Young woman breathing fresh air during the summerL’été les fenêtres sont ouvertes de jour comme de soir. Ça sent bon partout dans la maison. Vous pouvez même cuisiner du poisson et personne ne le saura. Cependant, la qualité de l’air est-elle plus polluée à l’intérieur de la maison?

L’hiver, on se barricade. Tout doit être fermé hermétiquement. Vous sentez déjà les odeurs de nourritures des autres locataires de votre tour à condo en plein mois d’octobre, alors, imaginez le reste de l’année.

Quels sont les impacts à court et à long terme d’une négligence de la qualité de l’air? Je ne vous cacherai pas que certains d’entre vous ont peut-être des répercussions sur leur santé et leur peau sans même le savoir.

 

La qualité de l’air un enjeu important :

 

qualiteair-300x186La qualité de l’air est importante pour notre organisme puisque celui-ci ne carbure que par la respiration. Depuis quelques années, le gouvernement a mis beaucoup d’argent afin de conscientiser les gens à arrêter de fumer la cigarette, mais également à tenter de réduire significativement la fumée ambiante.

 

 

De plus, les voitures doivent moins pollué et les camions sont réglementés afin que les vapeurs et les gaz émanés par ceux-ci soient réduits au minimum. Il y a même des municipalités ainsi que des arrondissements qui interdisent de chauffer au bois en plein hiver.

 

les-polluants-de-l-air-interieur

Sans s’en rendre compte, votre organisme doit traiter des contaminants de l’air tels que le Dioxyde de carbone, le parfum, la fumée, les odeurs, la poussière, les fibres de verre, les vapeurs toxiques, l’émanation des immeubles, les tapis, les acariens…

 

 

D’accord, j’arrête là, mais il y a encore beaucoup de contaminants dans l’air que nous sommes confrontés à gérer tout au long de l’année.

 

Une solution pour chaque problème :

 

Il est important de savoir reconnaitre les signes et les symptômes reliés à une mauvaise qualité de l’air. Plusieurs indications nous permettent de savoir si cela se produit au travail ou à la maison. Les symptômes reliés à la qualité de l’air vont s’atténuer, voir arrêter, dès le changement d’emplacement. Par exemple, il y a des tapis au travail, vous éternués beaucoup, mais rendu à la maison vous allez mieux.

Il faudrait savoir si vous avez des allergies ou des problèmes reliés aux acariens

 

Une sécheresse de l’air en hiver :

 

Par exemple si vous avez la peau sèche, les yeux irrités et rouges, ainsi que la bouche et le nez sec surtout pendant l’hiver, cela signifie probablement que vous devriez humidifier l’air ambiant à la maison.

Puisque nous devons utiliser le chauffage électrique, cela assèche significativement l’air de la maison. D’ailleurs, il faut souvent plus arroser les plantes en hiver qu’en été, car la terre sèche plus rapidement.

1Il vous faudra un Humidificateur Anton de Stadler Form. Idéale pour le travail ou encore le bureau à la maison, vous pouvez aussi le mettre dans la chambre à coucher afin de mieux dormir.

Afin d’agrémenter votre expérience, vous pouvez même ajouter un parfum de votre choix afin de vous reposer ou de donner une ambiance précise à une pièce. Vous pouvez aussi mettre que de l’eau.

Un voyant DEL vous indique si vous devez ajouter de l’eau ou si le niveau est trop haut. Une fonction de programmation vous permet de l’arrêter pendant la nuit par exemple. Lorsque le réservoir est vide, Anton s’arrêtera automatiquement.

Silencieux et avec une capacité de 0.8 gal vous pourrez l’utiliser toute la journée. Il vient en noir et blanc en plus du rose pour s’harmoniser à votre décor.

 

 

Des odeurs tenaces :

 

Si vous habitez proche de restaurants rapides, vous savez que vous allez sentir l’odeur des hamburgers dès l’arrivée du printemps. Si vous êtes en résidence étudiante ou dans une tour de condo, vous savez tout comme moi que les odeurs des voisins se propagent toute l’année, mais encore plus pendant l’hiver.

Si vous avez l’impression d’être fatigué, d’avoir des maux de tête ou encore de la toux et des éternuements, c’est probablement dû à une mauvaise circulation de l’air et à des contaminants qui s’y retrouvent.

2Avoir un Purificateur d’air 4-en-1 de Germ Guardian avec véritable filtre HEPA enrayera 99.97% de la poussière et des allergènes de votre demeure avec le filtre HEPA. Ce purificateur tue les spores, élimine les odeurs nauséabondes et tenaces tout en nettoyant l’air et les allergènes.

5 vitesses sont disponibles afin de dire au revoir rapidement à certains contaminants ou encore à être plus silencieux pendant que vous dormez. Vous pourrez respirer à poumons déployés.

 

 

 

4J’ai d’ailleurs fait le teste à la maison du Purificateur d’air vertical Pure Cool Link de Dyson avec filtre HEPA. Je vous invite à aller mon article afin d’en savoir un peu plus sur mon expérience.

Essais du Purificateur chaufferette Pure Hot+Cool Link de Dyson avec filtre HEPA

 

 

 

Un taux d’humidité trop élevé :

 

Depuis l’été dernier, quand il y a eu les grosses pluies, vous pensez que la toiture a peut-être laissé infiltrer de l’eau. Depuis, vous avez des nausées, des étourdissements ou encore des maux de tête, la moisissure est un des pires cauchemars reliés à l’humidité.

En plus d’avoir une odeur désagréable, l’humidité restera t’en et aussi longtemps que vous ne régliez pas le problème à la source. Si vous habitez dans un vieil appartement, les couches de peinture se sont additionnées en cachant bien sûr les défauts, mais également les signes de moisissure. Vous pouvez même ressentir des essoufflements.

3

Avec un Déshumidificateur PureQuiet de Bionaire vous pourrez éliminer l’humidité dans l’air ambiant ainsi que les odeurs. Avec le préfiltres, même à poussière et les plus grosses particules en suspens pourront être attrapés.

Vous pourrez choisir la température entre 3 et 35 degrés. Idéale pour le salon ou les pièces à air ouverts, car il est conçu pour les moyennes à grandes pièces.

 

 

 

Nous gérons notre alimentation, notre consommation d’eau et notre entrainement. Il faut aussi penser à contrôler l’air de notre demeure afin d’être en meilleure santé et en profiter pour respirer des bonnes odeurs.

 

On inspire…On expire… Il faut aussi apprendre à bien respirerez!

 

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here