Je m’en rappelle comme si c’était hier. Je n’avais même pas vingt ans, mais je commençais déjà à avoir la barbe forte. Je me rasais déjà depuis plusieurs années (puberté oblige). Cependant, à cause de ma peau sensible, je me coupais chaque fois ou presque. C’est alors que j’ai pris mes économies et que j’ai décidé de m’acheter un rasoir électrique de la marque Panasonic. Je l’ai utilisé pendant des années. Puis, je me suis dirigé vers d’autres marques. Par contre, j’ai toujours gardé de bons souvenirs de mon rasoir Panasonic. D’ailleurs, quand on m’a demandé d’essayer un rasoir électrique et une tondeuse électrique de Panasonic, je me suis empressé de dire oui.

Le rasoir ES-SL33 de Panasonic

Commençons cette évaluation par le rasoir électrique. Comme la plupart des autres modèles de Panasonic, il s’agit d’un rasoir à grille. Si vous n’avez jamais utilisé de rasoir électrique de votre vie ou que vous avez la peau sensible, un rasoir à grille devrait mieux vous convenir qu’un rasoir rotatif (un rasoir avec trois cercles).

Pourquoi? Tout d’abord, parce que les rasoirs à grille reproduisent grosso modo le mouvement que l’on fait quand on se rase avec un rasoir traditionnel. Vous n’avez pas à faire de mouvements circulaires, comme avec un rasoir rotatif. Vous allez de haut en bas ou de bas en haut. Bref, c’est très intuitif.

Ensuite, les rasoirs à grille ont tendance à moins irriter la peau que les rasoirs rotatifs. Et le ES-SL33 ne déroge pas à cette règle. Je me rappelle que lorsque j’ai utilisé un rasoir rotatif pour la première fois, il a fallu un bon mois à la peau de mon visage pour s’habituer au nouveau rasoir. Dans le cas de ce rasoir-ci, je n’ai eu la peau légèrement rouge que pendant la première semaine d’utilisation.

Un rasoir doux

Et c’est là que le rasoir de Panasonic permet vraiment de se démarquer de la concurrence. Contrairement à bien des rasoirs que j’ai essayés (tous types confondus), celui-ci est très doux pour la peau. Ses trois lames ne tirent pas la peau, et ce, même si on l’utilise sans mousse.

Évidemment, si vous avez la peau très sensible, je vous conseillerais d’appliquer d’abord de la mousse sur votre visage, mais ce n’est absolument pas nécessaire.

En plus d’être compatible avec de l’eau, le ES-SL33 est étanche. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, l’utiliser sous la douche. Personnellement, je suis moins adepte de cette pratique, car j’ai besoin d’un miroir pour me raser.

Cette douceur dans le rasage n’a toutefois pas nuit à l’efficacité des lames. On doit passer une ou maximum deux ou trois fois au même endroit pour enlever tous les poils. Bien sûr, comme avec la majorité des rasoirs électriques, vous devrez vous raser plus souvent qu’avec un rasoir traditionnel, car le rasage est moins profond.

Sinon, en plus de raser, l’appareil peut tondre vos poils, notamment vos favoris, étant donné qu’il embarque une petite tondeuse. En revanche, si vous avez une forte barbe, je vous conseillerais de plutôt vous procurer une tondeuse électrique comme celle mentionnée dans cet article. Elle fera un meilleur travail.

Une bonne prise en main

L’appareil offre une bonne prise en main. La première chose que j’ai constatée quand je l’ai pris pour la première fois dans ma main était comment il était léger. Honnêtement, il fait partie des rasoirs les plus légers que j’ai testés, si on exclut les rasoirs traditionnels.

Sur le devant de l’appareil, vous retrouvez un voyant lumineux. Celui-ci s’allume, par exemple, lorsque le rasoir est branché. J’aurais toutefois aimé avoir un écran un peu plus évolué où, en tout cas, que l’on me dise combien de rasage il me reste.

Une autonomie acceptable

Du côté de l’autonomie, ce modèle de Panasonic procure, lorsque sa pile est pleine, environ sept rasages de trois minutes chacun. Ça signifie que vous pouvez, théoriquement, le recharger qu’une seule fois par semaine.

Le rechargement se fait par un câble que vous connectez sous le rasoir. Il n’y a pas de station de recharge.

Un nettoyage facilité

Bien qu’il n’y ait pas de station de recharge, l’appareil se lave quand même très bien. Les ingénieurs de l’entreprise japonaise ont pensé doter leur produit de deux petits clapets en dessous des laves. Quand vous vous rasez, vous fermez les clapets et, lorsque vous voulez nettoyer votre rasoir, vous avez juste à tirer sur les deux petits clapets et à laisser couler de l’eau froid à l’intérieur.

Bien sûr, il vous est toujours possible d’enlever la grille pour un nettoyage en profondeur, mais pour un usage quotidien, cet ingénieux système vous fait sauver du temps.

La tondeuse électrique ER-GD50

Je n’ai jamais porté la barbe, mais j’ai toujours aimé tailler mes favoris. J’avoue que je me suis d’ailleurs bien amusé avec la tondeuse électrique de Panasonic.

Ce que j’ai le plus aimé de ce produit, c’est sa prise en main. Sérieusement, quand on tient cette tondeuse dans les mains, on a l’impression d’être un vrai barbier.

Grâce à sa large lame, il est facile de tailler ses poils. On doit rarement passer deux fois au même endroit.

Si vous avez une barbe, il est possible également d’y ajouter un accessoire peigne. Ce guide, fait de plastique, offre une grande flexibilité. Il offre, en effet, 20 réglage de longueur de coupe, allant de 0,5 à 10 mm avec des intervalles de 0.5 mm.

Il est bon de mentionner en terminant que contrairement au rasoir électrique de Panasonic, cet appareil n’est pas étanche. En même temps, ce n’est pas vraiment un problème. C’est assez rare que l’on taille sa barbe sous la douche…

Verdict

Je vous mentirais en disant que je n’ai pas aimé ces produits de Panasonic. Le rasoir me rappelait les bons moments que j’ai passés avec mon premier rasoir électrique, alors que la tondeuse a bien répondu à mes attentes. En fait, j’ai tellement aimé ce rasoir, que je l’ai adopté! Je l’utilise maintenant au quotidien!

Ce que j’ai aimé du rasoir

  • Une bonne prise en main
  • Un rasage en douceur… mais efficace
  • Une bonne autonomie
  • Facile à laver

Ce que j’ai moins aimé du rasoir

  • Un seul voyant lumineux pour l’autonomie de la pile

 

Ce que j’ai aimé de la tondeuse

  • Coupe et taille facilement les poils
  • Offre une bonne prise en main
  • Un beau design

Ce que j’ai moins aimé de la tondeuse

  • N’est pas étanche

 

Découvrez d’autres rasoirs géniaux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here