
Les Pixel Buds 2a arrivent à un moment intéressant, étant donné que Google n’a pas commercialisé d’écouteurs « économiques » depuis des années. Ceux-ci n’entrent pas dans la catégorie des produits abordables ou économiques, car leur prix est équivalent à celui de nombreux modèles de milieu de gamme actuels. Les évaluer en fonction de leur coût signifie donc qu’ils doivent franchir un seuil plus élevé.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser un téléphone Pixel de Google pour en tirer le meilleur parti. Les écouteurs sont, dans l’ensemble, compatibles avec Android, et bien que vous puissiez les utiliser avec des appareils iOS, certaines fonctionnalités ne fonctionnent que sur Android. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet ici, car je ne recommanderais pas les Pixel Buds 2a aux utilisateurs d’iPhone.
Regardez mon évaluation des Pixel Buds 2a de Google
Design
Les Pixel Buds 2a s’inspirent directement du design des Pixel Buds Pro 2. Ils présentent de nombreuses similitudes, jusqu’au boîtier de recharge, mais dans ce cas précis, les Buds 2a sont nettement plus petits et s’adaptent plus facilement à une plus grande variété d’oreilles. En effet, si vous avez de petites oreilles et que vous avez du mal à trouver des écouteurs qui vous conviennent, il y a de fortes chances que ceux-ci vous conviennent.
Au-delà des ressemblances physiques, il existe de nombreuses différences fonctionnelles avec les Pixel Buds Pro 2. Tout d’abord, ils sont équipés de deux microphones au lieu de trois, ce qui peut avoir une incidence sur tout, de la suppression active du bruit à la clarté des appels téléphoniques. Ces micros ne sont pas non plus équipés d’une fonction de détection de conversation qui permet de baisser automatiquement le volume et d’activer le mode Transparence lorsque vous commencez à parler. Ils sont équipés de capteurs de port qui mettent automatiquement la lecture en pause lorsque vous retirez l’un des écouteurs, mais ils ne disposent pas non plus d’un suivi de la tête pour l’audio spatial.

L’étui ne prend pas non plus en charge la recharge sans fil, ce qui est regrettable à ce prix, étant donné qu’il s’agit d’une fonctionnalité courante dans cette gamme. Cette absence est d’autant plus surprenante qu’il s’agit d’un cas rare où l’étui de recharge dispose d’une batterie remplaçable, ce qui suggère que vous pourriez utiliser ces écouteurs pendant des années. Pour être clair, il ne s’agit pas d’une batterie interchangeable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas simplement la retirer et la remplacer vous-même. Il faut des outils pour le faire, mais le fait que cela soit possible est surprenant.
Il existe également différents paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier les fonctionnalités des Pixel Buds 2a. Les téléphones Pixel affichent ces paramètres dans le menu Bluetooth de l’appareil. Il suffit d’appuyer sur l’icône en forme d’engrenage à côté de ces paramètres dans ce menu pour les faire apparaître. Sur les autres téléphones Android, l’application autonome Pixel Buds remplit la même fonction.
Configuration et commandes
Ces écouteurs sont faciles à appairer grâce à l’Association express de Google, qui vous permet de commencer à utiliser les écouteurs en quelques secondes. À partir de là, il est utile de passer par le test d’ajustement pour voir quelles embouts conviennent le mieux à vos oreilles. Vous êtes de toute façon invité(e) à le faire lors du processus de configuration initiale, ce qui vous aide à démarrer en optimisant l’isolation acoustique et la qualité sonore. Quatre paires sont incluses dans la boîte, avec une paire supplémentaire de taille extra-petite (en plus des tailles petite, moyenne et grande). Si vous devez refaire le test, vous le trouverez dans la section « Son » des paramètres des Pixel Buds.

Une fois que c’est fait, les autres options de personnalisation se résument à certaines préférences. Par exemple, il est judicieux d’activer immédiatement la fonction multipoint, car elle vous permet de rester connecté(e) à deux appareils simultanément. Le sélecteur de source audio est également de retour, vous permettant de basculer automatiquement entre les sources audio, mais les appareils doivent être associés au même compte Google que les écouteurs.
