Les chocolats, les fleurs et les sorties au resto font certes plaisir à l’occasion de la Saint-Valentin, mais il y a tellement d’autres manières de dire « je t’aime » à la personne qui nous est chère.

Comment prévoyez-vous célébrer la Saint-Valentin cette année ? Je vous donne quelques exemples pour penser à des façons uniques de réitérer votre amour à la personne qui partage votre vie.

La Saint-Valentin bien au chaud à la maison

Avec les longues semaines de travail et avec le froid polaire qui s’annonce, vous n’avez peut-être pas forcément envie de sortir le 14 février. Je vous comprends !

Plutôt que de prévoir une sortie à l’extérieur, pourquoi ne pas profiter d’un weekend en amoureux à la maison ? Je vous donne un exemple très personnel. Une année, mon ex-conjoint et moi avions décidé de nous offrir un cadeau commun, soit un coffret des films de la série Star Wars et un lecteur Blu-Ray flambant neuf. L’objectif était de partager un weekend de cinéma à la maison avec des doudous chaudes, une tonne de popcorn (nous permettant de dépoussiérer la fameuse machine à maïs soufflé reçue à Noël !) et de la nourriture réconfortante… Ou peut-être avions-nous commandé de la pizza de notre restaurant préféré.

Saint-Valentin au chaud
Source image: Pexels / JESHOOTS.COM

Parfois, avec la folie du quotidien, passer du temps à deux à la maison devient synonyme de tâches répétitives qui déshumanisent quelque peu la relation. L’idée d’une fin de semaine d’activités que les deux membres du couple aiment prend des allures de grand événement ! Et ce temps passé vaut bien plus que tous les soupers dans des restaurants hors de prix !

 

Offrir un repas gastronomique qui fait chaud au cœur pour la Saint-Valentin

Parlant de nourriture, une des meilleures manières de gagner mon cœur est en me cuisinant un repas. Et je suis certaine que nous sommes nombreux à nous sentir vraiment choyés lorsque l’être aimé pense à nous concocter un repas sur mesure pour une occasion spéciale… ou juste parce que ! À la Saint-Valentin, concocter un repas 5-services devient alors un gage d’amour et d’affection unique en son genre.

Y a-t-il quelque chose de plus agréable à savourer que des pâtes fraîches ? À l’occasion de votre souper en amoureux pour la Saint-Valentin, ressortez votre machine à pâtes et préparez votre fameuse recette de pâtes au pesto maison. Pensez à faire de ce souper un moment romantique en décorant la table avec style. Sortez la plus belle nappe, la vaisselle des grandes occasions (parce qu’après tout, l’amour est une grande occasion !), faites décanter le vin et passez un charmant moment à deux. Car qui dit plat de pâtes bien chaud dit vin de qualité !

Souper pour la Saint-Valentin
Source image : Pexels / Rawpixels

Et le reste de la soirée vous appartient !

Chassez la routine avec un moment de détente à deux le 14 février… et tout le reste de l’année !

Prévoyez une sortie au spa, une séance de massage en duo, une sortie thalassothérapie ou… simplement un moment de détente à la maison par une froide journée d’hiver. Faites couler un bain de mousse pour l’être aimé (qui sait, il vous laissera peut-être y plonger avec lui !), décorez la salle de bain avec quelques chandelles odorantes, éteignez les lumières… Et complétez le tout en apportant votre haut-parleur Sonos dans la salle de bain pour faire jouer de la musique qui lui donnera l’impression d’être en vacances sur une île paradisiaque.

Détente pour la Saint-Valentin
Source image : Pexels / Breakingpics

Cette année, vous avez peut-être décidé d’ENFIN rénover la salle de bain pour en faire un espace de détente remis au goût du jour. Les murs couleur café au lait que vous n’avez jamais repeint après avoir emménagé ou les objets décoratifs reçus en cadeau ne vous représentent peut-être pas vraiment… Vous le saviez peut-être, mais planifier en détail un projet à deux permet de se rapprocher de la personne qu’on aime. De plus, il s’agit d’une autre manière de montrer à notre amoureux qu’on tient à lu et qu’on a envie de faire de notre cocon commun un endroit qui nous plaira mutuellement.

Et une fois votre antre de détente remis à neuf, vous n’aurez peut-être même plus envie d’aller au spa, qui sait !

 

Le plaisir de voyager en duo

Vous avez mis de l’argent de côté pour prévoir un voyage à deux d’ici quelques mois ? En guise de cadeau de la Saint-Valentin, offrez-vous des rendez-vous de planification ! Il est si excitant de choisir la destination, les lieux à visiter et les activités à faire à deux ! J’ai toujours adoré voyager seule, mais les moments passés à deux à l’étranger sont une merveilleuse manière de s’évader du quotidien et de découvrir un nouvel environnement en compagnie d’une personne qui nous est chère.

Voyage Saint-Valentin
Source image : Pexels / Rawpixel

Je ne sais pas pour vous, mais moi, dès que je sais que je pars en voyage, j’ai déjà envie de sortir mes valises et de consulter ma liste d’essentiels de voyage, même si le départ n’a lieu que dans quelques mois. Et pour quelqu’un qui, comme moi, préfère généralement voyager seul, préparer un voyage à deux est une preuve d’amour inconditionnel. Il s’agit là d’une façon de célébrer la Saint-Valentin plusieurs semaines durant.

Et même planifier une fin de semaine dans un chalet est une activité hautement emballante ! Le cadeau parfait de la Saint-Valentin et une manière unique de lui dire : chéri, je voulais passer du temps en ta compagnie, loin de tous les tracas quotidiens !

 

Les petites attentions comptent aussi à la Saint-Valentin

Certains d’entre nous n’avons pas toujours les moyens d’être aussi généreux que nous le voudrions. Mais il existe bien d’autres manières de déclarer son amour à la Saint-Valentin et tout au long de l’année. Facilitez la vie de votre conjoint en préparant ses lunchs de temps à autre ou en remplissant le réservoir d’essence de la voiture sans qu’il ne vous le demande. Laissez-lui des petites notes originales sur son bureau de travail à la maison pour l’encourager à passer à travers sa journée. Offrez-lui un moment de qualité à discuter de vos projets de vie ou encore proposez-lui de faire quelque chose dont il ne raffole pas (ses impôts !).

Petites attentions Saint-Valentin
Source image : Pexels / Rawpixel

Avec mon copain actuel, passer un moment de qualité n’a rien de bien sorcier. Puisque j’aime bien jouer au modèle et lui au photographe, et que j’apprécie les sorties photos durant lesquelles il m’apprend des détails techniques que je ne connais pas, des après-midis à faire de la photo ensemble suffisent pour démontrer à l’autre qu’on l’aime.

Vous voyez, faire plaisir à l’autre peut être si simple !

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here