. Je crois que le bon moment, c’est quand il commence à montrer un intérêt pour se redresser et pour grimper.

Il suffit de retourner et rabaisser la base pour passer à la deuxième étape. Cette forme à matelas plus bas permet au bébé de se tenir debout sans qu’on ait peur qu’il passe par-dessus les barreaux. La troisième étape a le même but. La base se retrouve juste un peu plus bas. On l’enclenche quand bébé arrive à un an, et peut convenir pour les douze à dix-huit prochains mois.

Vous serez prêt à passer au lit d’enfant quand votre tout-petit commencera à vouloir grimper les barreaux régulièrement. Donc environ entre 24 et 30 mois.

Pourquoi un format 4-en-1?

La meilleure raison d’opter pour un berceau 4-en-1, en un mot, c’est le prix. Quand votre enfant commencera l’école, il aura probablement passé par trois étapes de ce lit : le berceau, le lit d’enfant et la prochaine étape (qu’on pourrait appeler le lit pour grand enfant; en tout cas, c’est son nom chez nous). Or, chaque lit à fonction unique coûte au moins autant que ce modèle. En plus, ce lit utilise le même matelas pour l’étape du berceau et du lit d’enfant.

Alors avec un modèle multiétape comme celui-ci, vous n’avez qu’à ajouter une petite pièce ici et là, et vous profitez de la prochaine étape à très bas prix.

Pensez aussi au fait que les berceaux n’ont pas une bonne valeur de revente quand votre enfant n’en a plus besoin. Après le passage d’un enfant, les berceaux ont souvent l’air usés. Certains enfants aiment en gruger les barreaux, ce qui en enlève le vernis (je sais, c’est dégueu). Et à force de retirer les draps pour les laver et de bouger le matelas, on use la peinture à certains endroits. Et puis la plupart des parents ne veulent pas d’un berceau usagé de la part d’étrangers, alors à moins d’hériter d’un berceau, mieux vaut faire un investissement averti.

 

Les prochaines étapes

Un conseil rapide, de quelqu’un qui est passé par là : Les lits de bébé 4-en-1 de Graco sont un choix intelligent, car ce fabricant est là pour longtemps. Vous allez devoir vous fier au fabricant pour les pièces pour chaque étape (elles ne sont pas incluses, et on doit les acheter directement chez eux), alors il est important d’en trouver un comme Graco. À titre d’exemple, prenez mes amis. Ils se sont engagés avec une entreprise moins bien établie en achetant leur berceau 4-en-1, et quand celle-ci a cessé de fabriquer les pièces dont ils avaient besoin, ils ont été pris pour acheter un tout nouveau lit d’enfant.

Au final, le Tatum de Graco est un des meilleurs investissements à faire pour une jeune famille. Il grandira avec votre enfant, et vous économisera beaucoup d’argent quand viendra le temps de changer d’étape.

Le modèle Tatum de Graco est en vente chez Best Buy et offert en 3 couleurs : gris galet, expresso et blanc.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here