Pour les commandes tactiles, les fonctions de base restent inchangées. Appuyez une fois pour lire/mettre en pause, deux fois pour passer une piste et trois fois pour la répéter. Appuyez longuement sur l’écouteur droit pour activer/désactiver la suppression active du bruit ou sur l’écouteur gauche pour accéder à Gemini, l’assistant numérique.
L’égaliseur sous « Son » mérite d’être exploré afin d’évaluer dans quelle mesure vous pouvez personnaliser le son selon vos préférences. Contrairement aux égaliseurs d’autres applications, les réglages sont plus spécifiques à certains aspects, comme les aigus supérieurs, les basses profondes ou les médiums. Il existe des préréglages, mais vous pouvez également effectuer vos propres réglages et les conserver tels quels. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas enregistrer vos propres réglages dans un préréglage distinct. Ainsi, une fois que vous avez effectué une modification, vous devez vous en contenter jusqu’à ce que vous souhaitiez en faire une autre.
Qualité sonore
À première vue, rien de très excitant à signaler ici. Les Pixel Buds 2a entrent dans la catégorie « corrects », dans la mesure où ils ne se distinguent pas vraiment par leur son ou leur profil audio. Régler l’égaliseur permet certes d’obtenir un résultat plus positif, mais cela demande quelques essais et erreurs.
Une partie du problème réside dans le fait que votre expérience peut également dépendre du genre musical. Par exemple, si vous écoutez beaucoup de hip-hop ou de house avec des basses puissantes, vous ne remarquerez probablement pas les mêmes sifflements dans les harmonies aiguës que dans le rock ou le jazz. C’est une situation inhabituelle que je n’ai pas souvent rencontrée avec des écouteurs, surtout à ce prix. Là encore, vous pouvez atténuer ce problème grâce à l’égaliseur, mais il est regrettable de devoir autant le régler pour obtenir le résultat souhaité.

Étant donné que les Pixel Buds 2a ne prennent en charge que les codecs Bluetooth SBC et AAC, ils ne permettent pas la lecture audio haute résolution. Vous ne pouvez donc pas écouter de musique qui pourrait vous sembler différente en raison d’un débit binaire plus élevé. Compte tenu de cette limitation, j’ai du mal à comprendre pourquoi Google a choisi ce type de réglage par défaut.
Vous vous retrouvez donc dans une situation étrange où les écouteurs ne semblent pas exceptionnels au premier abord, mais finissent par trouver leur place lorsque vous jouez avec l’égaliseur après un certain temps. La personnalisation est une bonne chose, mais rend l’expérience moins confortable. J’aurais préféré que Google permette aux utilisateurs d’enregistrer leurs propres préréglages afin d’éviter d’avoir à revenir constamment en arrière pour effectuer des ajustements en cas de problème.
Quant à l’audio spatial, il n’est disponible que sur les téléphones Pixel qui ne font pas partie de la série A. Et sur la tablette Pixel. C’est tout. Il ne fonctionnera avec aucun autre appareil Android.
Suppression active du bruit et mode transparence
Ici aussi, vous bénéficiez d’une suppression du bruit efficace et d’une transparence audible, mais rien qui ne se démarque particulièrement dans le secteur. La suppression active du bruit fonctionne mieux avec les sons à basse fréquence, aidant à couvrir le bourdonnement des moteurs d’avion, des trains ou des bus. Ayant voyagé avec ces trois modes de transport, je peux attester de l’efficacité de cette fonctionnalité.
Ce qui est étrange, c’est que les sons à haute fréquence pénètrent de différentes manières. Les crissements des freins dans le métro sont difficiles à neutraliser, je peux donc comprendre, mais j’ai été surpris lorsque la conversation d’un enfant assis deux sièges plus loin a réussi à passer. Ce n’était pas comme si elle était audible à 100 %, mais elle était suffisamment perceptible pour que je puisse distinguer les mots. Cette expérience ne correspond tout simplement pas au fonctionnement supposé de la suppression active du bruit, qui est censée étouffer véritablement les sons dans cette gamme grâce à des micros intégrés.
En les portant dans les rues de Hong Kong, par exemple, la plupart des sons étaient étouffés ou disparaissaient, à l’exception des klaxons et du rugissement des bus qui passaient. Et pourtant, lorsque je passais à côté de personnes, leurs voix me parvenaient clairement. Dans d’autres cas, lorsque je me trouvais dans un café calme ou que je traversais le hall d’un hôtel, je n’entendais parfois aucune voix.
Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi cela se produit, si ce n’est que les micros des écouteurs travaillent davantage pour supprimer les sons les plus forts, laissant passer les sons plus faibles. C’est la seule conclusion que je peux tirer après les avoir portés pendant deux semaines.
C’est de bon augure pour le mode Transparence, qui fonctionne bien lorsque vous souhaitez entendre votre environnement ou communiquer avec quelqu’un. Les appels téléphoniques ne sont pas mauvais, ce qui les rend également adaptés aux conférences et aux appels vidéo sur votre ordinateur.
Intégration de Gemini
L’une des principales nouveautés ici est l’intégration de Google Gemini aux Pixel Buds 2a. Gemini remplaçant l’Assistant Google, vous avez désormais accès non seulement à un assistant numérique, mais aussi à une intelligence artificielle capable de vous parler et d’effectuer des tâches pour vous. Maintenez enfoncé l’écouteur gauche et vous entendrez le signal sonore indiquant qu’il attend une commande ou une question.
Ce que j’aime dans cette fonctionnalité, c’est qu’elle permet de contrôler ce que vous voulez savoir sur le contenu de votre téléphone ou de votre tablette. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur un navigateur ou que vous parcourez des photos, vous pouvez simplement lui dire ce que vous voulez savoir. Cela fonctionne également en mode mains libres lorsque vous choisissez d’activer la fonctionnalité en disant simplement « Hey Google », puis en continuant à partir de là. La même fenêtre contextuelle que celle qui s’affiche lorsque vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé apparaît, vous demandant si vous souhaitez partager votre écran ou poser une question sur son contenu.
Malheureusement, les limitations actuelles vous obligent à continuer d’appuyer sur votre téléphone ou votre tablette pour démarrer un partage d’écran avec Gemini, mais une fois que vous l’avez fait, vous pouvez mener la conversation entièrement à travers les écouteurs.
Je l’ai également trouvé très utile pour rechercher des restaurants dans un quartier ou même simplement poser une question d’ordre historique. Au-delà de cela, vous pouvez toujours contrôler vos appareils de maison intelligente, appeler des personnes ou régler des alarmes, des minuteries et des rappels en toute simplicité grâce à cet appareil.
Pour essayer la traduction vocale, vous devez passer par Google Traduction, ce qui signifie que l’application doit être ouverte. Il ne s’agit pas d’une situation fluide où vous entendez simplement la traduction en temps réel lorsque vous discutez avec quelqu’un. Bien que Gemini puisse traduire ce qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette, vous n’avez pas vraiment besoin des écouteurs pour le faire.
Autonomie de la batterie

Google estime l’autonomie des Pixel Buds 2a à sept heures par charge, mais cela correspond au volume par défaut. Ce chiffre tient également compte de la suppression active du bruit, ce qui signifie que vous pouvez prolonger l’autonomie jusqu’à 10 heures si vous désactivez la suppression du bruit. Ces chiffres sont globalement corrects, mais il est impossible de ne pas augmenter le volume, au moins légèrement, lorsque vous portez ces écouteurs dans des environnements bruyants.
L’étui vous offre trois charges supplémentaires, mais ne prend pas en charge la recharge sans fil. Vous devrez donc le brancher lorsque sa batterie aura besoin d’être rechargée. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’étui est équipé d’une batterie remplaçable, mais vous ne pouvez pas la remplacer vous-même sans les outils appropriés.
Impressions générales
Les Pixel Buds 2a n’ont rien d’extraordinaire par rapport à d’autres modèles similaires disponibles à un prix similaire. De ce point de vue, si vous souhaitez acheter des écouteurs Pixel, les Pixel Buds Pro 2 constituent un meilleur choix malgré leur prix plus élevé. Bien sûr, si vos besoins sont modestes et que vous recherchez simplement des écouteurs qui s’intègrent parfaitement à votre téléphone Android, l’intégration Gemini s’avère particulièrement utile.
Les Pixel Buds 2a de Google sont disponibles dès maintenant en couleurs vert lichen et iris.




