Entretien du plancher avec un aspirateur Dyson OutsizeL’entretien d’une maison ne se fait pas par magie. Il faut du temps, utiliser les bons produits ménagers et avoir les bonnes techniques. Heureusement, vos adolescents peuvent probablement vous donner un coup de main dans ce domaine. En effet, si vous êtes parent d’un ou de plusieurs ados, vous pourrez les initier à l’art de l’entretien ménager. Évidemment, chaque famille et chaque jeune est différent. Il est donc important de suivre votre rythme et celui de votre enfant. S’il n’est pas à l’aise de faire certaines tâches, mieux vaut attendre encore un peu et lui montrer, en attendant, autre chose.

Bien nettoyer les surfaces avec un aspirateur

Pour nettoyer les planchers correctement, il faut la bonne technique. Vous pourriez peut-être commencer par montrer le fonctionnement de votre aspirateur et ses accessoires à votre enfant. À ce propos, un aspirateur-balai sans fil polyvalent peut rendre cette tâche plus facile. Ils sont habituellement plus faciles à utiliser et à manier.

Si vous avez un aspirateur robot, vous pouvez également montrer à votre enfant comment celui-ci fonctionne. Qui sait? Il pourrait peut-être même se créer un compte dans l’application de l’appareil et programmer lui-même son fonctionnement!

Une fois que votre ado sait comment utiliser les appareils de nettoyage, vous pourrez probablement lui montrer comment bien les utiliser. Certes, il peut être tentant de passer l’aspirateur seulement sur les surfaces visibles, mais la poussière s’accumule aussi sous les meubles. Indiquez-lui alors comment atteindre ces endroits de manière sécuritaire.

À la fin, n’oubliez pas de lui montrer comment bien vider l’aspirateur. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également lui montrer comment sortir les poubelles, le recyclage et le compost. Parlez-lui aussi du calendrier de collecte de votre municipalité.

Aspirateur balai Dyson

Lavez les planchers

À moins d’utiliser un aspirateur contenant des fonctions de vadrouille, vous utilisez probablement une vadrouille manuelle. Pour avoir lavé à de nombreuses reprises le plancher d’une épicerie en hiver pendant mon adolescence, je sais que le lavage des surfaces est un art. Il faut utiliser les bons produits nettoyants et, surtout, mettre la bonne quantité de produit et d’eau. Si on met trop de produits, les planchers seront glissants ou ternes. Au contraire, si on n’en met pas assez, la saleté restera.

Il est aussi important de bien montrer à votre jeune comment passer physiquement la vadrouille. Lors de mon premier essai à l’épicerie de mon adolescence, je me rappelle avoir fait l’erreur de marcher sur le plancher fraichement lavé avec mes chaussures sales… J’ai dû tout recommencer!

Aspirateur vadrouille Tineco

La sécurité avant tout dans l’entretien

Il est également important, à mon avis, de donner un petit cours sur la sécurité à vos enfants. La meilleure façon de le faire, c’est de prêcher par l’exemple. Par exemple, utilisez des gants et, le cas échéant un masque, lorsque vous manipulez des produits de nettoyage forts. Rappelez aussi à votre enfant de toujours se laver les mains après avoir fait le ménage. Il pourrait avoir sur la peau des germes ou encore des résidus de produits chimiques.

De même, ce serait peut-être une bonne idée de montrer à votre fille ou garçon comment soulever des objets lourds, comme les sacs de poubelle, correctement. Même si on est jeune, on peut se blesser au dos!

Magasinez les aspirateurs et produits d’entretien de plancher chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here