Pour certains, la décoration est un plaisir. Pour d’autres, c’est une corvée. Quel que soit le camp auquel vous appartenez, la disposition exacte de vos meubles est parfois semblable à un jeu de Tetris intense, dans lequel certaines pièces ne rentrent pas. Heureusement, quelques conseils et astuces éprouvés peuvent vous aider à décorer votre salon de la façon la moins pénible possible. Et avec le lancement du nouvel assortiment de meubles de salon de Best Buy le 20 juin 2014, ces astuces vont peut-être se révéler utiles beaucoup plus rapidement que vous ne le pensiez!

Meubles

Il faut toujours avoir en tête la taille de votre pièce lorsque vous imaginez une nouvelle disposition, surtout si vous achetez de nouveaux meubles. Il est facile (et tellement amusant!) de parcourir les magazines, de déambuler dans des salles d’exposition ou de sélectionner les meubles parfaits en ligne, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils rentreront dans votre salon, ou qu’ils sont adaptés à votre espace. Le magasinage de meubles peut être extrêmement trompeur. Il n’y a pas longtemps, je suis tombée amoureuse de la plus belle console pour téléviseur de tous les temps. Elle était parfaite… ou du moins, c’est ce que je croyais. Mais mon père était avec moi cette fois-ci, et, en tant qu’ingénieur, il ne lui a fallu qu’un coup d’œil pour savoir qu’elle ne rentrerait jamais dans mon appartement. Ce jour-là, il m’a appris une astuce facile que j’ai réutilisée à de nombreuses reprises depuis. Nous avons mesuré le meuble puis avons placé du ruban adhésif directement sur le sol de mon salon, pour que je puisse visualiser exactement la place au sol qu’il prendrait. Il était énorme. La leçon à retenir : mesurer, mesurer et encore mesurer, et vous assurer que vous achetez des meubles qui conviennent à la pièce que vous meublez. Les grandes pièces nécessitent de grands meubles, et les petites pièces, de plus petits.

living room2.jpg

Dynamique

Si vous vous cognez les genoux ou les orteils, ou si vous êtes constamment obligé de manœuvrer autour des meubles dans votre salon, c’est que l’agencement ne fonctionne pas. Les architectes d’intérieur suggèrent de laisser au moins trois pieds de largeur dans les zones de circulation (en général, le chemin qui se situe entre les portes), pour éviter les collisions. Il vous faut pouvoir facilement entrer dans la pièce et en sortir, et ne jamais avoir l’impression d’être enfermé ou de devoir surmonter des obstacles pour ce faire.

La création de la bonne disposition ne consiste pas juste à ce que le chemin entre la porte et le canapé soit dégagé. Cela contribue également à vous rapprocher de vos invités pour tenir des conversations plus aisément. Si vous positionnez les meubles trop loin les uns des autres, ou que tous les sièges sont orientés dans la même direction, cela n’incite pas à socialiser. Il est au contraire bon de regrouper les chaises et les sofas, et de les placer en forme de U. De cette façon, il est facile de discuter avec vos amis et votre famille, sans être interrompu par quelqu’un qui marche entre les personnes assises.

Une autre façon de créer une bonne dynamique dans un salon passe par la symétrie, alors essayez de mettre des éléments semblables l’un en face de l’autre. Notez bien que symétrie ne signifie pas nécessairement avoir des doubles de chaque objet. Par exemple, des tables de canapé de tailles et de styles similaires iront bien ensemble, tout comme deux lampes de tailles et d’apparences semblables.

Point d’attraction

Le point d’attraction, c’est ce que vous voulez que l’on voie en premier lorsqu’on entre dans la pièce. La plupart des salons disposent d’un point d’attraction naturel, comme une vue splendide, une cheminée, ou même un superbe téléviseur à écran plat. Pour une disposition idéale, placez le siège principal (comme un sofa) vers ce point d’attraction et les sièges secondaires (par exemple les chaises) autour du siège principal.

Si votre salon ne dispose pas d’un point d’attraction naturel, il est facile d’en créer un. Apportez un grand miroir et suspendez-le à hauteur d’yeux pour illuminer l’espace. Ou disposez vos meubles autour d’une œuvre d’art ou d’un objet familial.

Changer la disposition d’un salon, ou de n’importe quelle pièce, consiste à créer un espace qui correspond à vos goûts. Donc le plus important est d’y prendre plaisir! N’hésitez pas à tenter des choses. Essayez de placer votre sofa contre un autre mur. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le déplacer. Tant que vos meubles sont à la bonne taille par rapport à la pièce, que la circulation se fait aisément, et que vous disposez d’un point d’attraction, le reste viendra naturellement.

Best Buy étend sa gamme de meubles pour mieux répondre à vos besoins.

 

 

PARTAGER SUR
Stacey McGregor
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here