l’Animal Extra V7 de DysonTous les soirs, c’est la même histoire. Quand mes filles finissent de manger, je dois sortir le balai pour nettoyer les miettes de nourritures qu’elles ont laissées sur le plancher. Comment leur en vouloir? Elles n’ont que 7 mois et 3 ans. J’avoue cependant qu’avec mon balai, c’est parfois pénible. S’il est efficace avec les gros déchets, il a un petit peu plus de difficulté à balayer les petits morceaux et la poussière. Je pourrais, bien sûr, sortir mon aspirateur-traineau, mais celui-ci est rangé dans le fond de mon placard. Je ne le sors que pour le ménage du samedi. Quand on m’a offert d’essayer l’aspirateur-balai sans fil Animal Extra V7 de Dyson, j’ai tout de suite accepté. Enfin, me disais-je, une machine qui va régler tous mes soucis!

Un aspirateur sans-fil polyvalent

L’Animal Extra V7 de Dyson n’a pas été conçu pour faire le grand ménage de votre maison de fond en comble. Il s’agit plutôt d’un aspirateur que l’on sort ponctuellement quand on a fait un dégât ou pour « rafraichir » les planchers juste avant que nos invités arrivent.

l’Animal Extra V7 de Dyson

Étant donné qu’il est sans-fil, il fonctionne à pile. Ce n’est pas vraiment, à mon avis, un défaut. C’est sûr qu’il dispose d’une autonomie limitée comparativement à un aspirateur traditionnel connecté à une prise électrique. Cependant, il est beaucoup plus polyvalent que ce dernier.

En plus de pouvoir l’apporter dans des pièces où les prises électriques se font rares (comme dans une garde-robe ou l’escalier), vous pourrez vous en servir entre autres pour nettoyer l’intérieur de votre automobile ou de votre roulotte, ce que ne permettent pas forcément les autres types d’aspirateurs.

Une autonomie plus qu’acceptable

Je l’ai dit en introduction : l’Animal Extra V7 de Dyson est un aspirateur qu’on utilise sur de courtes périodes, un peu comme un balai. Une autonomie de plusieurs heures n’est donc pas théoriquement nécessaire. C’est sûr que ce serait génial, mais ça ne servirait pas à grand-chose ….

Sur le devant de l’aspirateur, vous retrouvez deux boutons. Ces deux boutons permettent de sélectionner le mode de succion de l’appareil. Le mode normal permet d’aspirer la plupart des déchets se trouvant par terre. C’est lui qui procure la plus grande autonomie : environ 30 minutes. Entre vous et moi, c’est plus qu’acceptable. Je ne penserais jamais utiliser cet appareil plus d’une demi-heure, même pour nettoyer en profondeur ma voiture.

 

l’Animal Extra V7 de Dyson

L’autre mode est le mode « maximal ». On a recours à celui-ci pour des déchets plus difficiles à aspirer, comme les pelures d’oignon récalcitrantes et des morceaux avec un poids un peu plus élevé. Seul défaut : ça demande beaucoup de jus à la pile. Comptez, en effet, environ 6 minutes d’utilisation.

Pendant mon essai, je n’ai pas eu souvent à me servir du mode maximal, car le mode normal faisait très bien l’affaire dans 90 % des cas.

 

l’Animal Extra V7 de Dyson

 

Cela dit, il ne faut pas trop attendre longtemps pour pouvoir se servir de nouveau de l’Animal Extra V7 de Dyson quand sa pile est morte. Il ne lui faut que 3 heures et demie pour recharger sa pile. C’est plus qu’acceptable.

Ce que j’ai aimé également, c’est que même si la pile de l’appareil est faible, on ne perd pas de pouvoir d’aspiration, comme sur des aspirateurs portatifs plus bas de gamme. L’aspirateur marche ou ne marche pas. C’est un ou l’autre. Il n’y a pas de milieu.

Un aspirateur qui se manœuvre facilement

Avec un poids ne dépassant même pas les 2,5 kg, l’Animal Extra V7 de Dyson se manœuvre facilement. Il est facile d’atteindre le dessous des meubles, comme la table. Il est aussi possible de le soulever pour, par exemple, nettoyer ses rideaux ou les plafonds. Par contre, je ne resterais pas longtemps dans cette position.

Pour encore plus de flexibilité, il est possible d’enlever le long tube et de transformer l’appareil en aspirateur à main. Et devinez quoi? Tous les accessoires fonctionnent dans ce mode!

l’Animal Extra V7 de Dyson

Dans le mode aspirateur à main, l’Animal Extra V7 de Dyson est pratique pour nettoyer des endroits difficiles d’accès ou difficiles à nettoyer avec un gros aspirateur, comme le dessus des divans, le dessous de certains meubles ou même les sièges d’une automobile.

En plus de pouvoir se bouger facilement, cet aspirateur possède une bonne prise en main. On peut facilement le tenir à une seule main, et ce, qu’on ait mis ou non le long tube. D’ailleurs, il suffit d’appuyer sur une gâchette rouge près du manche pour l’activer, un peu comme avec un fusil. On relâche cette même gâchette pour le mettre hors tension. Ça ne pourrait pas être plus intuitif.

Un aspirateur généreux en accessoires

Dans l’emballage, vous retrouverez plusieurs brosses. La brosse « principale » est la brosse motorisée. Elle est très efficace pour un usage courant. Si vous avez des animaux, vous adorerez toutefois la mini brosse motorisée à poils rigides en nylon. Elle enlève facilement tout poil de chats ou de chiens qui serait resté par terre, et ce, que l’on soit sur un plancher de bois franc ou du tapis. C’est particulièrement pratique en cette saison de mue.

l’Animal Extra V7 de Dyson

Dans la boite, vous retrouverez aussi d’autres accessoires. Ce sont principalement les mêmes que ceux fournis avec les autres aspirateurs de Dyson. Ils servent, par exemple, à aspirer la poussière des plinthes.

Chacun de ces accessoires s’installe et se désinstalle en un tour de main. On reconnait là l’intuitivité des produits de la marque anglaise.

Un entretien facile

Comme chez bien d’autres aspirateurs de Dyson, il faut nettoyer le filtre environ une fois par mois. Sinon, la seule chose que vous aurez à faire, c’est de vider le réceptacle à déchets quand il est plein.

J’ai trouvé que celui-ci se vidait plus facilement que sur des précédents modèles de la marque britannique. Avec certains modèles, on faisait inévitablement des dégâts quand on essayait de vider le contenu du réceptacle dans la poubelle. Ce n’est plus le cas ici.

l’Animal Extra V7 de Dyson
Par ailleurs, le réceptacle est assez grand pour plusieurs utilisations. En fonction des déchets que vous aspirez, vous pourrez probablement utiliser l’Animal Extra V7 de Dyson deux, trois ou même cinq fois avant de devoir vider le contenant à déchets.

Mon verdict de l’Animal Extra V7 de Dyson

J’ai adoré me servir de l’Animal Extra V7 de Dyson. Pendant mon essai, qui a duré plusieurs jours, je n’ai pas sorti une seule fois mon balai. Pourquoi l’aurais-je fait, de toute façon? Il est mille fois mieux que ce dernier!

Ce que j’ai aimé

– Un aspirateur facile à manœuvrer

– Une bonne puissance d’aspiration

– Aucune perte d’aspiration en fonction de l’autonomie

– Beaucoup d’accessoires différents

– Se transforme facilement en aspirateur à main

Ce que j’ai moins aimé

– Une autonomie réduite en mode « maximal »

Je vous invite à découvrir d’autres aspirateurs-balais sur la page de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here