En vieillissant, les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Ils sont ainsi plus en mesure d’aider leurs parents avec les tâches ménagères. Père de trois enfants, j’essaie moi-même d’inclure mes deux filles et mon garçon aux activités entourant le ménage. Évidemment, nettoyer la maison peut sembler ennuyant pour les jeunes, mais avec les bons trucs, ils peuvent réussir à vous donner un réel coup de main, tout en s’amusant.
Chasser la saleté avec un aspirateur qui fait de la lumière
À la maison, ma plus grande, qui va bientôt avoir neuf ans, me vient en aide lorsque vient le temps de passer l’aspirateur. Nous avons un aspirateur à traineau doté d’un manche rétractable. Pour l’aider, j’abaisse le manche au maximum et je m’assure que l’aspirateur soit vide.
Il existe également sur le marché des aspirateurs munis de fonctions qui pourraient plaire aux jeunes. Par exemple, certains aspirateurs-balais sont dotés de lumière sur le devant pour éclairer le plancher. Certains modèles sont même équipés d’un laser qui aide à repérer la poussière.
Épousseter avec style
Ma deuxième fille est en première année. Elle est encore physiquement trop petite pour passer l’aspirateur. Par contre, elle adore faire l’époussetage. Je lui remets un plumeau et elle s’attaque ensuite à la poussière qui s’est logée sur les meubles et les étagères. Au début, je lui ai donné un petit cours 101 sur l’époussetage, mais, maintenant, elle est devenue vraiment une championne!
Une autre tâche qu’elle aime faire est de changer les rouleaux de papier hygiénique, les boîtes de mouchoirs et les essuie-tout lorsqu’ils sont vident. Nous avons deux salles de bains à la maison et elle est toujours partante pour changer les rouleaux des deux pièces.
Donner un coup de main dans le ménage
Mon petit n’a que 3 ans et demi. Évidemment, je ne peux pas lui demander de passer l’aspirateur ou la vadrouille. En revanche, il nous aide à faire le ménage en activant l’aspirateur robot. Celui-ci est muni d’un bouton sur le dessus. Il prend plaisir à appuyer dessus et à suivre ses déplacements dans la maison. Lorsque c’est le temps de le faire revenir à sa station de recharge, il aide aussi en appuyant sur le bouton de retour situé dans l’application. Il est toujours très impressionné.
Une autre tâche que mon fils aime réaliser est de faire le tri des déchets. Bien sûr, je ne lui demande pas de sortir les poubelles ou le bac de recyclage. Toutefois, lorsqu’il a terminé de manger ses collations, on détermine ensemble dans quels bacs jeter ses déchets (poubelle, compost ou recyclage). Le saviez-vous? Il existe maintenant des poubelles de cuisine dotées de capteurs de coup de pied! Elles peuvent s’ouvrir automatiquement en fonction du mouvement que vous faites!
Rendre le ménage plus amusant avec de la musique
Pour motiver mes enfants, je pense toujours mettre une liste de lecture contenant leurs chansons favorites. On y retrouve notamment des chansons provenant de leurs films favoris. À la maison, nous possédons plusieurs haut-parleurs multipièces. Il est donc facile de faire résonner la musique partout.
En terminant, n’oubliez pas de suivre le rythme de votre enfant. Assurez-vous de bien lui montrer les tâches et soyez toujours près de lui en cas de problème.