eggs.jpgJ’adore le déjeuner. Je l’adore tellement que parfois, lorsque je soupe à l’extérieur, je commande un déjeuner. Quelque chose de réconfortant émane des cinq piliers du déjeuner : œufs, bacon, pancakes, biscuits et pommes de terre rissolées. Il y a tant de façons d’apprêter ces cinq mets, ensemble ou séparément, qu’il est impossible de s’en lasser.

Prenez les sandwichs déjeuner par exemple. Vous avez probablement déjà commandé un sandwich déjeuner chez Tim Horton ou McDonald, qui se compose en général d’un muffin anglais, d’un œuf et de fromage.

Ce type de sandwich est parfait lorsqu’on est en déplacement, mais avez-vous du temps à investir dans la confection de vos propres sandwichs déjeuner à la maison? C’est là que l’expérience devient magique. Tout ce que vous avez à faire, c’est de composer une liste de vos différentes garnitures, d’attraper votre poêle à frire, votre pocheuse, ou votre Griddler de Cuisinart et vous êtes prêt.

Avocat, Nutella, bacon, sirop d’érable et plus encore : toutes ces garnitures se combinent pour donner le sandwich déjeuner le plus incroyable que vous ayez mangé, et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est grâce à vous que votre famille pourra y goûter.

Ne lésinez pas sur la qualité de vos œufs : les meilleurs sandwichs déjeuner commencent par des œufs fermiers frais. Je n’avais pas réalisé à quel point c’est important avant d’avoir moi-même des poules à la maison et d’utiliser des œufs tout juste pondus. Lorsque vous cassez un œuf en provenance directe du poulailler, cela donne un tout nouveau sens à l’expression « de la ferme à la table ».

Essayez ces recettes de sandwichs déjeuner et dites-moi ce que vous en pensez.

Sandwich bacon, œuf et gouda fumé

breakfast1.jpgSi vous ne mettez que du cheddar sur votre sandwich à l’œuf, vous ne savez pas ce que vous manquez. Il y a tant de types de fromages différents qui se marient bien avec les œufs et le bacon qu’il vous faudra faire des essais avant de trouver votre préféré. J’adore le gouda fumé sur un sandwich à l’œuf, par conséquent cette recette (et la photo) tirée de Dailyappetite.com est une de mes préférées.

Ingrédients :1 muffin anglais coupé en deux
1/2 c. à soupe de beurre
1 tranche de gouda fumé
1 tranche de bacon cuit coupée en deux
1 œuf poché
Quelques brins de cresson

Préparation

Beurrez le muffin anglais et grillez-le.
Sur la moitié la plus épaisse du muffin anglais, empilez le gouda fumé, le bacon, l’œuf poché et le cresson, puis refermez avec l’autre moitié du muffin!

donut breakfast.jpgSandwich déjeuner beigne glacé chargé

D’accord, celui-ci peut sembler un peu excessif, mais je l’ai fait quelques fois pour mon fils, qui adore les beignes, et il aime dire à tous ses amis que sa mère lui fait des sandwichs beigne. J’ai même fait mes beignes glacés moi-même la veille avec ma plaque à beignes, et le sandwich n’en a été que plus délicieux. Pas étonnant qu’autant d’enfants veuillent passer la nuit chez nous en fin de semaine. La photo et la recette sont tirées du site sheknows.com.

Ingrédients :4 beignes glacées

4 tranches épaisses de bacon

4 gros œufs

Sel et poivre au goût

Préparation

Coupez les beignes en deux et réservez-les.

Dans une poêle à frire, ajoutez le bacon et cuisez à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Placez le bacon dans un plat recouvert d’essuie-tout, puis videz la graisse de bacon de la poêle à frire, en en gardant 2 cuillères à thé.

Mettez les beignes côté coupé dans la poêle, et cuisez-les jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Cela permet de réchauffer les beignes et leur donne une petite touche de croustillant.

Retirez les beignes de la poêle et réservez-les.

Ajoutez un peu de graisse de bacon (ou d’huile végétale) dans la poêle pour frire les œufs. Après avoir cassé les œufs dans la poêle, percez les jaunes et assaisonnez avec du sel et du poivre.

Une fois que le dessous des œufs est cuit, retournez-les et continuez de les frire jusqu’à ce que l’autre côté soit doré et bien cuit.

Ajoutez 1 œuf et 1 tranche de bacon (coupée en deux) à une moitié inférieure de beigne, puis placez l’autre moitié dessus.

