À l’adolescence, les jeunes peuvent normalement faire plus de corvées dans la maison. Par contre, avant de les lancer dans les tâches ménagères, vous devez leur fournir un petit entrainement. Pourquoi ne pas commencer par la cuisine? Il y a plein de choses que vous pouvez montrer à votre fille ou votre fils! Évidemment, je vous suggère d’être toujours à proximité de votre enfant lorsque vous lui apprenez quelque chose. De plus, n’oubliez pas qu’il s’agit ici simplement de suggestions. Comme parent, vous êtes le mieux placé pour savoir ce que votre adolescent est capable de faire.
Apprendre à cuisiner
Avant de vous concocter un filet mignon, votre adolescent doit d’abord connaître les bases de la préparation de repas. L’une des premières choses que vous pouvez faire avec votre jeune est de lui montrer comment faire bouillir de l’eau pour préparer des pâtes. Ça peut paraître simple pour vous, mais ce ne l’est pas forcément pour un adolescent qui n’a jamais touché à la cuisinière de sa vie.
Montrez-lui par exemple comment choisir le bon chaudron à utiliser et la bonne quantité d’eau à utiliser. À ce propos, une bonne batterie de cuisine pourrait vous faciliter la vie et empêcher les pâtes de coller! De même, rappelez-lui les consignes de sécurité, notamment lorsque viendra le temps d’égoutter les pâtes.
Lorsque votre jeune est en confiance, vous pouvez peut-être lui montrer également à faire cuire un œuf. Bien sûr, ne vous attendez pas à des œufs parfaitement cuits la première fois. Vous risquez peut-être de retrouver quelques coquilles dans le fond de vos œufs cuits… Cependant, avec un bon poêle à frire, il aura plus de chance de réussir la cuisson de son coco!
Apprendre le fonctionnement des électroménagers
En plus de montrer à votre ado comment fonctionne votre cuisinière, offrez-lui un cours 101 sur l’utilisation d’un lave-vaisselle. Certes, il est relativement facile de partir un lave-vaisselle. Cependant, les lave-vaisselles modernes ont plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ils peuvent par exemple être programmés et certains peuvent même être contrôlés au moyen d’un téléphone intelligent. Votre fille ou votre garçon devrait aimer cette dernière fonctionnalité!
Il peut aussi être intéressant de montrer à votre jeune comment bien ranger un réfrigérateur. Évidemment, tous les ados savent comment ouvrir la porte du frigo, mais plusieurs ne savent pas tout à fait comment bien ranger les aliments. À ce propos, les nouveaux réfrigérateurs contiennent plusieurs compartiments qui permettent de ranger facilement les aliments par taille et par type. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également montrer à votre progéniture comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un frigo. Certes, cette tâche n’est pas la plus agréable à faire, mais peut-être que cela sensibilisera votre ado à faire plus attention quand il sort des aliments.
Enfin, n’oubliez pas de suivre le rythme de votre enfant. Il est possible qu’il ne soit pas prêt pour certaines tâches mentionnées dans cet article. Dans ce cas, ne le brusquez pas et attendez qu’il soit prêt. Autrement, il risque de se blesser ou encore d’avoir un goût amer des tâches ménagères de la cuisine. Il est possible aussi qu’il désire effectuer tout simplement d’autres tâches.