BBY_01302015_HO.jpg

Le bureau à domicile n’est pas que pour les travailleurs à domicile. De plus en plus de propriétaires de domicile s’aménagent un bureau à domicile pour les moments où ils rapportent du travail à la maison, ou simplement pour avoir un endroit où répondre aux courriels, payer les factures ou ranger leurs documents.

Mais si votre aménagement consiste en une lampe sur un bureau, vous n’utiliserez jamais votre bureau à domicile. Pour vraiment profiter de votre bureau, vous devez en faire une pièce où vous aimerez passer du temps. Un endroit calme, qui reflète votre personnalité et vos goûts.

Je sais par expérience que si vous ne créez pas un endroit où il fait bon travailler, votre bureau à domicile se transformera rapidement en débarras. Je gagne ma vie en écrivant. Pour que je sois productif, il me faut un bureau à domicile propre, bien organisé, et rempli de choses qui m’inspirent : une vieille machine à écrire, un aquarium paisible, et un luminaire en étoile de Moravie qui me rappelle mon endroit préféré chaque fois que je l’allume (c’est mon bureau que vous voyez sur la photo au haut de la page!).

Le contraste avec le bureau de mon mari est frappant : il ne semble exister que pour accumuler les feuilles de papier. Il n’a jamais installé d’étagères ou de bibliothèques en bonne et due forme pour accueillir tout son matériel de travail, donc il jette tout sur le bureau quand il y entre. C’est drôle : il utilise tout le temps mon bureau, à la place. Il dit que c’est parce qu’il le trouve serein. Je suis d’accord avec lui.

Si vous voulez créer un bureau à domicile unique qui deviendra rapidement votre pièce préférée dans votre maison, voici quelques conseils.

Commencez par le mobilier de bureaudesk.jpg

Dans tout bureau à domicile, le mobilier de bureau est le point de départ. Je crois qu’un mobilier de bureau dicte le style de la pièce, et il y a divers types de bureaux pour tous les styles. Vous voulez non seulement un meuble que vous trouvez beau en soin, mais qui conviendra aussi à votre pièce.

Si vous voulez placer votre bureau contre le mur, et que vous aimez les meubles blancs, le bureau Summer Breeze de South Shore vous plaira sûrement. Si vous voulez ajouter un peu d’espace de stockage dans votre bureau à domicile, le bureau en coin de Monarch a de l’espace de rangement à revendre. Le bureau en coin en verre de Walker-Edison peut être placé autant contre un mur qu’au milieu d’une pièce. Ou encore, vous pouvez installer le bureau flottant Studio de Prepac directement sur votre mur.

chair.jpgAjoutez un fauteuil confortable

Vous allez bientôt passer beaucoup de temps dans votre fauteuil de bureau. J’ai découvert par expérience que sans fauteuil de bureau confortable, je vais tout simplement aller sur le divan du salon. Et les divans mènent à la sieste, et la sieste, malgré toutes ses vertus, peut vraiment vous faire prendre du retard au travail. C’est pourquoi dans mon cas, un fauteuil de bureau améliore grandement ma productivité.

Il existe autant de types de fauteuils que de types de bureaux. Vous aimez peut-être le fauteuil en cuir à dossier haut de Monticeto, ou préférez peut-être la chaise de bureau en vinyle à dossier moyen Dorado d’Avenue Six. J’aime les fauteuils pivotant en bois vieilli, ils sont très confortables lorsqu’on ajoute un coussin décoratif pour soutenir le dos. Parlant de coussins, celui-ci à motif de réveil d’Urban Loft serait très beau dans mon bureau à domicile.

 

bookshelf.jpgCommencez avec une bibliothèque ou deux …

Les bibliothèques ont bien changé. Quand j’étais jeune, elles étaient remplies de livres poussiéreux que personne ne lisait, et on laissait trainer ses choses partout. Aujourd’hui, les gens continuent toujours de mettre leurs livres dans des bibliothèques, mais ils placent aussi sur leurs tablettes des objets et des bibelots auxquels ils tiennent. Moi, j’ai placé une vieille machine à écrire et une radio antique sur mes tablettes, mais on y trouve aussi des ouvrages pour le travail, les bricolages de mes enfants, et des lampes

Selon la pièce, vous pourriez apprécier la bibliothèque Collection Gascony de South Shore. Son fini en ébène somptueux donne le goût de le remplir de livres à reliure en cuir. Le blanc va bien avec la bibliothèque en échelle de Monarch, ou encore, essayez une bibliothèque à deux tablettes Renovations de Thomasville. J’ai placé une bibliothèque basse assez similaire derrière mon bureau, que j’utilise pour y placer la tour d’ordinateur et comme espace de rangement.

doxie.JPGC pour Classeur

Je ne peux imaginer une vie sans classeur. Même si j’ai moins de paperasse grâce aux factures électroniques et à mon numériseur papier, j’ai toujours besoin d’un endroit où classer les copies papier de contrats, les déclarations de revenus, et les dessins de mes enfants.

Le problème avec les classeurs, c’est qu’il ne se décline souvent qu’en une couleur, et celle-ci ne s’agence pas nécessairement avec votre pièce. Le brun standard du classeur à 3 tiroirs Essentials de Nexera est bien, mais vous pouvez aussi le personnaliser en le peinturant avec une peinture au pastel contrastante. J’ai vu des classeurs de toutes les couleurs : rose bonbon, mauve, même jaune vif. C’est beau et ça ajoute une touche de couleur à la pièce.

lamp.jpg

Les touches personnelles

Vous avez probablement décoré votre maison et établi votre style personnel. Ajoutez ce même style à votre bureau à domicile. Ou encore, mélangez des looks différents avec des décorations.

J’aime commencer avec l’éclairage, car celui-ci est vital quand je travaille tard le soir et que je suis fatiguée. Le saviez-vous : vous n’êtes pas obligé d’avoir une lampe de bureau ordinaire. Voyez cette belle lampe de table Orbit de Gen-Lite, et aussi le plafonnier Orbit de Gen-Lite, parfaitement agencé.

Quand j’ajoute des trucs aux murs de mon bureau à domicile, j’aime bien afficher quelques pièces de décoration murale, mes photos de Disney Land, et un panneau que j’ai fait avec le bois de la grange de mes grands-parents. J’ai aussi ajouté mes photos de famille, les dessins de mes enfants, et des horloges. L’important, c’est de choisir des objets que vous aimez et qui ne sont pas encombrants.

Vous devrez aimer votre bureau à domicile et vouloir y passer du temps. Je sais que j’ai hâte de m’y installer tous les jours. Si vous suivez mes conseils, ce sera aussi le cas pour vous! Commencez en jetant un œil aux meubles de bureau offerts dès maintenant par Best Buy.

Et si, vous aussi, vous adorez votre bureau à domicile, donnez-nous les détails et vos conseils dans les commentaires!

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here