Dégustez chaud.

nutella breakfast.jpgSandwichs Nutella et fromage à la crème chauds

Cela sonne comme un dessert, mais je le fais parfois pour le brunch quand nous recevons. La seule différence, c’est que j’utilise le sandwich au Nutella comme base, puis j’y ajoute des ingrédients : parmi d’autres, j’ai essayé avec du bacon, des bananes ou des baies de ronce, et c’est toujours ce qui fait son succès. La photo et la recette proviennent du site thekitchn.com

 

 

Ingrédients :8 tranches de pain italien moelleux et croustillant
4 onces de fromage à la crème, coupé en 4 cubes et ramolli
4 à 6 cuillères à soupe de Nutella
Sel en flocons
Chocolat fondu, pour garnir
Baies fraîches, pour servir

Préparation

Préchauffez le four à 450 °F. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un Silpat. Lorsque le four est chaud, placez les tranches de pain sur la plaque et mettez cette dernière au four. Mettez le four sur GRIL et grillez le pain pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirez la plaque du four.

Étalez un cube de fromage à la crème ramolli sur le côté grillé de quatre des tranches de pain, un cube par tranche. Sur les autres tranches, étalez une couche épaisse de Nutella. Saupoudrez très légèrement les tranches de sel.

Assemblez les sandwichs puis remettez-les au four. Grillez pendant 1 minute 1/2 à 2 minutes de chaque côté. Retirez lorsque les deux côtés du sandwich sont dorés.

Coupez les sandwichs en deux et versez un filet de chocolat fondu. Placez sur une assiette et entourez de baies fraîches. Servez immédiatement.

bacon breakfast.jpgSandwich déjeuner au bacon

La vie n’est que plus agréable avec du bacon, et elle est encore meilleure lorsque vous commencez la journée avec un sandwich au bacon. Cette recette (et la photo) est tirée de layersofhappiness.com et est rapide et facile; vous devez l’essayer cette fin de semaine.

Ingrédients :4 œufs

1 cuillère à thé de beurre

Sel et poivre au goût

2 bagels nature ou 4 tranches de pain au levain, (ou tout autre choix de bagel ou de pain)

4 tranches de bacon, cuit

2 tranches de fromage monterey jack

1/2 tasse d’oignons verts, finement émincés

Mayonnaise

Roquette

2 feuilles de papier parchemin

Préparation

Si vous faites beaucoup de sandwichs, préchauffez le four à 200 degrés pour pouvoir les garder au chaud.

Dans une poêle à frire moyenne, faites revenir les oignons verts avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient fondants et un peu croustillants. Retirez-les de la poêle et réservez-les.

Dans la même poêle, faites frire le bacon. Retirez-les de la poêle et réservez-les.

Faites griller les bagels ou le pain si vous le souhaitez. Réservez.

À feu très doux, faites fondre le beurre dans la poêle et cassez deux œufs dans la poêle. Séparez et percez les jaunes (si vous n’aimez pas les jaunes coulants!), et saupoudrez de sel et de poivre.

Une fois que les œufs sont cuits, étalez deux tranches de bacon sur un œuf, parsemez le bacon d’oignons verts, placez le fromage sur les oignons et laissez le fromage fondre. Étalez une feuille d’aluminium sur la poêle pour que le fromage fonde de façon plus égale.

Pendant ce temps, étalez de la mayonnaise sur les deux côtés du bagel ou du pain.

Placez doucement l’œuf sans garniture par-dessus l’œuf avec toutes les garnitures. Placez les œufs sur un sandwich et rajoutez des oignons verts, si vous le souhaitez. Mettez de la roquette sur le dessus si vous le souhaitez, puis l’autre moitié de pain ou de bagel, et pliez le papier parchemin en deux. Placez le bagel entre les feuilles et emballez-le pour que la moitié inférieure du sandwich soit sur le papier parchemin.

Pour profiter d’un meilleur déjeuner cette fin de semaine, essayez de faire vos propres sandwichs déjeuner. Voici quelques ustensiles de cuisine que j’ai utilisés pour faire les miens.

 paderno.jpg
Pochez vos œufs facilement dans la poêle à frire de Paderno avec pocheuse
cuisinart breakfast.jpg
Le Griddler de Cuisinart permet de faire d’excellents sandwichs aux œufs, pancakes et autres classiques du déjeuner
donut pan.jpg
Faites vos propres beignes pour une collation ou un sandwich déjeuner
PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here