Décorations festivesJe suis le genre de personne qui commence à écouter de la musique de Noël aussitôt que les feuilles changent de couleurs. Et si ce n’était que de moi, je décorerais pour les fêtes dès le lendemain de l’Halloween, mais mon conjoint n’est pas du même avis. Quant à lui, s’il pouvait décorer le 24 décembre et tout enlever le 25, il le ferait! Si vous vivez cette même dynamique à la maison, vous arriverez peut-être à un compromis en optant pour des décorations pour la maison qui ne font pas trop «Noël» à proprement dit, et qui peuvent être réutilisées à d’autres moments dans l’année.

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs idées de décorations lumineuses, dont certaines sont plus polyvalentes que d’autres. L’adepte du temps des fêtes que vous êtes sera comblé de pouvoir réutiliser son décor à travers les différentes saisons pour une ambiance chaleureuse à l’année.

1- Les incontournables des fêtes

Avant de passer aux décorations les plus polyvalentes, laissez-moi vous parler de ces deux incontournables des fêtes.

Un sapin de Noël

Quelle que soit la date à laquelle vous déciderez de monter votre sapin de Noël, tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit de l’élément le plus symbolique des fêtes. Le simple fait de le décorer en famille est une véritable tradition qui permet aux enfants de forger de merveilleux souvenirs. Alors choisissez une liste de lecture à thématique de Noël, sortez les ornements, et regroupez-vous tous autour de l’arbre pour passer un moment magique.

Pour ceux qui ont horreur de la quantité de temps que monter et démonter un sapin nécessite, assurez-vous d’en choisir un dont les petites lumières sont déjà installées. Aussi, optez pour des ornements qui sont plus gros, car vous n’aurez pas besoin d’en mettre autant dans le sapin pour obtenir un beau résultat, et cela vous prendra donc moins de temps.

Une couronne de Noël

Un autre symbole des fêtes: la couronne de Noël. Selon la tradition, celle-ci est installée à l’extérieur de la maison, sur la porte d’entrée. Toutefois, rien ne vous empêche d’installer votre couronne à l’intérieur, surtout si elle est de qualité supérieure et que vous ne voulez pas l’endommager. La plupart du temps, la couronne sera déposée sur un crochet pour qu’elle tienne bien sur la porte. Toute autre façon de l’accrocher est déconseillée, car vous pourriez abîmer le revêtement de votre porte, ou pire encore, la couronne pourrait tomber et blesser quelqu’un. Sinon, vous pourriez aussi choisir de la déposer sur une tablette ou sur le dessus de votre foyer électrique: vous n’aurez qu’à l’adosser au mur, et elle ne devrait pas bouger.

2- L’éclairage intelligent

Avec l’éclairage intelligent, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décorer pour toutes les occasions. D’ailleurs, nul besoin d’un évènement spécial pour utiliser ce type d’éclairage. En effet, cet éclairage s’adapte à votre quotidien: vous pourrez changer les couleurs, le degré de luminosité et l’ambiance générale de n’importe quelle pièce, le tout à partir de votre téléphone intelligent. Pour le mois de décembre, vous pourrez même créer des «scènes lumineuses» à thématique des fêtes, ou encore synchroniser les lumières pour qu’elles clignotent et changent de couleur au rythme de votre musique de Noël préférée.

Éclairage intelligent de Twinkly

En ce temps des fêtes, j’aime particulièrement les bandes lumineuses à DEL. Le soir venu, ces bandes transformeront votre espace. Vous vous demandez peut-être où les installer? Par exemple, vous pourriez faire le pourtour d’une pièce en les installant au plafond, ou mettre de l’ambiance jusque dans les escaliers en les installant derrière la rampe. Soyez créatifs et envisagez toutes sortes d’endroits: sous le comptoir-lunch, autour d’une horloge ou d’un cadre, derrière les rebords du téléviseur, ou encore, autour de votre tête de lit. Vous pouvez même créer une forme directement au mur, car certaines marques offrent des bandes super flexibles. Vous manquez d’espace pour monter un vrai sapin de Noël dans votre appartement? Dessinez-en un au mur à l’aide de ces bandes lumineuses!

Décorez avec les bandes à DEL Pour une option qui fait plus «temps des fêtes», dirigez-vous du côté des guirlandes à DEL de Twinkly. Bien qu’elles soient époustouflantes dans votre haie de cèdres autour de la piscine (parce que oui, vous pouvez aussi les utiliser à l’extérieur en été), elles sont de loin les plus jolies pour créer une ambiance de Noël. Enroulez votre sapin avec de cette guirlande et choisissez les couleurs que vous aimez le plus à partir de votre téléphone intelligent. Une autre manière de rendre une pièce plus lumineuse serait de placer les DEL dans un vase en verre ou dans un pot Mason.

Sinon, parmi les autres options d’éclairage intelligent, on retrouve également les panneaux lumineux intelligents et les ampoules intelligentes. Vous pouvez bien évidemment les utiliser pendant toute l’année, mais à l’approche des fêtes, vous serez heureux de pouvoir apporter une touche de magie supplémentaire à votre espace. Pour un résultat époustouflant, dirigez-vous vers des marques spécialisées comme Hue de PhilipsLIFX et Nanoleaf.

3- Affichez des images des fêtes sur un écran

Un cadre photo numérique

J’adore l’art et la photographie. Mais il n’est pas nécessaire d’être passionné par les arts visuels pour apprécier de belles images de Noël. Choisissez vos photos familiales des fêtes préférées, et affichez-les à l’aide d’un cadre photo numérique. Surtout, mettez ce cadre en valeur pour qu’il fasse partie intégrante de votre décor. Par exemple, vous pourriez le déposer sur une tablette, bien entouré de guirlandes scintillantes et d’ornements de Noël.

Un téléviseur pour afficher vos images

Une autre manière d’étaler vos souvenirs photo sous forme numérique à la maison est de le faire sur un téléviseur UHD. Personnellement, j’aime encore plus cette option, car l’image est beaucoup plus grande! D’ailleurs, si vous aimez cette idée, je vous conseille fortement le téléviseur The Frame de Samsung. En utilisant son «Mode Art», ce téléviseur se transforme en véritable œuvre d’art lorsqu’il est éteint. Aussi, sachez que le modèle 2022 est encore plus impressionnant que le 2021, car il n’y a aucun reflet dans l’écran, ce qui donne encore plus l’impression de regarder un tableau. Samsung offre déjà une magnifique sélection d’images, mais rien ne vous empêche de téléchargez vos propres œuvres pour mieux refléter votre côté artistique. Sinon, une recherche rapide sur le web vous permettra de dénicher de nombreuses images de Noël qui vous inspirent. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore le principe d’un téléviseur qui se camoufle en tableau, et qui plus est, a le potentiel de se transformer en décoration des fêtes!

Un décor chaleureux pour la maison

Alors que ce soit pour vous procurer des incontournables comme un sapin de Noël ou une couronne de Noël, pour magasiner les bandes lumineuses et les guirlandes à DEL (cliquez ici pour voir la vaste sélection d’éclairage intelligent), ou encore pour exposer vos images des fêtes préférées dans un cadre photo numérique ou sur votre téléviseur UHD, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Vous cherchez de l’inspiration pour trouver le cadeau parfait? Consultez le Guide d’idées-cadeaux pour gâter vos amis et votre famille en cette saison festive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here