menu équilibré

Noël n’est même pas encore arrivé, mais partout où je vais semble m’attendre un plateau de gâteries. C’est sans parler des fêtes de bureau, des fêtes avec les amis et des petites célébrations spéciales, souvent un repas et un cocktail festif. Il peut être très difficile de s’en tenir à une diète saine lorsque s’enchaînent les visites et les repas, mais vous pouvez au moins prévoir un repas des Fêtes équilibré lorsque vous recevez.

Planifiez votre repas

healthy-eating-balance-servingChaque fois que je prépare un grand repas pour des invités, je m’informe d’abord si certains ont des restrictions alimentaires. Je ne mange pas de gluten, donc je sais à quel point il peut être difficile de trouver à manger à l’extérieur. C’est donc une bonne idée de vous assurer d’avoir des plats pour tous vos invités.

Un bon truc pour que vos invités soient au courant de ce qu’ils peuvent manger est de servir vos mets sur de beaux plateaux indiquant le nom du plat et même une liste d’ingrédients.

J’aime beaucoup planifier ce que je vais servir à l’avance : de cette façon, je m’assure d’offrir à mes invités un repas bien équilibré. Je fais toujours une traditionnelle dinde pour mon gros repas des fêtes, que j’accompagne évidemment de purée de pommes de terre et de sauce. Les pommes de terre et la sauce peuvent être lourdes, donc j’offre aussi quelques légumes. Mes invités qui prennent un peu de tout sont surpris par la quantité de légumes dans leur assiette.

Des accompagnements santé

healthy-eating menu équilibréL’aspect sain d’un plat dépend beaucoup du mode de cuisson. Nous ne cuisinons pas souvent de purée de pommes de terre à la maison et celle que je prépare pour les Fêtes n’est certainement pas légère, avec la quantité de beurre et de crème que j’utilise. Pour compenser la lourdeur de la purée, je prépare des plats légers. À part ma farce à la saucisse, le reste de mes accompagnements sont à base de légumes.

La cuisson à la vapeur préserve tous les nutriments des légumes et n’altère ni leur saveur ni leur couleur. Avec ce cuiseur à vapeur de Heaven Fresh, vous libérez votre surface de cuisson pour vos autres accompagnements. Ce cuiseur à vapeur a une capacité de 11,5 litres et est doté d’un minuteur, donc vous ne risquez pas de servir des légumes mous et trop cuits à vos invités. Je l’aime aussi parce qu’il va au lave-vaisselle, ce qui est la bienvenue lors du temps des Fêtes.

healthy-eating-crockpotUne mijoteuse offre un autre moyen pratique de cuire des plats d’accompagnements sains. La mijoteuse est parfaite pour faire une casserole à la patate douce. Faites simplement attention à ce que vous y ajoutez. Bien des gens adorent utiliser des guimauves, du beurre, de la cassonade et du sirop d’érable, qui sont tous riches en sucre. Je saupoudre plutôt de la cannelle et ajoute un léger coulis de sirop d’érable.

Pour les Fêtes cette année, j’espère que vous allez passer du bon temps avec votre famille et vos amis, et si vous avez des conseils pour alléger un festin des Fêtes, publiez-les dans les commentaires ci-dessous.

Consultez bestbuy.ca pour découvrir de petits électroménagers d’une grande utilité, ainsi que des plats de service qui rendront votre souper un peu plus spécial cette année.

Image principale tirée du site www.businesswire.com.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here