b0004688.jpgDernièrement, ma mère a dû payer près de 300 $ pour faire réparer sa sécheuse qui avait peut-être une dizaine d’années. Le technicien lui a alors dit que si elle avait entretenu son appareil comme il faut, elle n’aurait pas eu à payer pour sa visite. Mais ma mère est loin d’être la seule à ne pas nettoyer correctement ses électroménagers. Beaucoup de gens passent des années sans laver leur laveuse ou leur sécheuse.

Par contre, nettoyer ses électroménagers est loin d’être seulement esthétique. Ça permet de les rendre plus efficaces et, comme on vient de le voir, d’accroitre leur durée de vie. Dans cet article, je vous donnerai quelques trucs pour nettoyer correctement votre laveuse et votre sécheuse. Étant donné que chaque appareil est unique, il se peut que certaines de mes astuces ne s’appliquent pas à vos produits.

La laveuse

En 2013, un professeur de microbiologie de l’université de l’Arizona, Charles Gerba, avait démontré qu’une simple brassée de sous-vêtement pouvait amener jusqu’à 100 millions de bactéries E. coli dans l’eau. Résultat : chaque fois que vous lavez du linge après avoir lavé des bobettes, il est bourré de matières fécales. Ouache!

Si vous avez une laveuse frontale, vous pouvez laver votre appareil tous les mois ou même plus si vous en sentez le besoin. Tout d’abord, mettez le cycle le plus chaud et le plus long possible (les bactéries n’aiment pas trop être ébouillantées, habituellement). Ajoutez ensuite deux tasses de vinaigre blanc et un quart de tasse de bicarbonate de soude.

10358838_3.jpgQuand le cycle est terminé, prenez une éponge à récurer avec un quart de tasse d’eau et frottez l’intérieur du tambour. Pour éviter que les bactéries se forment avec l’eau que vous venez de répandre, essuie-le avec des essuie-tout.

Si vous avez une laveuse traditionnelle, vous devez suivre une procédure similaire quoique plus longue. Réglez-la au cycle le plus long et le plus chaud, et ajoutez quatre tasses d’eau de Javel. Activez la laveuse, puis, après quelques minutes, arrêtez-la. Laissez reposer environ une heure, le temps que l’eau de Javel fasse effet. Ensuite, allumez de nouveau la laveuse de sorte qu’elle termine son cycle.

Quand le cycle est terminé, partez une autre brassée, mais en vous servant, cette fois-ci, de quatre tasses de vinaigre. Avant l’essorage (quand la cuve est encore pleine d’eau), ouvrez la porte et frottez l’intérieur qui n’est pas immergé avec une éponge trempée dans le mélange d’eau et de vinaigre. La machine à laver ne doit pas être en marche. Quand c’est fait, refermez la porte et laissez le cycle terminé jusqu’à la fin. Finalement, pour éviter que des bactéries ne se forment, essuyez l’intérieur de la même façon qu’avec une laveuse frontale.

10296749_4.jpgLa sécheuse

Saviez-vous que selon une étude américaine, 92 % des feux résidentiels provenaient des sécheuses? Les incendies sont surtout formés par les accumulations de peluches. La plupart des sécheuses ont un filtre situé à l’avant. Vous devez le nettoyer avant chaque utilisation.

À l’arrière de votre sécheuse, se trouve également le tuyau qui permet à la chaleur de s’évacuer. Au fil des ans, il a tendance à s’obstruer, ce qui peut hausser les risques d’incendie. Pour le nettoyer, poussez votre sécheuse du mur, déconnectez-la et enlevez le tuyau de la sortie. Si vous voyez qu’il est plein de peluches, jetez-le à la poubelle et procurez-vous-en un autre. C’est un bon investissement à long terme, surtout si ça peut vous empêcher de passer au feu.

Si vous voyez juste un peu de poussière, vous pouvez prendre un aspirateur et nettoyez la saleté. Faites attention à ne pas percer le tuyau. Si c’est le cas, vous devrez vous en procurer un autre. En replaçant votre sécheuse, vérifiez que le tuyau n’est pas écrasé.

10288887.jpg
Laveuse à chargement par le haut 5,2 pi; 27 po de Samsung
10358838.jpg
Laveuse à chargement frontal 5 pi 3 de LG
10283039.jpg

Sécheuse à vapeur électrique de 7,5 pi de Samsung 

Source : Ahs.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here