comment nettoyer adéquatement tous les tapis dans une cuisine

J’ai plusieurs petits et grands tapis à la maison, j’adore l’effet que cela peut offrir à une pièce. Qui dit tapis, dit nettoyage en profondeur avec d’excellents Aspirateurs et produits d’entretien de plancher. J’utilise mes tapis comme décoration, mais également comme tapis de sol pour m’y coucher et regarder la télévision au salon. Ayant maintenant 3 chats à la maison, parfois je me dis qu’il est grand temps de faire plus que passer l’aspirateur, il faut tout nettoyer.

Le ménage de saison est le moment idéal pour moi afin de nettoyer tout en profondeur. Certains petits tapis pourront facilement aller à la manche à laver le linge tandis que les plus gros devront être nettoyés avec des produits d’entretien. Afin de vous aider dans cette tâche colossale, je vous offre mes trucs et astuces pour nettoyer tous vos tapis parfaitement.

Nettoyer en profondeur tous les tapis à la maison 

Il faut savoir que certains tapis nécessitent un plus grand entretien, et ce, tout au long de l’année. Prenez entre autres les tapis de passage et d’entrée qui accueilleront tous les invités. Les tapis de salon ont généralement les poils plus longs et sont ceux qui conserveront le plus les poils et la poussière de vos animaux. Ceux de cuisine, telle que le grand tapis en dessous de votre table à manger, recevront quelques éclaboussures de nourriture et garderont peut-être même quelques aliments après les repas.

Comment nettoyer les tapis

1. Aspirer vos tapis régulièrement 

Il est donc important de nettoyer chaque semaine, car ceux-ci contiennent de nombreux microbes, acariens, bactéries et allergènes. Pour vous protéger et protéger les membres de votre famille, le nettoyage régulier permet de réduire les problèmes respiratoires, les allergies ainsi que les maladies pouvant être causées par des tapis trop sales. Il faut aussi mentionner que maintenir des tapis propres, permet de prolonger la durée de vie ainsi qu’une meilleure odeur.

J’opte personnellement pour un nettoyage presque quotidien étant donné que j’ai 3 chats. Pour faciliter le tout, je me suis tourné vers mon acolyte du ménage des planchers, mon Aspirateurs-balais. J’ai un produit de la marque Dyson depuis plus de 3 ans et je ne pourrais pas m’en passer. Tous les soirs après le souper, je prends 5 minutes et tous les airs ouverts et les tapis ont été nettoyés.

Aspirateur Dyson balais

Pour les horaires où le temps vous manque, lorsque vous êtes au bureau à l’extérieur de la maison, j’ai opté pour l’un des Aspirateurs robots. Ils peuvent être programmés sur des horaires afin que vous vos planchers, mais surtout vos tapis, soient toujours impeccable à votre retour. J’ai des tapis à poils longs et courts ainsi que des petits tapis de sol légers, je confirme que mon aspirateur robot Roomba passe facilement sur tous les revêtements. Le tapis qui se situe où la litière de mes chats est impeccable sans granule. Idéal pour ceux ayant des chats comme moi.

irobot roomba

Ayant moi-même ce produit à la maison, j’ai pris soin de vous écrire un article dévaluation si vous voulez en savoir plus à ce sujet : Évaluation de l’aspirateur robot Roomba i3+ iRobot.

2. Nettoyer ne profondeur à l’aide de la vapeur tous vos tapis 

Bien qu’aspirer vos tapis de façon régulière, et ce chaque semaine, offre plusieurs bénéfices, il faut aussi penser à laver en profondeur vos tapis. Les plus petits pourront aller directement à la machine à laver, mais pour les plus gros tapis, pour ceux dans le salon, dans les corridors ou encore directement dans la cage d’escalier, vous aurez besoin d’un produit plus spécifique. Faire un nettoyage régulièrement prévient la décoloration, les taches tenaces et tous les types de saletés que vos pieds, ou les pattes de vos animaux pourraient engendrer.

aspirateur Hoover nettoyant tapis

Les Appareils de nettoyage pour tapissont un achat futé et voire essentiel pour maintenir les gros tapis propres en tout temps. Dans un contexte de ménage quotient, hebdomadaire, j’opte personnellement pour un aspirateur-balai compact, la compagnie Hoover en propose un justement qui n’est pas trop dispendieux et qui se manipule aisément. Il n’est pas le produit pour les tâches tendance, mais plutôt celui à choisir pour un entretien régulier. Conçus particulièrement pour les gens ayant des animaux, ils peuvent laver les tapis à poils courts et longs, les tapis d’escalier, et tous les autres types de tissus. Ces produits permettent entre autres d’aspirer et de vidanger l’eau sale tout en séchant au fur et à mesure afin de réduire le temps de séchage. Super pratique!

3. Comment nettoyer les taches tendances des tapis 

Les accidents arrivent si vite. Je suis persuadé que vous faites très attention à vos tapis, surtout si ceux-ci sont assez pâles. Cependant, renverser un verre de vin ou une soupe aux tomates peut tacher à vie vos tapis si vous ne réagissez pas assez rapidement. Si vous avez des animaux de compagnies, ou des enfants, il est prévoyant d’avoir des Appareils de nettoyage pour tapis. Il en existe des portatifs, dans la marque Bissel par exemple, qui se range en dessous des armoires pour vous dépanner en cas de dégâts. Ils peuvent être utilisés pour presque toutes les tâches y compris le vin rouge.

Petit aspirateur Bissell pour tache tapis
  • Utiliser toujours le produit du fabricant afin d’assurer de ne pas abimer vos tapis
  • Il faut toujours commencer par éponger la tâche avant de nettoyer avec un linge absorbe un des essuie-tout
  • N’utilisez jamais d’agent de blanchiment, cela abimera la couleur et la fibre du tapis
  • Si vous n’avez pas de produit du fabricant, utilisez un mélange de vinaigre et de savon à vaisselle doux
  • Pour retirer une tache de sang, vous devez utiliser de l’eau froide avec un peu de peroxyde d’hydrogène. Laissez agir avant d’éponger.
  • Pour les taches de vin, épongez et suite ajouter du sel et de l’eau. Agir rapidement évite de colorer vos tissus.
nettoyer tache rouge tapis

4. Maintenir la senteur de vos tapis 

Pour avoir des tapis qui sentent bon en tout temps, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur, de nettoyer à l’aide de vapeur et d’eau les tissus et d’utiliser en général des produits doux tels que le savon à vaisselle.

Il existe également des poudres à déposer sur les tapis avant de passer l’aspirateur qui absorbent l’humidité et qui donnent une bonne odeur fraîche à vos tapis et tissus. Il est aussi possible de vous procurer des vaporisateurs humides qui enlèvent des mauvaises odeurs même celle des animaux tels que la marque Febreze. Je termine généralement le ménage de ma demeure en vaporisant tous mes tissus et tapis avec ce type de produit pour une belle odeur qui durent longtemps.

Vos tapis mérite eux aussi un bon nettoyage ne profondeur!

Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet