leatherman.jpgEn cas de situations d’urgence, que feriez-vous? Seriez-vous capable de rester à la maison pendant quelques jours sans aide extérieure? Et par situations d’urgence, je ne parle pas nécessairement d’invasions de zombies, d’attaques extraterrestres ou de cataclysmes mondiaux. Ça peut être seulement une panne d’électricité de quelques heures. Avec les bonnes choses, on peut rendre ce moment beaucoup moins pénible et faire en sorte de protéger efficacement nos proches. Je vous invite à découvrir dans cet article quelques produits que vous devriez avoir chez vous pour faire face aux imprévus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Avoir une trousse d’urgence pour les petits bobos

 

10366570 (1).jpgSelon la Sécurité publique du Québec, on devrait avoir en tout temps à la maison plusieurs choses comme suffisamment d’eau potable et de provisions – comme des boites de conserve – pour tenir au moins trois jours. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, le gouvernement recommande aussi d’avoir une trousse de premiers soins. Ça vous évitera d’aller dans les urgences – qui seront peut-être de toute façon engorgées à cause du sinistre – pour une simple petite coupure. Chez Best Buy, vous trouverez quelques modèles. Personnellement, j’aime bien cette trousse de Pro II de Stansport . Elle contient pas moins de 42 article, dont un guide de premiers soins, des pansements et de la gaze. Bref, tout ce qu’il faut pour les petits bobos! Vous serez presque aussi bien équié que les survivants dans The Walking Dead!

  

Avoir de l’énergie pour son ordinateur

 

Sans électricité, on devient vite perdu. Bien sûr, l’idéal c’est d’avoir une génératrice, mais si vous n’avez ni l’espace ni le budget, c’est possible de mettre la main sur des batteries de secours comme celle-ci d’APC. Par exemple, si vous y branchez un ordinateur, vous aurez 70 minutes d’alimentation supplémentaire.

 

De la puissance pour l’auto et la maison

 

Je suis resté en panne deux fois avec ma voiture dans les dernières années. Dans les deux cas, c’était à cause de ma batterie qui ne fonctionnait plus. J’ai dû attendre, les deux fois, au moins deux heures qu’une remorqueuse vienne me dépanner. Non. Je n’avais pas de câbles. Heureusement, j’ai appris de mes erreurs et, depuis peu, j’ai un produit qui fait penser au J12 de Weego.

 

10384594_4.jpgCe qui est intéressant avec ce dernier, c’est qu’en plus d’inclure un démarreur de 12 V capable de faire démarrer un moteur à essence de 6,4 L, il est livré avec différents câbles (dont un câble USB) pouvant recharger des appareils mobiles. Ainsi, si vous vous retrouvez sur le bord de la route, ou à la maison pendant une panne d’électricité, et que votre cellulaire est mort, vous ne serez pas totalement sans ressource. Il vous sera, en effet, possible de le recharger avec cet appareil. Notez que Weego n’est pas le seul fabricant dans ce domaine. Par exemple, vous retrouverez un produit semblable chez Wagan.

 

Finalement, les puristes adopteront le bloc d’alimentation PowerPack Pro 600 W de Duracell. Il est capable de faire démarrer une voiture. Il a également assez de puissance pour alimenter une lampe, un ordinateur, une télé et plein d’autres appareils électroniques. Personnellement, c’est le genre de produit que je garderais dans mon garage ou dans la valise de mon auto.

 

En cas de sinistre, peut-être qu’Internet ne fonctionnera plus. Pour vous tenir informé, la Sécurité publique du Québec conseille de mettre la main sur une radio à pile. À mon avis, un modèle comme celui-ci de Sony fera l’affaire. Assurez-vous toutefois d’avoir des piles en réserve!

Les radios à pile, c’est bien… à condition d’avoir assez de piles! Pour une longue période, ce n’est pas l’idéal. Par chance, il existe des solutions de rechange. Prenez cette radio de Tuf de Freeplay. Elle se recharge par énergie solaire. Et si le soleil n’est plus visible à cause, par exemple, de nuages persistants, il est possible de la recharger à la main. En cas de panne d’électricité, vous aimerez sûrement le fait qu’elle inclut une ampoule DEL. Par contre, ce qui plait le plus dans cet article est la présence d’un port USB. Celui-ci est capable de recharger votre téléphone intelligent. Pratique, surtout quand on sait que leur autonomie n’est souvent que d’une ou de deux journées!

 

10377812.jpgD’autres outils indispensables

 

Personnellement, je ne suis pas l’homme le plus manuel du monde. Je n’ai donc pas vraiment d’outils à la maison. Si vous êtes comme moi, vous aurez intérêt à vous procurer cet outil militaire utilitaire EOD de Leatherman. C’est un peu le nec plus ultra du couteau suisse. Avec celui-ci, vous pourrez faire une foule de choses. Il comprend notamment, une scie, un marteau, un ouvre-bouteille et une lame. Il vous permettra de faire des petits travaux de réparation ou même d’ouvrir une bouteille de vin pour célébrer, par exemple, le retour de l’électricité! 

 

Parfois, nous recevons des avis d’ébullition d’eau. Mais que faire si vous n’avez plus d’électricité pour faire bouillir votre eau? Bien sûr, vous pourrez prendre l’eau que vous avez en réserve ou allez vous en procurer. De l’autre côté, pour être pleinement autonome, je vous conseille de mettre la main sur cette bouteille d’eau ODYSSEY d’ÖKO. L’un de ses deux filtres est capable d’éliminer 99,9 % des bactéries. Cette technologie est inspirée de la NASA. On ne rigole pas! De plus, si vous n’avez plus d’électricité, vous serez content de savoir qu’elle est livrée avec une torche électrique. Bref, en vous hydratant et en vous éclairant, cette bouteille deviendra vite votre meilleure amie!

Finalement, n’oubliez pas que vous risquez de n’avoir jamais besoin de votre trousse d’urgence. Mais ce n’est pas de l’argent perdu. Comme le dit si bien le dicton : mieux vaut prévenir que guérir!

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here